< Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ? | Page 10 | Forum des BTS

Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
le destin est fatale. Tu n peut pas le nier ou le contourner...

Y a pas vraiment de raport avecle fait des opposé (construire, détruire)
ce que je veux dir, c'est que l'homme s'oppose à lui même... et ce que je sait, c'est que le destin prendra notre vie quoi qu'on fasse

cazou a dit:
le destin est fatale. Tu n peut pas le nier ou le contourner...

Y a pas vraiment de raport avecle fait des opposé (construire, détruire)
ce que je veux dir, c'est que l'homme s'oppose à lui même... et ce que je sait, c'est que le destin prendra notre vie quoi qu'on fasse

Hum...Pas d'accord... :mrgreen:

Kiefer a dit:
et bien demande a cazou il me semble que c'est elle qui a développé l'idée et pas moi :wink:

la fatalité dans ce cas là, c'est la mort :wink: Et la mort est aussi finalité mais elle est fatale car quoi que tu fasses tu mourras, il en est de même de toute chose qui existe qui disparaitront, c'est une fatalité et une finalité.

je demande a celui ou celle qui m' a cité .

Non la fatalité est une chose qu'on ne peut controler et malgres tous nos actes elle ne sera guere modifier alors que le destin est tous autre chose . Tous a une fin mais est ce relement une fin ? Apres chaque reflexion est subjective et releve de nos croyance ou nos principes . La mort n'est pas uen fin en soi par consequent il n'ya aucune fatalité ... les choses ne sont pas preecrite on peu les modifier c'est d'ailleur pour cela que nos marges de manouevre sont reduite car nous sommes plus ou moins fataliste est nous nous laissons aller . Alors qu"il faut au contraire prendre en main sont destin pour l'ecrire et le manier a notre maniere . D'un point de vue religieu c'est identique , Dieu connait nos moindre actes et notre avenir mais il ne l'a pas ecrit nous en sommes le propres auteur c'est d'ailleur une façon, d'eprouver notre foi . Je crois que je m'eloigne la loool .. enfin tous ça pour dire qu'il est important de distinguer fatalité finalité et destiné . je ne sais pas si j'ai ete clair la loool

Si je vois où tu veux en venir :wink:
Je veux pas rentrer dans la religion car je ne suis pas croyant (mais on est obligé d'y passer :wink: ) c'est étrange que tu dises :

"Dieu connait nos moindre actes et notre avenir mais il ne l'a pas ecrit nous en sommes le propres auteur"

Si je prends un auteur, Leibniz, qui dit que Dieu a fait le meilleur des mondes possibles, dans le sens qu'il avait le choix et qu'il connaissait les meilleurs possibilités, L'homme est donc soumis au destin et ne peut rien écrire du tout. Ca va à l'encontre de ce que tu dis car il ne pourrait pas connaître ton futur vu que c'est toi qui le change. (d'après ce que tu me dis).

Pour moi la mort est une fin en soi, ou un éternel recommencement. Bien sûr il nous sera difficile de discuter sur ce type de chose car nous avons des visions différentes. De plus j'ai plus ou moins exprimé la théorie en page 9, 10, 11 d'un auteur dont je partage l'idée.

Kiefer a dit:
Si je vois où tu veux en venir :wink:
Je veux pas rentrer dans la religion car je ne suis pas croyant (mais on est obligé d'y passer :wink: ) c'est étrange que tu dises :

"Dieu connait nos moindre actes et notre avenir mais il ne l'a pas ecrit nous en sommes le propres auteur"

Si je prends un auteur, Leibniz, qui dit que Dieu a fait le meilleur des mondes possibles, dans le sens qu'il avait le choix et qu'il connaissait les meilleurs possibilités, L'homme est donc soumis au destin et ne peut rien écrire du tout. Ca va à l'encontre de ce que tu dis car il ne pourrait pas connaître ton futur vu que c'est toi qui le change. (d'après ce que tu me dis).

Pour moi la mort est une fin en soi, ou un éternel recommencement. Bien sûr il nous sera difficile de discuter sur ce type de chose car nous avons des visions différentes. De plus j'ai plus ou moins exprimé la théorie en page 9, 10, 11 d'un auteur dont je partage l'idée.

