< Statut étudiant | Forum des BTS

Statut étudiant

Lepicier

New Member
Bonsoir à tous (ou bonjour :P )

Voilà j'ai une simple question pour vous.

Je suis inscris en BTS MUC en alternance,et je voulais savoir si je gardais mon statut étudiant ou pas ?

Creola a raison à partir du moment ou tu es en alternance ton statut d'étudiant disparait : tu es salarié : et oui il faut savoir "grandir" un jour ou l'autre :wink: mais bon tu as un salaire quand même alors faut pas trop en demander :wink:

Je pense pas que ce soit une question de grandir ! lol mais plutot au niveau des offres qu'un STATUT ETUDIANT bénéficie ( tel que le ciné par exemple) perso je suis considéré comme stagiaire donc je suis obligé de payer le ciné 8,5 au lieu de 4,50.. OK c'est 4 euro; mais bon ce n'est qu'un exemple alors il est vrai que pour certain le changement est plutot ennuyeux..

Je disais "grandir" car je pensais au fait qu'un jour ou l'autre il faudra entrer dans la vie active, et le plus tôt est le mieux (en ne négligeant bien évidemment pas ses études ) si tu veux avoir une retraite :mrgreen: L'alternance est un très bon compromis!

Angèle95 a dit:
Je disais "grandir" car je pensais au fait qu'un jour ou l'autre il faudra entrer dans la vie active, et le plus tôt est le mieux (en ne négligeant bien évidemment pas ses études ) si tu veux avoir une retraite :mrgreen: L'alternance est un très bon compromis!

Je suis tout à fait d'accord. surtout quand on sait que pour etre en retraite on va devoir cotiser longtemps...............;

Et puis quelques fois ton centre de formation te donne un certificat de scolarité et pour ceux qui sont sur paris ils peuvent donc avoir la carte imagine r

Mais n'oublie pas que tu as des réductions avec les carte bleue des fois, au crédit agricole tu peux avoir des places de ciné moins cher avec la carte bleue mozaic.

Voilà! alors on a toujours la possibilité d'avoir des réduc, informez vous!
bizzzz

Certains centre de formation te donne une carte d'étudiant!!!

Mon ancien centre, l'isefac à lyon, nous a donné chaque année une carte d'étudiant, renseigne toi si à ton centre il y a un bureau des élèves, c'est eux qui s'en occupent en principe!

Franchement je trouve ça injuste que ce ne soit pas uniforme pour tout le monde!

Moi, j'ai appris hier que mon centre ne délivrais pas de carte d'étudiant mais une attestation de formation pour avoir la carte imagin'R...
Ce que je trouve d'ailleurs assez étrange dans la mesure où sur le site imagin'R ils disent que seules les personnes en alternance d'un niveau inférieur au bac peuvent en bénéficier...

Mais je sais grâce à cultureco que pas mal de personnes en alternance l'ont donc je pense que ça va passer mais je trouve ça étrange quand même...
Hein36.gif

Quand on est en alternance on a les deux statuts : salarié et étudiant.
Je vous dit ça parce que j'ai fait mon Bac pro en CQ et j'avais une carte d'étudiante et maintenant que je suis en contrat d'apprentissage, j'ai aussi une carte d'étudiant et ton certificat de scolarité prouve que tu es étidiant. Non ?

Bye, :D

ha ben moi, je suis en alternance et pourtant malgré mon statut salariée, j'ai une carte imagineR, sur Paris(spécial étudiants), je vais au ciné et je présente ma carte étudiante, j'ai le tarif étudiant ... tralali trallala

en fait, juridiquement on est étudiants mais suivant des cours, on peut bénéficier de pas mal d'avantages étudiant

Mon probleme ne se situe pas au niveau des reduc ciné mais plutot au niveau pension alimentaire (de mon popa) que je ne pourrais plus toucher. :(
Bah c'est la vie, et puis ce n'est que de l'argent. :)

et bien tu vois lepicier, tu devrais te renseigner parce qu'une pension alimentaire est due à l'enfant qui poursuit des études. Même si tu es considéré comme salarié, au vu de ton salaire minime, il est possible que tu puisses encore la toucher. Tu devrais prendre un rendez-vous avec un avocat pour te renseigner ou aller dans un consultation juridique gratuite comme il en existe un peu partout.

Pour info, mon neveu qui fait une école d'ingénieur en alternance reçoit toujours la pension de son géniteur.

corinne a dit:
et bien tu vois lepicier, tu devrais te renseigner parce qu'une pension alimentaire est due à l'enfant qui poursuit des études. Même si tu es considéré comme salarié, au vu de ton salaire minime, il est possible que tu puisses encore la toucher. Tu devrais prendre un rendez-vous avec un avocat pour te renseigner ou aller dans un consultation juridique gratuite comme il en existe un peu partout.

Pour info, mon neveu qui fait une école d'ingénieur en alternance reçoit toujours la pension de son géniteur.
D'accord je vais me renseigner, je te remercie. :wink:

en fait le statut d contrat de qualif est un epu special!

en effet, pour le ministere de l education national tu es SALARIE !

Pour le ministere de l'économie tu es ETUDIANt (d ou le fait que tu trouche la primepour l emploi quand tu declare tes revenu! à un taux un epu superieu aux autres !=

c'est le centre des impots qui m a preciser ce details

en bref nous n existons pas de la meme facon d un ministere a l autre!!

allez comprendre quelque chose

Retour