< stage en association | Forum des BTS

stage en association

juvamine

New Member
bonjour
voila on m'a contacté aujourd'hui pour réaliser mon stage dans une &quot;association&quot;

c'est une personne qui a un bureau
il me dit qu'il s'AGit d'une agence matrimonial je crois(enfin j'ai compris ca)

il me dit que ca peut etre intéressant pour moi car il a aucune comptabilité en place
il me demander de lui conseiller un logiciel pour qu'il achete
il me dit qu'il y a toute la comptabilité à mettre en place
il me demande de gerer par ex les charges recettes , enregistrements...
est ce que ca peut etre intéressant pour mon stage de 2e année à votre avis?

merci pour vos réactions

tu rigoles c'est super bien tu dois tout gérer de a à z, c'est cool, certes à force de faire la même chose ça doit être soulant mais là c'est toi qui met tout en place!! moi jdis fonce

ok alors
sinon vous me conseillez quoi comme logiciel simple à acheter
c'est le gerant qui va l'acheter pour que je gere

il me dit qu'il veut juste les recettes et depenses
pas de compte de bilan

juvamine link=topic=35846.msg369366#msg369366 date=1158083501 a dit:
ok alors
sinon vous me conseillez quoi comme logiciel simple à acheter
c'est le gerant qui va l'acheter pour que je gere

il me dit qu'il veut juste les recettes et depenses
pas de compte de bilan

c'est à dire pas de compte de bilan? tu fais pas la banque? et si t'as des immos dans tes factures?
en faite avec ton &quot;pas de compte de bilan&quot; ça me semble assez louche lol dans ce cas là une simple calculette suffit!! renseigne toi bien sur ce qu'il attends de toi!
sinon par rapport à ce qu'il veut te faire faire, ben tu peux le faire sur excel , mais au pire fais lui acheter le logiciel que tu vas utiliser en cours ça t'aidera pour tes aps.
tu as SAGE, CIEL, EBP, CCMX WINNER, et pleins d'autres

ces logiciels sont bien cher
sinon le monsieur m'a dit qu'il avait juste un ordinateur comme immo

sinon il s'agit d'une association matrimonial
voila
qu'est ce que je peut prendre comme logiciel.?

Hum... je suis sceptique, pour ma part... Tu vas tout faire, en trois semaines, avec un tuteur qui compte sur toi pour mettre en place la compta d'une association donc qui ne sera peut-être pas à même de t'aider...

Renseigne-toi bien sur la validité d'un tel stage tout de même auprès d'un prof ou du rectorat.

Est-ce que l'association est soumise à la tva ? Quel genre d'association est-ce ? Depuis quelle date dois-tu faire la compta ? Si c'est une compta associative très simple genre recettes/dépenses, cela me semble léger pour un bts cgo.

:mellow:

voila je vous explique
la personne m'a dit qu'il avait aucune comptabilité et il me dit qu'il travaille pour une association matrimonial

il a entendu que je devais faire un stage et il m'a proposé ca

achat d'un logiciel conseillé par moi
commencer la comptabilité de a à z
il me dit qu'il a aucune comptabilité et pleins de factures à enregistrer
au niveau de la tva il m'a rien dit

je me pose la question si vraiment c'est pour l'association

que dois-je faire

quelles questions à lui poser pour etre sur de faire un bon stage?

merci

Attention, un bts cgo n'est pas un bac pro... surtout en 2ème année. La saisie de factures, c'est bien, mais c'est franchement léger du point de vue tâche à effectuer, à mon sens.

Je pense que tu dois te renseigner auprès d'un prof ou du rectorat pour savoir. Avec le Cned, on a un fascicule qui explique justement de faire bien attention aux tâches qui sont prévues durant le stage, de façon à avoir quelque chose en adéquation avec le niveau bts.

j'ai plus d'informations

l'association vient de se creer en aout
il me dit qu'il n'y a pas de tva ( n'est pas assujetti)
pas de personne salarié donc pas de fiche de paie il me dit qu'il y a une personne qui travaille en contre partie des commissions

on compte acheter le logiciel ciel association

à votre avis c'est intéressant ou pas?

juvamine link=topic=35846.msg373128#msg373128 date=1158354831 a dit:
j'ai plus d'informations

l'association vient de se creer en aout
il me dit qu'il n'y a pas de tva ( n'est pas assujetti)
pas de personne salarié donc pas de fiche de paie il me dit qu'il y a une personne qui travaille en contre partie  des commissions

on compte acheter le logiciel ciel association

à votre avis c'est intéressant ou pas?

ben ça dépend t'as d'autres choix? ou t'as que l'assoc?

Je pense pour ma part que tu devrais essayer de trouver un autre terrain de stage dans le secteur marchand.

La compta de cette association est le style de compta que font en général les bénévoles du bureau, basique et sans aucune difficulté. C'est beaucoup trop léger pour un bts cgo et pour trouver du boulot en entreprise après le bts, tu ne pourras pas mettre en avant ton expérience par les stages.

juvamine link=topic=35846.msg373464#msg373464 date=1158403289 a dit:
J ai pas encore cherché
à votre avis l'assosiation est intéressante sans la tva ou fiche de paie?

ben si t'as rien d'autre de toute façon t'as pas le choix, bon après faut voir qu'es que tu peux exploiter, peut être les subventions ou d'autres choses du même style.

Retour