Oui effectivement on ne partage pas le meme point de vue cela n'empeche pas que le debat peut etre d'autant plus interessant .
Ensuite quand je dis que dieu connais tous nos actes il connais aussi notre fin tous comme notre debut il est le createur mais il nous laisse libre arbitre sur nos choix c'est comme cela d'ailleur qu'il peu eprouver notre foi . A nous de prendre le bon ou le mauvais chemin , si nous n'etions pas libre de notre destinée quel serai alors le but meme de la vie ? vie religieuse ou non d'ailleur .
Je ne partage pas ton avis certe mais je voudrais que tu l'argumente et le developpe plus car je doute que tu arrives a uen argumentation logique sans contradiction .
Je n'ai aps lu t'es theories sur les pages que tu as cité nosu dirons que je suis une grosse feneante lool mais pour moi uen theorie reste theorique tant qu'elle ne peut etre apliquée sa veractitée est a mettre en doute . Beaucoup de thoeries se sont averées fausses a la decouverte de nouvelles theories mais leurs aplications reste improbable pour la plupart . Pour revenir au sujet et a ton post je ne vois pas ce qu"il ya d'etrange dans ce que j'ai ecris je suis uen logique et une reflexion certe propres a moi mais elle na rien d'etrange . Ou alors explique le .

comme j'avais essayer de le dire , il n'y a pas d'interet si dieu avait déjé écrits nos vies, il faut que "l'atteinte de la perfection" emerge de nous meme:

Hyyna a dit:
je dis que dieu connais tous nos actes il connais aussi notre fin tous comme notre debut il est le createur mais il nous laisse libre arbitre sur nos choix c'est comme cela d'ailleur qu'il peu eprouver notre foi . A nous de prendre le bon ou le mauvais chemin , si nous n'etions pas libre de notre destinée quel serai alors le but meme de la vie ? vie religieuse ou non d'ailleur .

ouais dieu est maitre du temps il voit le futur enfin il voit tout les futurs possible qui se créer, et qui se défait.

kiefer, tu parle de religion pcq j'emploi le mot "dieu" mais sinono je peut emploiyé "puisance superieur ou bien tout simplement la raison.

J'ai pas envie de redévelloper un sujet ou j'ai été au bout de mes pensées.

Je répondrai juste à Hyyna qui me demandait quel serait le but de la vie...

Pour moi la vie n'a aucun sens, tu peux lui donner le sens que tu veux mais dans l'absolu elle n'en a pas...Tu vis dans le seul but de mourrir comme tout ce qui existe. Realité qui paraît difficile à admettre pour certains. C'est mon point de vue.

Malheureusement si tu as la flème de lire, je ne peux rien y faire :wink:

Kiefer a dit:
J'ai pas envie de redévelloper un sujet ou j'ai été au bout de mes pensées.

Je répondrai juste à Hyyna qui me demandait quel serait le but de la vie...

Pour moi la vie n'a aucun sens, tu peux lui donner le sens que tu veux mais dans l'absolu elle n'en a pas...Tu vis dans le seul but de mourrir comme tout ce qui existe. Realité qui paraît difficile à admettre pour certains. C'est mon point de vue.

Malheureusement si tu as la flème de lire, je ne peux rien y faire :wink:
si tu reprends le theorie du chimiste Lavoisier alors rien na reelement une fin vue que " rien ne se crée, rien ne se perd, tous se transforme" alors meme en dehors du point de vue religieu toutes chose a un but . ta facon de voir et tres defetiste si tu sais que ton seul but et de mourir alors pourquoi vivre ?

