< suicide, pur égoïsme ou profonde détresse? | Page 5 | Forum des BTS

suicide, pur égoïsme ou profonde détresse?

Oui mais cet accident n'est pas un sucide du à un probleme dans sa vie c'est une connerie surement du à l'alcool ou a l'effet de groupe bref un un accident stupide qui a tout de meme couté la vie à quelqu'un
On en a fais recemment au Pompier le mec s'est tué avec le fusils de son pere chez lui alors qu'il faisait une petite soirée entre amis et paf le drame est arrivé. :unsure:

mfifine1 link=topic=33287.msg333487#msg333487 date=1154444056 a dit:
C'était lors d'une soirée, il avait un pistolet il a joué à la roulette russe et malheureusement il a perdu [...] il s'est enfermé dans le bureau de son pere, a tiré et s'est tué.

Oula... c'est clair qu'il savait ce qu'il allait lui arriver... surtout s'il a &quot;joué&quot; tout seul ...
Je ne pense pas qu'on puisse gagner à ca genre de jeu stupide !

Max845 link=topic=33287.msg333502#msg333502 date=1154445036 a dit:
Oula... c'est clair qu'il savait ce qu'il allait lui arriver... surtout s'il a &quot;joué&quot; tout seul ...
Je ne pense pas qu'on puisse gagner à ca genre de jeu stupide !

oui et c'est ca le pire, s'il avait joué ( si on appelle ca jouer) avec les potes j'aurais pu comprendre mais apparemment si il avait des problemes familiaux mais il avais un caractere où il ne faisait rien paraitre

je vais généraliser un peu. j'ai remarqué que la plupart qui trouve ca égoiste n'ont jamais été confronté au suicide. les autres admettent soit que les réactions des gens selon la situation, soit ils connaissent quelqu'un qui est passé par là.

de toutes façons, vous aurez beau tergiversé sur le sujet, cela ne servira à rien.
ca ne s'explique pas. si vous n'êtes jamais passé par là, alors vous ne comprendrez jamais par là où on passe, ce que l'on ressent : la solitude, une immense solitude. l'impression d'avoir touché le fond, que vous ne pourrez jamais vous en sortir. l'impression que votre vie n'est faite que de tristesse et de larmes. peu importe que vous soyez entouré, aimé, que vous soyez riche ou pauvres, parent ou sans enfant... c'est un sentiment inexplicable qui se répand dans toute votre tete, tous les jours, à chaque minute et qui ne vous lache pas. la detresse peut être, ou quelque chose que je n'arrive pas à nommer. mais c'est là et ca vous bouffe.
et ce qui cause cet état là, ce n'est JAMAIS un evenement ponctuel, une rupture ou un licenciement ou je ne sais quoi. c'est un maillon qui s'ajoute à une longue chaine qui relient d'autres evenements, qui font que vous sombrez à chaque fois un peu plus.
après ca dépend des personnes, certes. mais d'autres n'arrivent pas à gérer.
pour vous ca semble égoiste. mais quand vous passez à l'acte, vous êtes éteint. il n'y a plus rien. juste vous et la mort.
oui c'est un peu égoiste quelque part. mais quand vous êtes dedans, c'est... une porte de sortie.

Le japon est fort a ce jeux, en argentine aussi ya un fort taux de suicide.
non je ne pense pas que cela soit de l'égoïsme, mais plutot un acte fort qui me fait froid dans le dos car pour se suicider faut vraiment être dans une situation désastreuse!

