< Sténographie | Forum des BTS

Sténographie

diamant007

New Member
Bonjour à tous!

J'aimerais savoir si vous faites beaucoup de sténo en BTS AD parce que dans notre classe on a eu 4/5 cours en 1ere année et depuis plus rien ( :embarassed:), alors je m'inquietes un peu pour les prises de notes qu'il faudra faire au BTS.
Pour celles qui ont passé leur BTS (et les autres aussi d'ailleurs), comment faites vous pour la prise de notes??

Merci pour votre aide :dacc:

Vous avez acheté un livre en première année?
Parce que je suis dans la même situation que toi mais nous elle nous a dis de nous débrouiller avec le livre qu'on a acheté l'année dernière.
Donc si tu as un livre révise avec et fais toi interroger par qqun ou sinon achète en un ça aide bien et tu en trouve dans toute les librairies et ils sont mis à jour chaque année en plus.
Voilà.
Bonnes révisions...

Moi j'ai une heure de cours d'ecriture rapide par semaine.

Elle nous donne toutes les semaines une gamme d'ecriture rapide (que tu trouves dans les livres, nous on a les photocop') on doit les ecrire 20 fois, pour apprendre a manier l'ecriture rapide.

Apres quand nous sommes en cours, elle nous dicte a differentes allures les gammes que nous avons ecrit pendant la semaine, plus un courrier inconnu.

Elle nous dicte a une allure de 60/70/80 mots minutes.

Mais comme le dit LILYB il est bien d'avoir un livre ou les photocopies. Si tu en as besoin je peux te scanner les miennes

Merci beaucoup pour vos réponses les filles! :aplause:
En fait ma prof nous a fait acheter un livre aussi en première année mais j'ai beaucoup de mal avec la sténo et j'aimerais savoir si on en a vraiment besoin à l'examen.

Merci à vous
Bisous :biggrin:

c'est important de connaitre oui, du moins c'est ce que ma prof nous a dis, tu n'es vraiment pas a l'abri d'une prise de note pendant ton examen.
Je sais que dans mes cas pratiques je fais beaucoup de prise de notes, donc je risque fortement d'etre interrogé la dessus

butter link=topic=40987.msg427604#msg427604 date=1163707537 a dit:
c'est important de connaitre oui, du moins c'est ce que ma prof nous a dis, tu n'es vraiment pas a l'abri d'une prise de note pendant ton examen.
Je sais que dans mes cas pratiques je fais beaucoup de prise de notes, donc je risque fortement d'etre interrogé la dessus
:excl: tu tomberas dessus à 99%. Perso je suis tombé dessus, j'ai écrit n'importe quoi, j'ai fais des petits signes sur les lettres lol, et quand j'ai relu, c'était nikel, heureusement j'ai une mémoire de fou :laugh:

Mais bon, faut l'apprendre les filles et pas suivre mon exemple!

c'est en ptp et la prof nous a dit que normalement ils reprennent un bout de sujet ou de lettre ou de tout document que tu as réalisé enfin normalement

La sténo c'est une prise de note assez particulière lol!
En fait c'est des signes qui remplacent des mots et surtout des syllabes donc tu dois apprendre des sons et former des mots avec tous ces signes! C'est un peu galere!!

Donc pour en revenir à l'examen, si on se sert pas de la sténo, comment vous vous en êtes sortis?

Ys link=topic=40987.msg427613#msg427613 date=1163708023 a dit:
:excl: tu tomberas dessus à 99%. Perso je suis tombé dessus, j'ai écrit n'importe quoi, j'ai fais des petits signes sur les lettres lol, et quand j'ai relu, c'était nikel, heureusement j'ai une mémoire de fou  :laugh:

Mais bon, faut l'apprendre les filles et pas suivre mon exemple!

