< STATUT avec le cned | Forum des BTS

STATUT avec le cned

tout est expliqué dans la brochure de ta formation que tu télécharges sur le site du cned : les différents cas de figure, avec les différentes conditions, ... il faut prendre le temps de tout lire ! :cool:

Merci , mais en fait j ai eu mon bac en 2005 et j ai fait 3 mois de fac donc je me suis arretée au mois de decembre janvier 2005 2006 et apres j ai fait des petits boulots donc année sympathique , donc un an d arret , donc je ne sais pas si dans le tableau je me positionne dans la premiere ou deuxieme partie ... et je suis sos la sécurité sociale de mes parents ...
dur dur je n y comprend pas grand chose

dossier du cned = &quot;Vous avez interrompu vos études pendant au moins un an : vous serez candidat de la voie de la formation professionnelle continue&quot;

tu as interrompu tes études pendant 1 an 1/2 donc tu n'auras pas le statut d'étudiante (et donc pas de carte),
SAUF si tu t'es quand même présentée aux épreuves de fin d'année de ta fac (mais ce n'est pas le cas si j'ai bien compris), auquel cas tu peux considérer que tu n'as interrompu ton cursus que pendant 1 an et donc tu entres dans la catégorie &quot;voie scolaire&quot;.

Pour la sécu, il faut que tu regardes dans le tableau dans quelle situation tu te trouves : s'il est noté affiliation obligatoire, tu devras t'acquitter des cotisations sécu même si actuellement tu es ayant-droit de tes parents. SAUF si tu obtiens une bourse du CROUS : tu devras prendre ta propre sécu étudiante mais le tarif est adapté (ou nul ? je ne sais pas).

bonjour

j'ai interrompu mes études plus d'1 an et j'ai le statut étudiant, j'ai même demandé la carte étudiant. après envoi d'une photo, je l'ai reçu la semaine dernière !

J'ai arrêté mes études en 2004, puis je suis tombée enceinte en 2005, puis je me suis occupée de mon fils et je reprends cette année.
Dans ce qu'ils m'ont envoyé, j'y suis noté comme faisant partie de la voie scolaire.
pensez vous qu'il y ait un soucis ? ça change qq chose au final ?

carolinou link=topic=66605.msg712446#msg712446 date=1189107270 a dit:
bonjour

j'ai interrompu mes études plus d'1 an et j'ai le statut étudiant, j'ai même demandé la carte étudiant. après envoi d'une photo, je l'ai reçu la semaine dernière !

J'ai arrêté mes études en 2004, puis je suis tombée enceinte en 2005, puis je me suis occupée de mon fils et je reprends cette année.
Dans ce qu'ils m'ont envoyé, j'y suis noté comme faisant partie de la voie scolaire.
pensez vous qu'il y ait un soucis ? ça change qq chose au final ?

c'est bizarre tu devrais contacter le cned car normalement tu es en formation professionnelle continue. T'as dû te tromper en remplissant les papiers. Je ne pense pas que le statut change grand chose à part que le suivi est plus strict quand t'es étudiant. Mieux vaut les appeller au moins tu seras rassurée :happy:

@claiirie : il suffit de faire une demande à ton institut et d'envoyer une photo

merci, je ne m'inquiète pas, ils ont eu mon dossier complet avec &quot;mon passif&quot; donc si ils ont mis voie scolaire, doit y avoir des raisons.
surtout que je suis boursière aussi pour cette rentrée.

pour la carte, je l'avais demandé en même temps que l'envoi de mon inscription ;)

Tu as de la chance carolinou, moi j'avais a peine arrêté un an, et ils m'ont mis en formation pro continue, du coup pas le droit aux bourses et pourtant j'en aurais vraiment besoin. :cry:

ouais c'est bizarre, normalement tu ne devrais pas avoir de bourse :pascompris; c'est les bourses du crous? sinon ben t'as vraiment beaucoup de chance :laugh:

wao il date ce topic, mais tout de même :).

Pour avoir votre carte d'étudiant au cned, il faut leur envoyer une lettre avec une photo d'identité (et tout les renseignement relatif à votre inscription au CNED). Si vous êtes en BTS, que vous soyez par voie formation pro, statut étudiant ou par module, vous y avez droit (il y aura écrit dessus &quot;affilié ou non affilié à la sécurité sociale étudiante&quot;.

Ca peut toujours servir pour avoir un deuxième sandwich gratuit au Quick... mouhahaha

Je pense que ca depend des cas.
Perso je suis au CNAM, mais bon j'imagine que ca fonctionne comme au CNED...
Je n'ai pas le droit au statut d'etudiant et donc aux avantages qui vont avec, j'ai juste le statut d'auditeur libre.
J'ai arrete mes etudes 1 annee seulement.
(Bon je sais mon cas est particulier car je suis expatriee et je travaille... mais bon comme je n'ai pas de securite sociale et pas de cotisations comme quelqu'un qui vit et travaille en France j'avais espere avoir le statut etudiant... :blush:)

Retour