< SONDAGE: Le stress et le mal être au travail | Page 2 | Forum des BTS

SONDAGE: Le stress et le mal être au travail

Dans votre entreprise, estimez-vous être souvent sous pression ?

• Total de votants
    2,601
Sans doute mais de là à se résigner et à considérer que ce soit une fatalité, personnellement au risque même de passer pour une naïve, je n'y crois pas. A chaque problème sa solution comme le dit l'adage, encore faut-il que les pouvoirs publics et surtout syndicats et patronats se mettent d'accord pour trouver des compromis...

Je travaille au sein d'une entreprise qui fait parti du groupe FRANCE TELECOM, nous c'est pépère tranqillou !

Il y a des challenges afin d'obtenir une prime mais on ne nous stresse pas, le plus stressant c'est certains appels des clients mais ça, ça passe.

Par contre en ce moment, les client nous parlent des suicides chez FRANCE TELECOM, y en a un qui a osé dire à ma collègue, &quot;après avoir raccroché vous pourrez vous jeter par la fenêtre !&quot;

C'est vraiment trop médiatisé !

On a malheureusement pas tous la même façon de voir les choses et d'exprimer son mal être, c'est tellement facile de montrer que tout va bien alors que tout va mal.

Pour se suicider, je pense qu'ils avaient d'autres problèmes que le boulot, enfin je l'espère pour eux.

J'espère que tout cela va s'arranger...

webmaster link=topic=101560.msg1150777#msg1150777 date=1253030750 a dit:
23 morts chez France Télécom en un an et demi, soit bien plus de tués que la grippe en France jusqu'à présent. Le stress des cadres est évoqué, le mal être au travail. Et vous, le ressentez-vous parfois dans votre entreprise ?

Ça fait peur... Je ne comprend comment on peut en arriver là. Pourquoi ces gens ne cherchent-ils pas un autre travail pour pouvoir quitter celui qui les stresse ? Ya quand mm d'autres solutions que de se tuer quoi ...

y en a eu un 24ème ce matin.

si ca se trouve c'est un suicide organisé pour couler la boite...

LILYB link=topic=101560.msg1154350#msg1154350 date=1254417526 a dit:
Ça fait peur... Je ne comprend comment on peut en arriver là. Pourquoi ces gens ne cherchent-ils pas un autre travail pour pouvoir quitter celui qui les stresse ? Ya quand mm d'autres solutions que de se tuer quoi ...

Si c'était si simple.......lol
Je prends le cas d'un proche, travaillant dans un trés grand groupe ayant eu a faire à une médiatisation sur des affaires similaires Il est tombé en dépréssion mais n'a pas été jusque &quot;là&quot;, du jour au lendemain on l'a foutu dans un placard en lui disant qu'il ne servait plus a rien alors que c'est un bosseur stable, il était ingénieur et formateur interne mais pas de diplome, formé sur le tas lors du boom de l'informatique dans les années 70, quand t'a des jeunes avec bac+5 en face et 50 ans c'est pas forcéméent simple de rebondir après il y a aussi des facteurs additionnels comme la vie perso qui peut amplifié le mal etre par exemple...;

SONDAGE: Le stress et le mal être au travail

Oué mais faut pas tout mettre sur le dos du stress au travail alors dans ce cas... car ce n'est pas le seul facteur... Ya une sacrée différence entre le stress au travail et un changement de poste du jour au lendemain, sans diplôme et avec des pb perso...

Oui c'est clair. Pour tout le monde je pense. C'est normal. On se rattache à ce que l'on peut. Mais de là à se tirer une balle ou se jeter par la fenêtre... :wacko:

Nessscafe link=topic=101560.msg1154354#msg1154354 date=1254417778 a dit:
y en a eu un 24ème ce matin.

si ca se trouve c'est un suicide organisé pour couler la boite...

Je ne pense pas que des gens sacrifieraient leur vie pour couler une boite...

En plus avec plus avec le nombre de salariés dans le monde qui travaillent pour France Télécom, franchement c'est malheureux à dire mais la boîte continuera toujours de tourner......

Gageons par contre que les mesures employées changent déjà un peu la donne et surtout rendent la société un peu plus humaine même si l'on sait qu'il faudrait une révolution culturelle pour provoquer de vrais bouleversements, enfin vraiment radicaux quoi...

