< Statistique coeff saisonnier | Forum des BTS

Statistique coeff saisonnier

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je dois calculer les coefficients saisonniers d'une activité, voilà ce que j'ai trouvé :

1999 2000 2001 2002 Totaux Trimestriels Coeff saisonnier en %
T1 0.12 0.25 0.39 0.44 1.2 10.18
T2 0.75 0.81 1.21 1.23 4 33.93
T3 0.88 0.98 1.31 1.38 4.55 38.59
T4 0.1 0.63 0.65 0.66 2.04 17.30
Totaux 1.85 2.67 3.56 3.71 11.79 100

Le problème c'est que dans la question suivante on me demande d'effectuer une prévision des ventes pour 2003 par la méthode appropriée. Je ne sais pas comment faire car dans tous les exemples que j'ai sur mes livres on me donne l'objectif à atteindre et ici je n'ai aucun indice sur l'objectif.
Alors est ce que quelqu'un peut m'aider pour calculer la prévision des ventes pour 2003 ?
Merci d'avance
Carolyne

Bonjour,
Dans cet exercice je dois calculer le coeff saisonnier donc celui ci ne me sert à rien pour calculer la droite d'ajustement ? Je n'arrive pas à comprendre :oops:
Merci
Carolyne

bon, je ne suis pas une pro des stats, mais je vais essayer...

Les coefficients saisonniers servent à étudier le mouvement saisonnier des ventes. Tu dois étudier la tendance générale de tes ventes, et pour cela, tu dois ajuster ta série par une droite de tendance avec la méthode des moindres carrés. Après, avec les coefficients saisonniers que tu as trouvé et que tu as ajusté si besoin (tu ajustes pour avoir la somme de tes coefficients égale au nombre de périodes, donc 4 pour le calcul par trimestre), tu peux prévoir tes ventes pour l'année suivante.

les coeff saisonniers

Tout d'abord tu dois calculer pour quel trimestre de 2003?
Normalement tu as du chercher une droite d'équation y=ax+b.
Le 1er trimestre 2003 correspond au rang 21 sachant que le 1er trimestre 1999=rang 1, le 2e au rang 2...
Ensuite tu remplace le x de la droite d'équation par le rang ici 21; après tu multiplies le résultat par le coeff saisonnier du trimestre1 (10.18%).
Et la tu trouveras la prévision pour le 1er trimestre 2003.
Et tu fais pareil pour les trimestres qui restent.
Voila.Je pense que c'est ca parce que on vient de faire le cours.
Si tu as d'autres questions demande et j'essaierai de te répondre. :D

Donc voilà, j'ai bien calculer ma droite d'ajustement pour pouvoir calculer les prévisions mais le problème c'est que je n'utilise pas les coefficients saisonniers !
Ne faudrait-il pas que je calcule le chiffre d'affaires par la méthode des totaux mobiles ?
Merci encore
Carolyne

tu utilises les coefficients saisonniers pour calculer la prévision que l'on te demande. Ces coefficients te permettent d'intégrer les variations saisonnières dans tes prévisions.

Retour