Nessscafe link=topic=33287.msg333632#msg333632 date=1154452937 a dit:
je vais généraliser un peu. j'ai remarqué que la plupart qui trouve ca égoiste n'ont jamais été confronté au suicide. les autres admettent soit que les réactions des gens selon la situation, soit ils connaissent quelqu'un qui est passé par là.
de toutes façons, vous aurez beau tergiversé sur le sujet, cela ne servira à rien.
ca ne s'explique pas. si vous n'êtes jamais passé par là, alors vous ne comprendrez jamais par là où on passe, ce que l'on ressent : la solitude, une immense solitude. l'impression d'avoir touché le fond, que vous ne pourrez jamais vous en sortir. l'impression que votre vie n'est faite que de tristesse et de larmes. peu importe que vous soyez entouré, aimé, que vous soyez riche ou pauvres, parent ou sans enfant... c'est un sentiment inexplicable qui se répand dans toute votre tete, tous les jours, à chaque minute et qui ne vous lache pas. la detresse peut être, ou quelque chose que je n'arrive pas à nommer. mais c'est là et ca vous bouffe.
et ce qui cause cet état là, ce n'est JAMAIS un evenement ponctuel, une rupture ou un licenciement ou je ne sais quoi. c'est un maillon qui s'ajoute à une longue chaine qui relient d'autres evenements, qui font que vous sombrez à chaque fois un peu plus.
après ca dépend des personnes, certes. mais d'autres n'arrivent pas à gérer.
pour vous ca semble égoiste. mais quand vous passez à l'acte, vous êtes éteint. il n'y a plus rien. juste vous et la mort.
oui c'est un peu égoiste quelque part. mais quand vous êtes dedans, c'est... une porte de sortie.