:laugh: J'ai été un peu dans le même style, horreur de l'écriture abrégé, à l'examen, j'ai écris à ma sauce avec des symboles... et j'ai pu relire tout nickel et comme tu dis Ys, merci à ma mémoire  :wink2:

tite puce link=topic=40987.msg430072#msg430072 date=1163969185 a dit:
:laugh: J'ai été un peu dans le même style, horreur de l'écriture abrégé, à l'examen, j'ai écris à ma sauce avec des symboles... et j'ai pu relire tout nickel et comme tu dis Ys, merci à ma mémoire :wink2:
Faut pas oublier qu'on a eu la même prof tite puce lol :laugh:
diamant007 link=topic=40987.msg427671#msg427671 date=1163711466 a dit:
Et c'est quoi comme sujet à peu près?
C'est dans l'étude de cas ou en PTP?
c'est en PTP, ils te lisent un bout de sujet ou un bout de lettre que tu dois noter au plus vite, avec la méthode de ton choix (sténo, écriture rapide, méthode perso) :wink2:

Nous aussi on a pas beaucoup de cours, et notre prof nous demande de travailler chez nous, elle nous a dit que de toute façon à l'exam ils n'ont pas le droit de regarder comment on a pris les notes, donc on peut faire à notre sauce avec nos abréviations....

lore link=topic=40987.msg431325#msg431325 date=1164105269 a dit:
Nous aussi on a pas beaucoup de cours, et notre prof nous demande de travailler chez nous, elle nous a dit que de toute façon à l'exam ils n'ont pas le droit de regarder comment on a pris les notes, donc on peut faire à notre sauce avec nos abréviations....
Faux. Ils ont le droit de regarder, mais tu dois justifier ta prise de notes!

Ys link=topic=40987.msg430283#msg430283 date=1164018771 a dit:
Faut pas oublier qu'on a eu la même prof tite puce lol  :laugh:c'est en PTP, ils te lisent un bout de sujet ou un bout de lettre que tu dois noter au plus vite, avec la méthode de ton choix (sténo, écriture rapide, méthode perso)  :wink2:

C'est clair mais à l'examen on a pas forcément le même jury, le mien a gardé mon papier où j'ai pris des notes ce qu'ils font quasiment tous je pense mais l'écriture abrégé quoi qu'il arrive c'est pas mon truc !

C'est une bonne chose de maitriser l'ecriture rapide, je vois moi a mon stage ca m'aide sur pas mal de plan avec ma responsable...
Une fois que vous avez pris l'habitude ca file tout seul, apres je vous dis pas que c'est simple, moi meme quand ma prof nous dicte 80 mots minutes j'ai du mal a suivre parce que je fais mes propres abréviations qui sont desfois plus longues que la méthode apprise par ma prof.

tite puce link=topic=40987.msg431686#msg431686 date=1164118708 a dit:
C'est clair mais à l'examen on a pas forcément le même jury, le mien a gardé mon papier où j'ai pris des notes ce qu'ils font quasiment tous je pense mais l'écriture abrégé quoi qu'il arrive c'est pas mon truc !

oui notre prof nous a dit que les jurys gardait les prises de notes pour ne pas qu'un candidat le passe à un autre candidat afin qu'il ne prenne pas en note meme si je n'en vois pas du tout l'intéret lol mais normalement il va direct à la poubelle après car on est pas noté directement sur notre prise de note puisqu'il ne connaissent pas forcément notre méthode

enfin je pense, pour toutes ces informations lol, normalement c'est ce que nous a dit notre prof de comm.

On garde la feuille parceque le rectorat nous demande de prouver que vous avez fait une prise de note...
Les situations changent à chaque fois (enfin, avec moi...c'est comme les questions, hein...)

Le but est de montrer que vous savez prendre rapidement en note, peu importe la méthode, elle n'est de toute facon pas évaluée dans la grille, ce qui compte c'est que vous soyez capable de restituer ce qui à été dicté....cela signifie ecoute active, prise de note de l'essentiel et capapcité de reformulation....

Vite et bien, c'est tout ce que l'on juge :wink2:

Retour