Pas mal de pression commerciale et de pression sur la qualité à mon boulot. Je travaille dans le secteur bancaire où les erreurs ne sont jamais sans conséquences, donc faut pas d'erreurs :moke:

Sans compter nos périodes d'essai de 6 mois, nos changements de postes tous les 2 à 3 ans, etc...

Mais pour autant je ne ressent pas plus de stress que cela, et c'est la même chose pour mes collègues. Peut être parce que d'une nous sommes au courant quand nous signons, nous sommes payés et avons les avantages en conséquences et également car nos N+1 et N+2 sont très bons dans leur job de manager. Sans compter la formation continue.

Elle est peut être là la différence :smile:

Aujourd'hui les jeunes se plaignent un peu trop souvent de leurs conditions de travail. Il va falloir se rentrer dans le crane que c'est fini la boite à papa, sans évaluation, sans mobilité et sans objectifs.

Les 6 mois de période d'essai, je l'ai est aussi. Je suis évalué à chaque fin de mission drastiquement. En plus des horaires de boulot intenses, on me demande d'apprendre par moi-même un certain nombre de chose. Tout ça est effectivement contrôlé, examiné et passé au crible fin.

Les changements de responsabilité interviennent tous les ans en fonction des évaluations. Alors certes, on pourrait toujours pleurnicher mais c'est pourtant le plus efficace des management. Ca se saurait si la méthode employé au sein de la fonction publique était efficace.

J'veux bien qu'il faille se faire aux conditions de travail, et tout et tout, mais de plus en plus les sociétés réduisent le nombre d'employés, sauf qu'il y a autant voire + de boulot qu'avant. Simple exemple : une boite où à la base tu as 5 assistantes/secrétaires.

Lorsqu'elles étaient 5, zéro souci, elles avaient le temps de gérer les dossiers, bien revérifier.

Aujourd'hui, 2 assistantes, pour autant, voire + de boulot, et du coup ça speed, ça fait des boulettes, ça se fait remonter les bretelles à cause des boulettes... y'a parfois plusieurs urgences à gérer en même temps. Et en prime faut gérer les appels des clients énervés.

Personnellement je trouve quand même qu'il y a des limites...

Surtout quand on se retrouve du coup à faire plusieurs heures de rab par semaine sans qu'elles soient payées... :zarbi: (sachant que le salaire n'est pas non plus mirobolant)

24 suicides chez france télécom depuis février 2008
35 soldats francais tués en Afghanistan depuis 2001...

Al-quai** n'a qu'a bien se tenir...

Voilà ce que j'ai pu lire sur un site, je ne sais plus lequel. C'est nul j'trouve comme reflexion...

Von Stauffenberg link=topic=101560.msg1154509#msg1154509 date=1254477767 a dit:
Aujourd'hui les jeunes se plaignent un peu trop souvent de leurs conditions de travail. Il va falloir se rentrer dans le crane que c'est fini la boite à papa, sans évaluation, sans mobilité et sans objectifs.

Les 6 mois de période d'essai, je l'ai est aussi. Je suis évalué à chaque fin de mission drastiquement. En plus des horaires de boulot intenses, on me demande d'apprendre par moi-même un certain nombre de chose. Tout ça est effectivement contrôlé, examiné et passé au crible fin.

Les changements de responsabilité interviennent tous les ans en fonction des évaluations. Alors certes, on pourrait toujours pleurnicher mais c'est pourtant le plus efficace des management. Ca se saurait si la méthode employé au sein de la fonction publique était efficace.
J'espère que tes responsabilités ne t'amènent pas sur des postes manageriales car ça se saurait si il n'y avait qu'une seule méthode de management. Ce que tu remets en cause avec les deux premiers paragraphes de ton message.

Laura77 link=topic=101560.msg1154488#msg1154488 date=1254471003 a dit:
Je ne pense pas que des gens sacrifieraient leur vie pour couler une boite...

ca a ptet l'air idiot comme ça, mais des gens se suicident pour moins que ça. Perso, je vois bien ce scénario là... pis les suicides collectifs en signe de protestation, c'est déja arrivé (en dehors des kamikazes).

Dans les entreprises, si vous n'êtes pas assez rapides on vous détruit. Il faut aller vite et encore vite et toujours plus vite. :pascompris;

Retour