< Simplicité volontaire | Forum des BTS

Simplicité volontaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PLOUFINETTE
  • Date de début Date de début
P

PLOUFINETTE

Guest
Je me lance

Connaissez vous la simplicité volontaire?

Petite définition rapide:
La simplicité volontaire est un mouvement de société, à base plus individuelle qu'institutionnelle, qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse, à libérer du temps pour la communauté plutôt que de l'utiliser pour gagner plus d'argent, de favoriser les comportements écologiques et respectueux de la société : le temps libéré ainsi doit être employé à un effet débond, plutôt qu'un effet rebond.

Fondements :
L'idée est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Cette philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur et accroît l'aliénation. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels de plus en plus nombreux qui pourtant ne le seront jamais en raison de leur renouvellement incessant. L'idée de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler. En diminuant la contrainte de la consommation et du travail, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.

Si oui vous en pensez quoi????
Vous la pratiquez??

:cool:

PS:
+ de détails par ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simplicit%C3%A9_volontaire
http://www.simplicitevolontaire.org/

http://www.decroissance.info/-Foire-aux-questions-#question_43

j'ai entendu parler de ce mouvement, aussi nommé &quot;décroissance&quot; comme le signale ton lien.
il parait que ce mouvement monte en puissance.
Je ne pratique pas ce mouvement, car de toute façon je n'ai jamais été très réceptive à la publicité, et bien trop flemmarde pour consommer de manière excessive.

En fait l'idée de base m'interesse beaucoup mais je ne me considère pas comme membre actif déjà car je n'aime pas suivre le troupeau et ensuite car je ne suis pas d'accord avec toutes les idées.
Ce qui m'intéresse c'est l'idée de consommer moins. Je n'ai pas attendu ce mouvement pour me pencher sur la question car je me suis rendue compte que depuis quelques années je consomme plus et pas forcément des choses nécessaires.
Ce mouvement à ses bons et ses mauvais côté c'est pourquoi je voulais votre avis.
Mais il semble que ça ne soit pas encore très connu :mellow:
:cool:

oui c'est une démomination pour faire joli comme tu dis mais ça a 2 nom &quot;décroissance&quot; ou &quot;simplicité volontaire&quot; le nom peut déplaire mais il faut bien donner un nom aux choses ! :happy:
Ma question ne porte pas sur le nom qu'importe le nom que ça pourrait avoir c'est le principe qui m'intéresse et sur lequel je demande des avis :smile:

PLOUFINETTE link=topic=53688.msg557627#msg557627 date=1176500536 a dit:
oui c'est une démomination pour faire joli comme tu dis mais ça a 2 nom &quot;décroissance&quot; ou &quot;simplicité volontaire&quot; le nom peut déplaire mais il faut bien donner un nom aux choses !  :happy:
Ma question ne porte pas sur le nom qu'importe le nom que ça pourrait avoir c'est le principe qui m'intéresse et sur lequel je demande des avis  :smile:

Comme je te te l'ai répondu sur l'autre sujet je me renseigne beaucoup sur la question, et fréquente des personnes qui ont cette idéologie de vie. Ce n'est pas un phénomène de pub (je ne sais pas ce que tu as avec ca toi Satsushiki mais faut arreter de tout mettre ca sur le dos des médias, et surtout que ceux qui ont cette philosophie de vie, sont bien loin, très loin d'écouter les médias!)

Bref, je continue, le fait de consommer moins je l'applique depuis que je ne suis plus chez mes parents, petit budget oblige, je me suis posée la question de savoir qu'elles étaient mes priorités, mais mon copain n'est pas du tout comme ca ... donc pas facile facile...

