< stage et actions pros | Forum des BTS

stage et actions pros

emmybrody

New Member
Salut à tous!
Je suis en BTS AGTL 1ère année CNED et voila je me pose quelques questions quant aux stages et aux actions pros... j'espère que ceux qui s'y connaissent un peu mieux ou ont déjà eu le BTS pourront m'aider...
J'ai commencé la formation en décembre, depuis je suis à fond dans les cours et les devoirs; je dois faire mon 1er stage de mi-mai à fin juin (6 semaines) dans un office de tourisme (pendant lequel je commencerai certainement mes actions pros).
Je voulais savoir quand se décidait le passage en 2e année avec le CNED? , si mon stage et mes actions courant ou même fin juin seraient suffisants pour la 1ère année...? en fait si par exemple j'ai fait une seule action en juin, je passe en 2e année quand même? (pour ce qui est des devoirs je pense m'en sortir)
Merci beaucoup de votre aide ! :wub

Salut! :smile:

En ce qui concerne les stages en AGTL, il faut absolument avoir fait celui de 6 semaines consécutives pour passer en 2ème année. Sur les 2 années du BTS, on doit réaliser entre 12 et 14 semaines de stage. Donc après, c'est toi qui voit. Si tu peux en effectuer un de plus cette année, c'est aussi bien mais si tu ne peux pas, je ne pense pas que le CNED te pénalises. Préviens une des tutrices du CNED s'occupant du projet touristique et des AP (Mme Gondet, Mme Desgranges, Mme Rigaud-Minet). Tu sera sfixée.
Pour les AP, la normale est de 4 ou 5 actions sur les deux années. Tu peux en réaliser une durant un stage mais pas plus, ça craint un peu.. Le but étant de prendre des contacts avec dibvers acteurs du tourisme local et donc de mener des erchcerches à côté des cours, stages. Je pense que le mieux c'est d'en réaliser 2 cette année répondant à 2 fonctions du référentiel.
Voilà...
J'espère avoir répondu à tes questions... :wink2:
LOR

Merci pour les infos, tu as l'air d'être beaucoup plus au courant que moi... Je suis rassurée que mon stage suffise; de toute façon j'ai commencé la formation tard et j'ai un boulot prévu en juillet-août, donc je ne peux pas en faire un autre cette année. Il me restera 6 à 8 semaines à faire en 2e année, le mieux est de les faire en 2 fois non?! (2 types de structures...). Concernant les actions pros, tu pourrais me donner des exemples? je comprends pas bien quels types de personnes il faut contacter? Tu as fait quoi comme actions toi cette année? Je comprends bien qu'il faut remplir les fonctions du référentiel, mais comment dans des actions ponctuelles?
Merci bcp de ton aide!

Pour ma part, je réalise deux stages cette année : un de 3 semaines dans un musée (avril) et un de 6 consécutives dans un OT (mi-mai, juin). Mon dernier stage (de 3 ou 4 semaines, à voir...) s'effectuera l'année prochaine. Donc au total j'aurai 3 stages. (Faire un stage dans la structure de ton commanditaire de projet peut permettre d'avancer sur le travail du projet et de t'impliquer dans la structure en question...) :wink2:
Pour les actions professionnelles touristiques (APT) je pense en faire deux cette année, dont une durant mon stage de 6 semaines consécutives.
En ce qui concernes les AP, il te faut prendre contact avec les différents acteurs du tourisme liocal de ton territoire : Offices de tourisme, associations à vocation touristique/culturel, comités de fêtes... Lez choix est large.
Pour ma part, j'ai contacté un comité des fêtes afin de réaliser une action répondant à la fonction : Création, élaboration et conduite d'évènements. (tu n'es pas obligée de créer un évènement. Tu peux participer à l'élaboration d'un évènement existant en suivant sa réalisation de A à Z : budget,...)
L'important, c'est de réaliser des actions répondant aux 4 fonctions. (regarde le référentiel du BTS AGTL)
Les actions concernant l'accueil sur un stand, etc sont mal vues à l'examen et il y a de fortes chances que le CNED ne te les valident pas. :excl:

Pour te donner des idées, tu peux participer :
à une foire, une fête médiévale...Bref un évènement qui soit important dans ta commune/ville (fonction 1 : Création, élaboration et conduite d'évènements )
Tu peux concevoir un circuit touristique de randonnées, organiser une journée sur le thème du petit patrimoine par exemple et le faire visiter à des scolaires... (fonction 2: Elaboration et conduite de visites/de circuits)
créer un site internet pour un gîte ou un livret ludique pour un musée, mener une étude de satisfaction pour un OT (fonction 3 : HGestion de l'information Touristique)
suivre le budget d'un projet d'une collectivité territoriale (mairie, conseil général...) (fonction 4 : Assistance au développement de projet touristique)

Si tu souhaites plus d'information sur les actions (et exemples d'actions) tu devrais aller sur le forum des BTS AGTL en regardant sur le topic &quot;stages et projet touristique&quot;. :wink2:

Voilà. J'espère t'avoir un peu aidée... :blush:

Retour