< signification des expressions | Forum des BTS

signification des expressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
salwa link=topic=87408.msg996660#msg996660 date=1219084253 a dit:
Que veut dire l'expression &quot; regarder à la vache noire&quot; ?
svp

mdr, j'ai trouvé toute seule, ce n'etait pas une expression en fait
la vache noire est un centre commercial quelque part en france

salwa link=topic=87408.msg1006136#msg1006136 date=1220176505 a dit:
mdr, j'ai trouvé toute seule, ce n'etait pas une expression en fait
la vache noire est un centre commercial quelque part en france

J'avais cherché, mais pas trouve, ca ne m'étonne pas !!! Un centre commercial !! :laugh:

Zouillette link=topic=87408.msg1006227#msg1006227 date=1220183917 a dit:
Un centre commercial !! :laugh:
la honte hein  :moke:

je trouve que les expressions françaises sont pas evidentes à connaitre pour des etrangers, moi j'ai beaucoup de difficultés

C'est vrai que certaine sont très imagées comme : je compte sur toi !!! Allez comprendre ce que ca veux dire sans le décodeur !!
Mais d'autres sont assez bien faites comme : Qui vole un oeuf vole un boeuf, un tient vaut mieux que deux tu l'auras...
J'étais tombé sur un site ou était noté tous plein d'expression avec des noms d'animaux, très bien fait, et j'en ai vu que je ne connaissais pas.... Si je le retrouve, faudra que je le mette par ici

oui je veux bien pour le site, il yen a plein dans le net mais bon ... j'aime bien vous embeter un peu sur le forum avec mes questions :moke:

&quot;On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs &quot;

qu'est ce que cela veut dire concretement, pouvez vous me donnez un exemple ?

salwa link=topic=87408.msg1137505#msg1137505 date=1248970882 a dit:
&quot;On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs &quot;

qu'est ce que cela veut dire concretement, pouvez vous me donnez un exemple ?

J'ai toujours compris que ça voulait dire que pour mener à bien un projet (l'omelette), il faut bien tenter des trucs qui ne marchent pas à tous les coups (casser des oeufs) avant d'y aboutir.

Par exemple, quelqu'un qui monte son entreprise n'arrivera pas du premier coup à faire ce qu'il veut. il va y a avoir des ratages, des imprévus... mais s'il ne casse pas d'oeufs il n'aura jamais d'omelettes :smile:

je t'en prie :wink2:

tu as bien fait de relancer ce topic, ça m'arrive aussi d'entendre des expressions sans trop les comprendre. :dacc:

Là il n'y a rien qui me vient, forcément, c'est toujours comme ça, mais je n'éhsiterai pas à les poster ici.

natiora link=topic=87408.msg1137510#msg1137510 date=1248971901 a dit:
J'ai toujours compris que ça voulait dire que pour mener à bien un projet (l'omelette), il faut bien tenter des trucs qui ne marchent pas à tous les coups (casser des oeufs) avant d'y aboutir.

Par exemple, quelqu'un qui monte son entreprise n'arrivera pas du premier coup à faire ce qu'il veut. il va y a avoir des ratages, des imprévus... mais s'il ne casse pas d'oeufs il n'aura jamais d'omelettes :smile:
Belle explication

Salwa, pour ce qui est de Proust et de sa Madeleine, je crois (à vérifier) qu'il y a eu une comique paysanne montant à Paris en rapport.
Demain je ferai quelques recherches pour toi maîtresse :moke2:

La madeleine car dans un livre, à la recherche du temps perdu, Proust voit des tonnes de souvenirs lui revenir par la simple odeur de ce gâteau.
Donc &quot;avoir sa madeleine de Proust&quot; c'est quand un son, une odeur te rappelle des tas de souvenirs.
Il faut préciser qu'à partir d'une simple odeur de madeleine Proust écris des pages et des pages...

:chessy: il faut que je prenne le temps (et l'envie surtout) de lire un ouvrage de Proust jusqu'au bout
En tout cas, :aplause: LilyB belle explication.

Je connaissais l'importance des madeleines pour Proust mais je ne savais pas que ça avait donné une expression. :smile: Une de plus, cool !

bigtiti link=topic=87408.msg1137714#msg1137714 date=1249023379 a dit:
:chessy: il faut que je prenne le temps (et l'envie surtout) de lire un ouvrage de Proust jusqu'au bout
En tout cas, :aplause: LilyB belle explication.

J'ai lu A l'ombre des jeunes filles en fleurs, et c'était très fastidieux. D'ailleurs, je ne sais plus de quoi ça parle, je me rappelle juste que j'ai galéré à le lire.

Tu es d'une aide précieuse,surtout qu'à l'instar de Jean Dutourd (membre de l'Académie Française), je suis contre certains auteurs comme Proust ou Zola : souvent inaccessibles pour le commun des mortels (mortels et académie française = humours :invis: )

bigtiti link=topic=87408.msg1138075#msg1138075 date=1249074902 a dit:
Tu es d'une aide précieuse,surtout qu'à l'instar de Jean Dutourd (membre de l'Académie Française), je suis contre certains auteurs comme Proust ou Zola : souvent inaccessibles pour le commun des mortels (mortels et académie française = humours :invis: )

ouh la ! Zola pas touche ! J'adore La Faute de l'Abbé Mouret :wub , un de mes livres préférés, entre autres (j'aime beaucoup La bête humaine aussi :happy: )Et c'est accessible quand même :laugh:
Un livre vraiment inaccessible pour moi c'est Fictions de Borges que je n'ai jamais réussi à lire, à comprendre même. Je ne comprends RIEN-DU-TOUT.

Retour