Nessscafe link=topic=33287.msg333632#msg333632 date=1154452937 a dit:
je vais généraliser un peu. j'ai remarqué que la plupart qui trouve ca égoiste n'ont jamais été confronté au suicide. les autres admettent soit que les réactions des gens selon la situation, soit ils connaissent quelqu'un qui est passé par là.

de toutes façons, vous aurez beau tergiversé sur le sujet, cela ne servira à rien.
ca ne s'explique pas. si vous n'êtes jamais passé par là, alors vous ne comprendrez jamais par là où on passe, ce que l'on ressent : la solitude, une immense solitude. l'impression d'avoir touché le fond, que vous ne pourrez jamais vous en sortir. l'impression que votre vie n'est faite que de tristesse et de larmes. peu importe que vous soyez entouré, aimé, que vous soyez riche ou pauvres, parent ou sans enfant... c'est un sentiment inexplicable qui se répand dans toute votre tete, tous les jours, à chaque minute et qui ne vous lache pas. la detresse peut être, ou quelque chose que je n'arrive pas à nommer. mais c'est là et ca vous bouffe.
et ce qui cause cet état là, ce n'est JAMAIS un evenement ponctuel, une rupture ou un licenciement ou je ne sais quoi. c'est un maillon qui s'ajoute à une longue chaine qui relient d'autres evenements, qui font que vous sombrez à chaque fois un peu plus.
après ca dépend des personnes, certes. mais d'autres n'arrivent pas à gérer.
pour vous ca semble égoiste. mais quand vous passez à l'acte, vous êtes éteint. il n'y a plus rien. juste vous et la mort.
oui c'est un peu égoiste quelque part. mais quand vous êtes dedans, c'est... une porte de sortie.

+1 :dacc:

nsg03 link=topic=33287.msg333655#msg333655 date=1154454624 a dit:
Le japon est fort a ce jeux, en argentine aussi ya un fort taux de suicide.
non je ne pense pas que cela soit de l'égoïsme, mais plutot un acte fort qui me fait froid dans le dos car pour se suicider faut vraiment être dans une situation désastreuse!
Tout en ayant pourtant encore de la force, parce qu'il en faut pour réussir à se suicider...

Je suis d'accord avec les derniers messages (Nessscafe et Morice).
Je pense qu'a un moment les personnes qui veulent se suicider sont trop mal pour penser aux autres (par ex. leurs enfants même en bas âge), ne voient pas d'issue à leurs problemes...Certaines personnes dans leurs commentaires disent : &quot;à chaque probleme une solution&quot; mais je pense que les personnes touchées voient à ce moment la tout en noir... ne prennent pas de recul... C'est triste evidement et facile de dire : &quot;Ils auraient du tenir pour leur famille&quot; etc
Maintenant c'est vrai que c'est triste de voir une mère qui se suicide laissant ses enfants seuls... je suis partagé et je comprend que certains ont du mal à comprendre un tel acte surtout pour les gens comme moi qui non pas connu une détresse tel que le suicide paresse une délivrance...
Enfin pour répondre à la question je pense que le suicide vient d'une profonde détresse (pour la personne qui se suicide) et que ce sont les personnes qui lui survive qui voient cet acte parfois comme du pur égoîsme (pourquoi nous avoir abandonné??, etc)

celi76 link=topic=33287.msg333341#msg333341 date=1154434880 a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et comme toi ma mère est dépressive et suicidaire.

Moi ma mère l'a été, à la suite du décès de son papa (mon pépé) elle n'avait que lui soit disant pour se confier et lorsqu'il est parti elle a déprimé!!! et ma soeur a suivi pour diversses raisons,heureusemnet enfin si je peux dire ça elles n'ont fait que des TS mais c'est dure de se sentir impuissante face à ce fléau!!! c'était l'année de mon bac (je l'ai eu quand même :smile: ) je suis totalement différente d'elles justement je ne baisse pas les bras, je déteste ça, même si je suis triste parfois pour x raisons je relativises!!!! et pendant longtemps j'ai dû m'occuper de ma famille résultat = je ne m'occuper plus de moi!!! et mes amies m'ont dit il faut que tu arrêtes de penser qu'à elle puis en plus je n'arrivais pas à les comprendre!!! et comme par hasard j'ai rencontré mon chéri qui vit à 300km de chez moi et je l'ai rejoind à la fin de mon bts et depuis ça va mieux je me sens libérée (ma mère va de mieux en mieux et ma soeur ça dépend je crois qu'elle sera dépressive longtemps) mais bon faut faire avec et pas les laisser tombé (même si aujourd'hui j'ai encore du mal à les comprendre, j'essai de parler d'autres chose et de leur remuer les fesses de loin!!! et je me dis surtout que ça peut nous arriver un jour pour qui pourquoi ????????) :wink2:

Max845 link=topic=33287.msg333758#msg333758 date=1154472843 a dit:
... Certaines personnes dans leurs commentaires disent : &quot;à chaque probleme une solution&quot; mais je pense que les personnes touchées voient à ce moment la tout en noir... ne prennent pas de recul...

oui justement pour les suicidaires c'est LA solution à leur(s) problème(s). et comme tu dis ils ne prennent pas de recul ils ne se fient qu'à eux et qu'à leur simple point de vue, ce qui est normal enfaite puisqu'en général ils ne parlent pas de leurs problèmes et sombrent dans une totale solitude. :embarassed:

Ollia link=topic=33287.msg333880#msg333880 date=1154511385 a dit:
oui justement pour les suicidaires c'est LA solution à leur(s) problème(s). et comme tu dis ils ne prennent pas de recul ils ne se fient qu'à eux et qu'à leur simple point de vue, ce qui est normal enfaite puisqu'en général ils ne parlent pas de leurs problèmes et sombrent dans une totale solitude. :embarassed:

Ok mais ce n'est pas ce que je voulais dire! C'était plutot pour dénoncer les personnes qui n'essayent pas de les comprendre et qui disent : &quot;à chaque probleme une solution&quot; en pensant que la personne qui souffre au lieu de se suicider devrait relativiser et penser à ceux qui restent et qui voient cet acte comme de la lacheté.

Max845 link=topic=33287.msg333970#msg333970 date=1154516181 a dit:
Ok mais ce n'est pas ce que je voulais dire! C'était plutot pour dénoncer les personnes qui n'essayent pas de les comprendre et qui disent : &quot;à chaque probleme une solution&quot; en pensant que la personne qui souffre au lieu de se suicider devrait relativiser et penser à ceux qui restent et qui voient cet acte comme de la lacheté.

oui ne t'inquiètes pas je suis du même avis que toi je m'appuyais juste sur ton message vu qu'il récapitulait bien les pensées des &quot;2 parties&quot; !

Vraiment difficile cette question... Pur égoisme ou profonde détresse??? J'ai du mal à voir en quoi une personne sur le point de se flinguer est égoiste...? je trouve ça un peu dur de penser ça... :pascompris; Faut vraiment etre mal pour en arriver là et sans etre capable de me mettre dans la tete des gens qui en sont arrivés là, je me dis qu'avant de passer à l'acte, ils ont dû penser aux personnes qui leur sont chères avant de penser à eux memes... donc égoisme, je ne crois pas!!

Ollia link=topic=33287.msg334814#msg334814 date=1154587556 a dit:
et pourquoi ?

oui je suis d'acord, pourquoi? on est censer pouvoir parler de tout, c'est un sujet qui me touche c'est arrivé quelqu'un de mon entourage il y a peu, j'ai besoin d'avoir des avis pour essayer de mieux comprendre son acte..;désolé que ce sujet ne te plaise pas, mais avec tout le res^pect que je te doit, tu n'avais pas qu'à venir le lire n'y répondre...ceici étant dit.Salut :mellow:

disons que c'est un sujet loin d'être cool et gai...
et comme le nom est culturecool... ça l'a surement laissé perplexe...

sekhmet278 link=topic=33287.msg334818#msg334818 date=1154588725 a dit:
disons que c'est un sujet loin d'être cool et gai...
et comme le nom est culturecool... ça l'a surement laissé perplexe...

mmmmmoouuuaaaiiisss...cool ca veut aussi dire ouvert et prêt à lire n'importe quel sujet... :unsure:

bah disons que cool = joie pour moi et là c'est loin d'être joyeux !
mais le sujet est intéressant...

pour recentrer, je dirai que les personnes qui se suicident, doivent se sentir au bout du rouleau...
peut-être que finalement, c'est mieux pour elles et leur évite de souffrir...
quelque part, il faut être courageux pour aller jusqu'au bout même si je trouve cela triste que certain en arrive là !

Retour