< Stage en BTS VPT | Forum des BTS

Stage en BTS VPT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bleuelfe
  • Date de début Date de début

bleuelfe

New Member
Bonjour,
Nouvelle arrivante sur le forum je le trouve super interréssant et convivial, je n'avais pas ça en étant à la fac...bref
Je commence un BTS VPT sur Aix en septembre dans une école et je dois éffectuer des stages. Pourriez-vous me dire si vous vous avez eu du mal à trouver vos stages??? J'étais en quête d'une entreprise pour une formation en alternance mais j'ai du y renoncer et faire cette formation en initial. Je me demande donc si c'est aussi du de trouver des stages que de l'alternance?

merci d'avance et bonne journée

Salut et bienvenue sur le forum !!
Au niveau de la recherche de stage, commence maintenant même si tu n'as rien appris encore !
Commence la prospection auprès des agences de voyages qui pourraient être susceptible de te prendre: tente chez les grands groupes comme Nouvelles Frontières, Fram, Club Med (si il y a Aix), essaye aussi auprès de la SNCM (et les compagnies de croisière)...

Mais surtout pense aux actions à faire !!
Moi je suis en 2nd année cette année et je n'ai pas encore validé une action (de plus, je fais mon BTS par le CNED), et je panique à mort...

Pour trouver un stage, il n'y a pas de difficultés si tu t'y prends en avance et si tu es motivée et que surtout tu montres ta motivation.
Tu as trois thémes à couvrir : vente, billeterie et production.

Merci de vos réponses et évidement encore une (ou deux lol) question à vous poser vous parlez d'action bon pour moi qui sort d'une face je n'ai pas beaucoup l'habitude de tout ça donc je ne sais pas du tout à quoi m'attendre à ce niveau là.... on choisit une action qu'on menne pendant ce fameux stage mais a-t-on un thème ou est ce qu'on est totalement libre de choisir ce qu'on veut?!? Et justement tu me dis que j'ai trois thèmes à couvrir j'ai déjà des contacts avec deux agences dont une qui ne me propose pas de vente juste de la billeterie et un peu de production, est ce un problème ???

Des actions, tu vas en avoir une obligatoire, qui est le montage produit. Ensuite comme action, tu peux avoir enquete de notoriete, vitrine ...

Ce n'est pas forcément un problème, tu peux très bien faire ton stage de montage produit en 1ere année ! et un stage de vente ensuite !

Oki merci pour tous ces rensiegnements ça reste encore assez flou je me promène pas mal sur le forum pour en apprendre plus sur les actions pro que je devrais réaliser.... mais bon je comprends pas tout... pas facile quand on commence une formation et qu'on n'y connaît pas grand chose ( les seules connaissance que j'ai sont du à mon ancien poste au sein d'une office de tourisme qui est une SEM ).
Donc je vais essayer de me renseigner, trouver des exemples d'action vente, billeterie et production.

En tout cas forum très sympa, c'est cool de me m'éclairer un peu sur tout ça qui est tout nouveau pour moi et un peu paniquant je l'avoue...

Pour ma part, en montage produit, j'avais fait un court séjour sur les chateaux de la loire !
En action, un marché noel ou une agence était présente ...
Bon courage !!!

Attends de commencer les cours pour savoir ce que sont les actions pro ;) t'as quand meme 2 ans pour les faire! Et puis dans ma classe on comprenait rien au début de ce que la prof voulait avec ces actions lol, c'est normal si t'es un peu perdue au début!
Enfin bref, qqs infos sur l'épreuve d'actions pro à l'exam : http://www.tourismes.info/preparation_examen.htm#pratique

Et sinon un stage que axé sur de la billetterie je trouve pas ca génial. Le mieux je pense c'est une agence uqi propose des voyages à la carte

Bonjour,

Je me permets cette intrusion dans ton sujet Bleuelfe, parce que je ne veux pas en ouvrir un autre alors que je veux parler de la même chose que toi.
J'ai eu mon Bac en Juillet et la semaine prochaine je rentre en BTS VPT. Je me demandais à partir de quand les stages sont a effectuer ? Est-ce pendant les vacances (on m'a dit que l'on commence pour celles de Noël) ?
Et, sommes-nous obligés de postuler dans une agence de voyages ?

Je vous remercie pour vos réponses, j'avoue commencer à &quot;paniquer&quot; un peu aussi ^^

Bonne journée!

Je pense que cela dépend des lycées. De plus certains cherchent les stages pour les élèves.
Sinon nous en 1ere année on a fait un stage de 3 semaines en décembre et un de 7 semaines en mai-juin, mais pas pendant les vacances scolaires!

Merci pour tes réponses Zo.zo =)

Pas pendant les vacances scolaires ? Bonne nouvelle ^^ J'espère que ce sera la même chose pour nous - je ne vois pas pourquoi le contraire !

Je ne sais pas s'ils nous chercheront les stages...
Je vais quand même essayer de faire mes propres recherches pour commencer. Si c'est dans les agences de voyages, je vais me renseigner sur les plus proches de chez moi d'abord, ensuite je verrai...

Zo.zo link=topic=87824.msg1006989#msg1006989 date=1220275615 a dit:
Je pense que cela dépend des lycées. De plus certains cherchent les stages pour les élèves.
Sinon nous en 1ere année on a fait un stage de 3 semaines en décembre et un de 7 semaines en mai-juin, mais pas pendant les vacances scolaires!

Pardonnez-moi si ça choque certaines personnes, mais je trouve que c'est du n'importe quoi !! On ne laisse même pas à l'étudiant l'autonomie de chercher son stage lui-même !! je trouve ça trop facile...

Ayana link=topic=87824.msg1007072#msg1007072 date=1220279577 a dit:
Pardonnez-moi si ça choque certaines personnes, mais je trouve que c'est du n'importe quoi !! On ne laisse même pas à l'étudiant l'autonomie de chercher son stage lui-même !! je trouve ça trop facile...

Tu sais ca m'a bien fait chier aussi! J'étais en cours a coté de Strasbourg, jvoulais faire mon stage en ville, mais non impossible! Les gens dont les parents habitent Strasbourg n'avaient pas à chercher, on leur donne leur stage, car les agences en ont soit disant marre de voir des élèves défiler! Et pour ceux qui viennent d'ailleurs, ceux qui payaient un appart quoi, ben ils devaient chercher par eux meme! Et interdiction de chercher a Strasbourg...

Zo.zo link=topic=87824.msg1007087#msg1007087 date=1220280403 a dit:
Tu sais ca m'a bien fait chier aussi! J'étais en cours a coté de Strasbourg, jvoulais faire mon stage en ville, mais non impossible! Les gens dont les parents habitent Strasbourg n'avaient pas à chercher, on leur donne leur stage, car les agences en ont soit disant marre de voir des élèves défiler! Et pour ceux qui viennent d'ailleurs, ceux qui payaient un appart quoi, ben ils devaient chercher par eux meme! Et interdiction de chercher a Strasbourg...
tu étais dans quelle école près de Strasbourg?

En MP si tu veux :wink2:

Retour