< stage | Forum des BTS

stage

jérome_44

New Member
salut à tous , bientôt mon premier stage , je voudrais juste savoir ce qu'on va me donner à faire dans un cabinet d'expertise comptable ?

Non, parce que tout le monde est conscient qu'un stagiaire est là pour apprendre, surtout en bts. Il faut que tu restes zen, de toutes les façons, tu as le tuteur d'entreprise qui est là aussi pour t'aider et surveiller ton travail.

Ne t'inquiète pas, cela vient très très vite :wink2:

Oui bien sur si tu le souhaite, il n'y a aucun problème. Mais rassure toi, tu trouveras toujours des personnes soucieuses pour répondre à tes questions

D'ailleurs, ce n'est pas la peine de prendre tes cours, car la pratique et la theorie sont differents.
Travaillant dans un cabinet comptable, je prefere que le statgiaire me pose des questions, que de prendre ses cours et faire le travail à sa facon. Car chaque dossier à ses petites particularités que tu ne pourras jamais apprendre en cours.

C'est clair que prendre les cours, ça ne va pas te servir à grand chose. Par contre prends le plan comptable, histoire d'avoir le tien :wink2:

Et je prenais aussi le &quot;l'essentiel en 109 fiches&quot; de Dunod. Il m'a bien servi au début pour me rassurer sur certains trucs.

En parlant de l'essentiel en 109 fiches&quot;, j'ai travaillé dessus pour le BTS et je le trouve assez bien. mais comme tout bouquin, il y avait aussi quelques erreurs, donc prudence...

ok, mais imaginons qu'on me demande de faire des enregistrements comptables ou même des états de rapprochements , je ne suis pas sur que j'y arriverais sans modèle :blush:, je répète que mon niveau n'est pas terrible

Tu sais passer une ecriture ?
Exemple, donnes moi les comptes de charges et de tiers avec le montant debité ou credité de cette facture (tu es l'acheteur):

Tu achetes 196 euro TTC de marchandises au 01/01/N au taux de TVA normal.

Les ecritures en entreprises ou cabinet, ne sont pas compliqués, ca n'a rien a voir avec les cours, où on vois tout en detail.

Si on te demande un truc que tu ne sais pas faire, et bien tu le dis, voilà tout. Il n'y a jamais eu de honte à ne pas savoir faire quelque chose et la franchise est la meilleure des voies pour apprendre.

Ne t'inquiète pas jérome, ça va très bien se passer. L'expert t'a choisi pour être stagiaire chez lui, c'est déjà qu'il a trouvé que tu valais le coup. Il accepte donc que tu viennes faire tes premières armes chez lui. Prends ce stage comme il vient, sans t'imaginer autre chose que le fait que tu vas apprendre la pratique comptable.

Si tu t'intéresses à ce que tu fais, que tu poses des questions etc..., il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas. Quant aux modèles, il y en a toujours dans les dossiers, no panic  :wink2:

Retour