< solde est débiteur car le total de la colonne de gauche débit est supérieur au total de la colonne d | Forum des BTS

solde est débiteur car le total de la colonne de gauche débit est supérieur au total de la colonne d

pomkanel

New Member
Bonjour :D ,

je suis actuellement une formation de comptable par correspondance et j'aimerais savoir si j'ai bien compris quelque chose. Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de compta de ma vie.

On dit qu'un solde est débiteur car le total de la colonne de gauche débit est supérieur au total de la colonne de droite crédit ?
Ai-je bien compris? Cela ne veut rien dire de plus ? :oops:

Par exemple si je prends le compte caisse qui est un compte de bilan je crois le total débit = 11816 et le total crédit = 8380 alors on dira que le solde est débiteur (3436) car 11816 supérieur à 8380 mais si on me demande si il y a un bénéfice ou une perte je reponds qu'il y a un bénéfice car l'actif est supérieur au passif.
J'écrirais le solde dans la colonne passif car c'est la colonne la moins forte et qu'il faut équilibré le compte c'est ça? :oops:

Je ne sais pas si vous comprendrez mes questions mais merci par avance à ceux et celles qui me répondront. :D

d'après ton exemple, tu as bien un solde débiteur qui représente ce que tu as en caisse soit 3436€.

Au bilan, tu mets ce solde à l'actif, dans les disponibilités.

Par contre, je ne comprends pas trop ta question au sujet du bénéfice. Tu parles juste du compte caisse ? ou bien du bilan en général ?

corinne a dit:
d'après ton exemple, tu as bien un solde débiteur qui représente ce que tu as en caisse soit 3436€.

Au bilan, tu mets ce solde à l'actif, dans les disponibilités. "Je n'en suis pas encore à ce stade mais merci du rensignements."

Par contre, je ne comprends pas trop ta question au sujet du bénéfice. Tu parles juste du compte caisse ? ou bien du bilan en général ?

Tout d'abord merci pour ta réponse. :D :D

Pour répondre à ta question d'après ce que j'ai compris dans un compte de bilan quand l'actif est supérieur au passif il y a un bénéfice et quand le passif est supérieur à l'actif il y a une perte.

Dans le compte de résultat quand les charges sont supérieures aux produits il y a une perte et quand les produits sont supérieurs aux charges il y a un bénéfice.

En fait je voulais savoir dans l'exemple que j'ai donné est ce que le fait d'écrire le solde 3436 sous la colonne crédit signifie qu'il y a un bénéfice car le compte caisse est un compte de bilan.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :oops:

mais le solde de caisse est au débit, attention. Tu ne le mets pas au crédit, sinon, c'est faux.
Le fait que le solde soit débiteur signifie que tu as de l'argent en caisse.

Si dans un bilan, l'actif est supérieur au passif, effectivement, c'est un bénéfice. Dans le cas contraire, c'est une perte.

Je ne comprends plus rien car dans mes cours il est noté qu'il faut écrire le solde dans la colonne la moins forte pour que le total des débits = total des crédits

Dans l'exemple le total des débits (ACTIF) est supérieur au total des crédits (PASSIF) donc le COMPTE est débiteur OK?

Donc si la colonne débit=ACTIF =11816 et la colonne crédit =PASSIF= 8380 il faut ajouter le SOLDE 3436 à la colonne crédit donc au PASSIF pour que l'ACTIF=PASSIF=11816

Tu vois ce que je veux dire ou pas?

Cela veut dire que les 3436 que tu notes dans le PASSIF pour équilibrer le compte sont un bénéfice car l'ACTIF est supérieur au PASSIF.

Retour