< STOCK | Forum des BTS

STOCK

raimus88

New Member
Salut a tous, mon projet va se baser sur la reorganisation de mon stock pour une meilleur optimisation de l'espace, je cherche des personnes qui pourrais m'aider sur les etudes que je pourrais faire dans le developpement de mon projet (calcul, stat, etapes...)
merci d'avance et BON COURAGE a tous

Les Stocks

Stock initial = donné
Stock Final = donné
Stock Moyen = ( Stock initial + Stock final ) / 2
Stock minimum = donné : c'est le stock qui correspond aux ventes pendant les delais de livraison
Stock de sécurité = c'est la quantité de produit que l'UC decide de stocker en plus du stock minimum pour faire face aux éventuels retards de livraison
Stock d'alerte = Stock minimum + stock de sécurité

Performances

Coeff de rotation des stocks = Cout d'achat des marchandises vendues / stock moyen. Il mesure le nombre de fois ou le stock est completement renouvelé

Couts liés au stock

Cout d'immo du capital = c'est l'argent improductif
Le cout d'entreposage
Le cout de depreciation du stock = + on possede des stocks plus il y a de risque d'avoir des produits demodés ou perimés
cout de possession du stock = tx de possession ( donné ) x stock moyen

Gestion economique des Stocks

Optimisation des commandes = Le modèle Wilson permet de calculer le nombre de commande pour lequel le cout total d appro est le plus bas
Consommation en valeur = Quantité vendues annuellement x le cout d'achat unitaire
Nombre optimal des commandes = RACINE de ((Consommation en valeur x taux de possession ) / ( 2 x cout de passation d'une commande ))

Le lot économique = Consommation en valeur / Nombre optimal de commande

La loi Pareto = 20 % des références representent 80% du CA

La Méthode ABC = classe A 10 % des references representent 60 % du CA
classe B 40 % des references representent 30 % du CA
classe C 50 % des references representent 10 % du CA

==&gt; Toutes ces formules devraient te permettre d'optimiser tes stocks, de sorte a n'avoir que les references qu'il te faut en quantité necessaire. Si actuellement ton entreprise sur-stock, tu gagnera de la place. En plus de ca ca peut aussi optimiser dans le sens eviter les ruptures...
Veille a bien presenter la demarche pour qu'elle ait un but commerciale. Style tu veux implanter un nouveau rayon mais tu manques de place. Tu dois en faire. tu etudies differentes solutions mais tu retiens celle de piocher sur la taille de la reserve. Pour ce faire tu dois donc optimiser tes stocks pour n'avoir que le strict necessaire. c'est une idée, tu peux trouver plein d'autres mise en scène a fins commerciales pour justifier ton projet! Voilou :wink2:

Retour