Et je me rends compte qu'en effet, en se posant la question de savoir quels sont les élements essentiels dont on a besoin pour être heureux, vivre sainement etc on abandonne beaucoup de dépenses inutiles (bien que je sois très loin des adeptes extremistes)

Mais le problème de ce genre d'idée c'est que comme nous sommes dans une véritable societé de (très forte) consommation, qui dit simplicité volontaire dit anti-social malheureusement. Pourquoi? parceque tu as bien vu rien que sur ce forum, le fait de parler du bio, de l'environnement, bref tout ce qui pousse à remettre en questions ses petites habitudes, son petit confort, ses petites croyances, est dans la majorité des cas mal perçu voir rejetté (plus ou moins violemment et parfois avec mépris)

Donc je pense que pour pouvoir être dans cette démarche, il faut déjà être très fort, moralement je parle, être convaincu ne suffit pas, il faut le courage de vivre ca tout le temps, car meme si tu t'épanouie enormément, en supprimant les artifices etc... le reste du monde, tes fréquentations non adeptes etc, te ramèneront toujours à la réalité de la societé actuelle et tu devras supporter les critiques, les reflexions infondées et irréfléchies etc...

Ca, j'en suis pas capable, ma situation actuelle je la gère et j'assume mes choix, sais les défendre etc mais de la à aller plus loin, même si ca me tente ca me parait difficile à moins de s'enfermer sur soi meme...

o0marion0o link=topic=53688.msg557661#msg557661 date=1176526927 a dit:
Mais le problème de ce genre d'idée c'est que comme nous sommes dans une véritable societé de (très forte) consommation, qui dit simplicité volontaire dit anti-social malheureusement. Pourquoi? parceque tu as bien vu rien que sur ce forum, le fait de parler du bio, de l'environnement, bref tout ce qui pousse à remettre en questions ses petites habitudes, son petit confort, ses petites croyances, est dans la majorité des cas mal perçu voir rejetté (plus ou moins violemment et parfois avec mépris)

Donc je pense que pour pouvoir être dans cette démarche, il faut déjà être très fort, moralement je parle, être convaincu ne suffit pas, il faut le courage de vivre ca tout le temps, car meme si tu t'épanouie enormément, en supprimant les artifices etc... le reste du monde, tes fréquentations non adeptes etc, te ramèneront toujours à la réalité de la societé actuelle et tu devras supporter les critiques, les reflexions infondées et irréfléchies etc...

Ca, j'en suis pas capable, ma situation actuelle je la gère et j'assume mes choix, sais les défendre etc mais de la à aller plus loin, même si ca me tente ca me parait difficile à moins de s'enfermer sur soi meme...

Je suis d'accord avec ça car lorsque je parle de ça autour de moi on me regarde un peu comme une extra terrestre :biggrin:
Le problème aussi comme tu le dis c'est lorsque tu as un conjoint soit à l'extrème soit qui ne comprend pas ta démarche ou encore plus simplement qui s'en moque royalement , là ça peut être plus difficile.
Mais il est vrai que sans aller dans l'extrème il est possible de l'appliquer à certaines choses seulement comme le fait de n'acheter que ce que l'on a besoin et l'on se rend compte que beaucoup de nos achats sont en fait soit de l'impulsion, soit pour se consoler, soit sous l'effet d'une pub qui avait l'air attirante, soit simplement parce qu'on croyait en avoir besoin sur le moment mais finalement ce n'est pas le cas :happy:
Après il n'y a pas de règles pré établie chacun fait comme bon lui semble et ça n'empêche pas de se faire des petits plaisirs :wink2:

C'est plutot bien comme idéal de vie
Mais là je suis atteinte d'une ENORME envie de dépenser alors que j'ai pas de sous
Comment je fais docteur ?

alors déjà cherche à savoir pourquoi t'as envie de dépenser, qu'est ce qui te ferait envie et pourquoi ça te fait envie. Là visiblement tu dis que t'as un énorme envie de dépenser donc interroge toi pour savoir si c'est le fait d'avoir un nouvel objet qui te rend heureuse ou le fait de dépenser ton argent (enfin là en l'occurence de l'argent que t'as pas :laugh:)
Ensuite si t'as pas de sous c'est une bonne raison pour ne PAS dépenser :laugh:

Retour