< Sida : dépistage obligatoire | Page 4 | Forum des BTS

Sida : dépistage obligatoire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ollia
  • Date de début Date de début
conseildeprof link=topic=33634.msg340641#msg340641 date=1155242520 a dit:
Malheureusement, LA solution elle n'existe pas tant qu'il n'y aura pas de vaccin. Le test obligatoire ne permettra pas de guérir du sida

Je suis d'accord, la prévention est mal adaptée à la situation. Elle est surtout insuffisante, toutes les assos de lutte contre le sida le disent, les pouvoirs publics se sont beaucoup désengagés ces dernières années.

Je suis pour :
1. l'éducation sexuelle à l'école avec des cours très détaillés sur le sida
2. Les distributeurs de préservatifs dans les lycées à 15 centimes d'euros
3. des campagnes de préventions sur les lieux spécifiques et dans les médias toute l'année
4. des plaquettes d'informations claires (même crues) à distribuer dans toutes les pharmacies, centres médicaux etc.

+100000000

Je deterre un vieux post car j'ai une petite question!

Pour faire un test VIH dans un laboratoire, faut-il obligatoirement une ordonnance d'un médecin où bien peut-on prendre rendez vous comme ca en disant qu'on veut passer un test de depistage?

Tu peux le faire comme ça sans ordonnance. je l'avais fait avec une ordonnance de la gynéco au moment de commencer une nouvelle pilule donc elle avait mis en plus de la prise de sang classique le depistage du SIDA.

maydouce link=topic=33634.msg809831#msg809831 date=1200477020 a dit:
Tu peux le faire comme ça sans ordonnance. je l'avais fait avec une ordonnance de la gynéco au moment de commencer une nouvelle pilule donc elle avait mis en plus de la prise de sang classique le depistage du SIDA.

D'accord merci beaucoup!

Donc j'ai juste a appelé un labo, dire que j'aimerais avoir un rendez vous pour faire un dépistage et c'est bon?
Tu sais à peu près combien ca coute?
Et il faut être &quot;agun&quot; (sait plus l'écrire)?

me souvient pas des tarifs (j'ai fait ca y 6 ans :wacko:). Mais y pas un endroit où on peut faire le dépistage gratuitement? J'avais vaguement entendu parler de ça...

Pour ce qui est d'être à jeun, faut leur poser la question.

Non, pas besoin d'être à jeun pour faire le test du Sida. :wink2:

En ce qui me concerne, je l'avais fait dans un centre de dépistage anonyme et gratuit.
Il y en a sûrement un du côté de chez toi, ça t'éviterait d'aller dans un laboratoire.

maydouce link=topic=33634.msg809853#msg809853 date=1200477692 a dit:
me souvient pas des tarifs (j'ai fait ca y 6 ans  :wacko:). Mais y pas un endroit où on peut faire le dépistage gratuitement? J'avais vaguement entendu parler de ça...

Pour ce qui est d'être à jeun, faut leur poser la question.

Houlala j'ai eu un bug avec l'orthographe de à jeun lol .... la honte ...

Si si ya des centres de dépistage, le truc c'est que ca correspond pas avec mes horraires de taf. J'avais un creneau hier midi, j'y suis allée, sauf que la personne qui gère ca n'était pas là, et là je pourrais plus y aller!
C'est pour ca que je vais aller dans un labo à côté de mon taf, mais j'avais peur qu'il faille une ordonance médicale!

Merci pour vos réponses :kiss:

Comme l'a dit ashtray, va plutôt dans un centre de dépistage anonyme et gratuit.
Pour le labo, si t'as une ordonnance du médecin, c'est gratuit, si t'y vas comme ça sans l'ordonnance, tu payes quelque chose.

pour l'avoir vécu les labo n'accepte pas le dépistage du Sida sans ordonnance d'un médecin
il y a 3 ans ça m'avait couté 20€ integralement remboursé par la sécu

Tu n'as pas besoin de RDV non plus mais bon mieux vaut venir tôt car à côté de chez moi dès qu'il y a trop de monde ils te disent de &quot;revenir plus tard&quot; ...

Les CDAG (centres de dépistage anonyme et gratuit) vous permettent d’effectuer un test de dépistage du Sida sans ordonnance. Il en existe dans chaque département. Vous pouvez consulter la liste des CDAG sur le site de sida-info-service.org. Les résultats vous seront communiqués après une semaine. Le dépistage gratuit du Sida se pratique également dans les centres de planification maternelle et infantile (PMI) et au Planning familial.

Si vous voulez faire votre test en laboratoire, votre médecin généraliste est habilité à vous délivrer une ordonnance. Le test est totalement remboursé par la Sécurité sociale. Les résultats du test seront adressés à votre médecin qui vous les communiquera à son tour.

Ilo je suis secrétaire médico social dans un CDAG (dont parle tite puce). Donne moi ton e mail comme ça demain je te donne les coordonnés de tous les centres si tu veux, avec toutes leurs horaires. Ca t'évitera de payer 70 € par le privé.
Non il ne faut pas être a jeun pour effectuer un dépistage, il faut juste respecter un certain délai.

Suite en Mp si tu as des questions :wink2:

Merci à tous pour vos réponses, je suis désolé je n'étais pas repassé hier!

En fait j'avais pris rendez vous ce midi dans un labo à côté de mon taf, et j'aurais les résultats demain!

J'ai payé 25 euros :cry:

Adachi link=topic=33634.msg811001#msg811001 date=1200576453 a dit:
Elle peut pas y aller à cause de ses horaires j'ai cru comprendre.

Oui merci lol!!
Je pouvais effectivement pas y aller car les horaires correspondait pas à celle de mon taf, sauf le mardi midi, et quand on est arrivé le mec était absent ^^
Du coup j'ai préféré payer 25 euros et être tranquille, que attendre encore 2/3 semaines!
Au moins là je serais fixée demain!

Tu vas voir, tu vas stresser quand tu vas aller chercher les résultats.
Moi, quand je suis rentrée dans le cabinet du médecin pour qu'il me file les résultat, j'ai flippé !
C'était il y a trois ans.

D'ailleurs faudrait que je refasse un test, mais bon, faut attendre trois mois...

Retour