Autre chose je viens de survoler les pages que tu m'as cité . Alors d'une part si ce n'est pas ta propres reflexion je ne vois pas l'interet de la souligner sauf si elle appuie la tienne ce que je doute vue ce que tu as ecrit sinon tu serais pourvu d'un dedoublement de reflexion loool .
Donc si j'ai bien saisie le sens de ce que tu as posté il n'y uarrai pas de libre arbitre tous simplement par ce que c'est la raison qui nous guide et par consequent les choix nous sont imposés ?
c'est assez paradoxal tu trouves pas ? la raison n'est pas imposée vue qu'elle s'etablie selon notre profil celle ci est la finalité d'un raisonement et de tous une education . Certaines choses semblent raisonnable pour l'un et deraisonable pour d'autre .. Nous faisons des choses que ne ne ferions pas si nous ecoutions notre raison je prend pour exemple l'amour dans ce cas precis on n'ecoute son coeur et cela nous pousse a faire des choses mais notre conscience reste omnipresente ce qui prouve que nos actes ou faits sont le fruit de notre volontée . La raison est realtif a tous etre elle peut disparaitre pour laisser place a la folie par exemple mais la nous entrons dans un debat sans fin car la folie nous la subission reelment ou nous la creons involontairement ou inconsicement ?
je ne vois pas ou le raison est un frein a la volonté meme des choses ?
Nous sommes libre de nos actes des choix s'offrent a nous et nous sommes seul mettre des decisions qu'ils impliquent et de leurs consequences ce que je ne refute pas par contre c'est que la destinée peut etre guidée aussi par des actes exterieurs et depourvu de notre volonté mais ce sont les infuences exterieurs qui agisse sur nos decisions mais nos decisions elles agissent sur nous meme et seul notre volonté peut les guider .
Exemple stupide demain je prend l'avion pour aller en vacance ; il s'avere que laeroport est bloqué pour un certain temps c'est une chose contre mla volonté mais mon choix lui m'est propres , je peux atendre un autre avion ou demander a me faire rembourser ou meme changer de destination ou je ne sais quoi d'autre .. si je ne suis aps raisonnable et doté d'un caractere un peu nerveux loool je peux aussi bien tous balancer criéer sur tout le monde et rentrer chez moi enfin bref tous ça pour dire que nous agissons sur nous meme . Je ne vais pas revenir encore une fois sur m'a reflexion qui concerne la fatalité et le destin qui par ailleur n'engage que moi mais par contre je ne vois pas ou toi tu veux en venir ? Je trouve que t'es reflexions sont denudées de sens et de logique elles suivent un raisonement qui n'est dabord pas le tien et de plus elles se confrontent sur le cheminement de tes posts que j'ai pu lire .

Hyyna a dit:
Donc si j'ai bien saisie le sens de ce que tu as posté il n'y uarrai pas de libre arbitre tous simplement par ce que c'est la raison qui nous guide et par consequent les choix nous sont imposés

C'est pas du tout ça, il n' y a pas de libre arbitre tout simplement parce que tu interpretes comme acte privé ce qui est un acte universel commi par une Volonté qui est SUBIE. La raison ne permet que d'exprimer cette volonté sans quoi elle serait aveugle.
Donc ton argumentation tombe à l'eau.

Je ne répondrai plus à ce post, j'ai tout exprimé dessus, ma pensée et celle des autres, je n'ai plus rien à dire si ce n'est que de me répeter pour les gens qui ont mal interprété.

Ciao

Kiefer a dit:
Hyyna a dit:
Donc si j'ai bien saisie le sens de ce que tu as posté il n'y uarrai pas de libre arbitre tous simplement par ce que c'est la raison qui nous guide et par consequent les choix nous sont imposés

C'est pas du tout ça, il n' y a pas de libre arbitre tout simplement parce que tu interpretes comme acte privé ce qui est un acte universel commi par une Volonté qui est SUBIE. La raison ne permet que d'exprimer cette volonté sans quoi elle serait aveugle.
Donc ton argumentation tombe à l'eau.

Je ne répondrai plus à ce post, j'ai tout exprimé dessus, ma pensée et celle des autres, je n'ai plus rien à dire si ce n'est que de me répeter pour les gens qui ont mal interprété.

Ciao
Oui si tu veux c'est plus facile de se retirer ... Ok et merci pour ta grande reflexion lool il n'ya rien d'ironique au cas tu interpereterais mal toi aussi lol . Autre chose mon interpretation n'est que le fruit de ce que tu as ecrit a toi ensuite de te faire comprendre . Il suffit pour cela d'etre plus clair mais tous au long j'ai vue bien plus de contradiction qu'autre chose . Ce n'est guer un reproche et je ne me permettrais pas c'est juste une constation mais j'avoue que le sujet lui meme est complexe .
a Bonne entendeur loool .

Retour