< Suggestion oral TCC | Forum des BTS

Suggestion oral TCC

ok pour la tcc, il y a un truc qui fonctionne pas mal

1- venez avec vos thèmes originaux et en dessous vos copies
2- venez avec un synoptique ( qui n'existe pas mais peut etre utile) , il y a des colonnes titre du thèmle, justification choix du thème, probl générale, sources , savoirs associés? les 4 thèmes sur ce tabeau en foprmat paysage

3- vous débutez en essaynt de créer un fil conducetur commun à ces thèmes puis vous dites le premier thème choisi et expliquez la justification et la probl ( en utilisant ce support visuel) dès lors vous dites " et je vous en remets un exemplaire" Puis vous enchainez avec le deuxième et refaites pareil , idem 3ème et 4ème. Comptez 2 mn par thème soit 8 mn au toatl

4- dès lors vous prenez une mn pour montrer( en résumant) les diverses sources et la fréquence de la veille ( avec les dates)

5- enfin vous prenez une minute pour montrer le degré de couverture du programme ( en illustrant comment chaque thème couvre chaque partie du programme)

en faisant ainsi, la plupart de mes élèves cartonnent ( mais ce n'est pas une règle) parce qu'ils répondent à plusieurs critères de la grille de notation

bien évidememnt il n' ya pas de règles fixes, mais je n'ai encore jamais vu de jury les rejeter à cause de ça, au contraire

pouriez-vous m'éclairer????

P THIBERGE a dit:
ok pour la tcc, il y a un truc qui fonctionne pas mal

1- venez avec vos thèmes originaux et en dessous vos copies

les thèmes originaux : je pense que vous voulez dire les 4 dossiers (ou peut-être les articles originaux????????)

:?: :?: :?:

les copies : ce sont les 4 synthèses????

:?: :?: :?:

désolé, l'approche de l'exam me rend incertaine et douteuse... :|

je parle des 4 dossiersoriginaux dont vos auez fait une copie pour vous

pourquoi, parce que le jury va vous prendre les originax e qu'il sera donc plusfaicle de parler si vous avez un double du dossier sous lesyeux

perso pour le déroulé que je propose en début de post sur l'oral et l'aspect pratique , et afin de ne pas favoriser exagérément la lecture des dossiers, je déconseille

tableau

2- venez avec un synoptique ( qui n'existe pas mais peut etre utile) , il y a des colonnes titre du thèmle, justification choix du thème, probl générale, sources , savoirs associés?

comment vous mettez les savoirs associes ?
vous les mettez tous ? je ne comprend pas trop ce point sinon pour vous dire que ce tableau est super
Merci bien !!!

Re: tableau

mltiti a dit:
2- venez avec un synoptique ( qui n'existe pas mais peut etre utile) , il y a des colonnes titre du thèmle, justification choix du thème, probl générale, sources , savoirs associés?

comment vous mettez les savoirs associes ?
vous les mettez tous ? je ne comprend pas trop ce point sinon pour vous dire que ce tableau est super
Merci bien !!!

merci,

les savoirs assoicés sont mis par thème et classés par ordre.

NB: ne faites apparaitre chacun par thème qu'une seule fois

P THIBERGE a dit:
perso pour le déroulé que je propose en début de post sur l'oral et l'aspect pratique , et afin de ne pas favoriser exagérément la lecture des dossiers, je déconseille

En fait tout dépend des profs, ccertains le déconseille et d'autre le conseil. Et tout dépend aussi de l'examinateur, certains apprécieent le fait d'avoir regroupé les 4 thèmes dans un gros lutin ou dossier (ca prend quand même moins de place). Moi j'ai relié mes 4 thèmes ensemble avec une tite page de présentation :wink:

Pour youle, regardez ce que dit le post en entier SVP

P THIBERGE a dit:
en faisant ainsi, la plupart de mes élèves cartonnent ( mais ce n'est pas une règle) (...)
bien évidememnt il n' ya pas de règles fixes, mais je n'ai encore jamais vu de jury les rejeter à cause de ça, au contraire

donc c'est ce qu'on disait, ça dépend...
Il reste qu'en tant que jury je vous dis que si vous reliez vous avez interet à maitriser vos thèmes et à ce qu'il n' y ait pas de fautes dedans et en plus vous prenez le risque sur les 10mn qui représentent pas mal de la note de voir le jury prendre le dossier au complet , de le farfouiller et de vos poser ensuite des questions

avec cette méthode, comme vous lui remettez les doss au fur et à mesure, il n' a pas vraiment le temps de consulter chacun, vous gardez le rythme et en plus il pourra moisn facilement avoir ue vue synoptique dans vos thèmes
le principe c'est que vous pouvez les relier ensemble mais cela favorise la lecture, donc ce n'est pas toujours pratique

P THIBERGE a dit:
Il reste qu'en tant que jury je vous dis que si vous reliez vous avez interet à maitriser vos thèmes et à ce qu'il n' y ait pas de fautes dedans et en plus vous prenez le risque sur les 10mn qui représentent pas mal de la note de voir le jury prendre le dossier au complet , de le farfouiller et de vos poser ensuite des questions

Ok mais je veux bien être sure d'une chose : Vous parlez des questions portant sur la forme (des fiches)? Ou sur autre chose? Parce que (s'en cherhcer la petite bête), les questions... c'est un peu le but de la TCC : défendre ses thémes, ses fiches ...

Alors :?:

Youle a dit:
P THIBERGE a dit:

Ok mais je veux bien être sure d'une chose : Vous parlez des questions portant sur la forme (des fiches)? Ou sur autre chose? Parce que (s'en cherhcer la petite bête), les questions... c'est un peu le but de la TCC : défendre ses thémes, ses fiches ...

Alors :?:

Bah non justement les questions ce n'est pas le but d'un élève qui présente sa TCC. le but est de parler et de laisser peu s'exprimer le jury

sans chercher la petite bete à mon tour :mrgreen: , vous avez passé des oraux de TCC? :lol:

si vous favorisez le fait que le jury pose des questions c'est en général assez tendu et vous risquez de passer 1/2heure de question réponse sur le cours. Ce qui en général se passe difficilement. le but est que le jury vous pose des questions pour défendre vos thèmes et vos fiches pas qu'il ait le temps de farfouiller le dossier pour chercher le détail qui tue, genre

pourquoi dans le fiche 14 du thème 3 vous mettez en savoir associé 222 le comportement du consommateur au lieu de 221 variables explicatives
.
PArce que si vous tombez sur un jury qui est sympa,que vous savez gérer la panique, que vous maitrisez terrible l'oral why not. Sinon, et je peux vous le dire pour etre jury, vous prenez des risques. A vous de voir si vos voulez vivre dangereusement pour une épreuve que vous ne pourrez pas repasser. Mes élèves en faisant ainsi , le jury ne leur pose que deux ou trois questions et j'obtiens en TCC 8090% de réussite avec régulièrement des notes entre 16 et 19.

Moi je donne les techniques et l'expérience qui permettent le succès constaté sur plus de 100 jeunes par an. Après à chacun de voir.. de gustibus et coloribus non disputandum

P THIBERGE a dit:
sans chercher la petite bete à mon tour :mrgreen: , vous avez passé des oraux de TCC? :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: oui je l'ai passé mardi matin krkrkrkr, non mais j'avais pas bien saisi ce que vous vouliez dire.

Parce qu'il n'y a que 10mn de présentation. Une fois ma présentation terminée, le jury m'a posé une question sur une de mes fiches (Le Yield management, forcément, c'est tentant...) puis elle m'a demandé d'approfondir chacun de mes thèmes, pourquoi j'ai choisi ca... En fait j'ai tellement argumenté, qu'elle m'a presque aps posé de question.

Bon après c'est peut être pas très bon non plus mais tant pis... c'es terminé

Retour