< suicide, pur égoïsme ou profonde détresse? | Forum des BTS

suicide, pur égoïsme ou profonde détresse?

émilie0204

New Member
alors voilà ce week end j'ai appri la mort d'un femme que je connaissais assez peu je dois le dire, mais assez pour que son suicide me touche....
cette femme avait entre 27 et 30 ans, deux petites filles (l'aînée à seulement2.5 ans) et un mari on ne peut plus attentif et aimant....samedi soir on l'a découverte pendu dans son garage après avoir confié ses petites à sa mère...alors voilà, personne ne comprend, elle n'était pas malade, ils avaient un petit peu de problème d'argent, mais pas si grave que ca, d'après ce que j'ai compris elle venait d'avoir des problèmes au travail...a ce jour je me demande dans qu'elle détresse la personne peu être pour avoir la force ou la lachetée, à chacun de juger, de faire se pas....
grand hommage à cette femme..... :cry:
merci de laisser vos commentaires...

le suicide résulte d'un mal être...

selon moi, c'est une profonde détresse....

peut être que cette femme est allée trop vite dans sa vie. on ne saura jamais sauf si elle a consulté quelqu'un.

des fois, ça peut être par amour... croire que son mari la trompe, elle se fait des films dans sa tête et arrive à l'acte...

peut être qu'elle subissait des pressions au travail également...

C'est peut etre méchant ce que je veux dire mais je n'ai aucune pitié pour cette dame parce que pour moi le suicide c'est vraiment bête, stupide et surtout égoîste...elle a surement du souffrir mais laissé ces 2 gamines comme ça parce qu'elle était triste ça me rends furax parce que il faut se ratacher à quelque chose...est ce qu'elle à penser à la peine qu'aurait ces gamines, ses amis, sa famille? la vie est précieuse, tout le monde à ces problèmes mais on peut les surmonter...il y a des psys, des amis tout ça pour t'aider et toi tu fou ta vie en l'air... moi ça me tue!  :mad:

émilie0204 link=topic=33287.msg332441#msg332441 date=1154352672 a dit:
cette femme avait (...) un mari on ne peut plus attentif et aimant....

je me mefie toujours de ce genre d'apparence. Voir ce qui ce passe à l'interieur d'un couple est impossible, les apparences sont parfois tres, tres trompeuses...

Ceci-dit, malheureuseument certaines personnes sont ultra sensibles et ressentent des tas de choses qui finissent par les bouffer...

c''est impossible que son mari l'est trompé comme je le disais cet homme est une crème, il est dévoué, travailleur, affectif avec ses filles..etc j'ai entendu dire qu'elle avait subi des accusations au travail mais est ce une raison de faire ça?.....je ne la juge pas car elle a du se trouver dans une détresse tellement immense pour en arrivé la....mais je trouve ca injuste de privée ses filles de l'amour d'une mère, de détruire toute une famille, de briser la vie de son mari....je sais pas je suis perplexe...ha oui, la mère du mari nous a avoué qu'elle avait deja essayé il y a quelque mois de se suicider, un signal d'alerte sans doute.

sunshine link=topic=33287.msg332451#msg332451 date=1154353366 a dit:
C'est peut etre méchant ce que je veux dire mais je n'ai aucune pitié pour cette dame parce que pour moi le suicide c'est vraiment bête, stupide et surtout égoîste...elle a surement du souffrir mais laissé ces 2 gamines comme ça parce qu'elle était triste ça me rends furax parce que il faut se ratacher à quelque chose...est ce qu'elle à penser à la peine qu'aurait ces gamines, ses amis, sa famille? la vie est précieuse, tout le monde à ces problèmes mais on peut les surmonter...il y a des psys, des amis tout ça pour t'aider et toi tu fou ta vie en l'air... moi ça me tue!  :mad:

+1! Pour le suicide c'est effectivement une grande detresse..mais seulement quand personne ne depend de toi, et quand tu es seul, apres quand tu as des enfants c'est de la lacheté!!! c'est inadmissible!! on ne fais pas des enfants pour les abandonner ainsi apres!! ca me revolte!! :tickedoff: tant de gens meurent tous les jours par accidents, ou maladie, alors qu'il ne voulait pas, que la moindre des choses c'est de s'accrocher quand on est en bonne santé, et surtout qand on a enfants et mari...

émilie0204 link=topic=33287.msg332456#msg332456 date=1154353527 a dit:
c''est impossible que son mari l'est trompé comme je le disais cet homme est une crème, il est dévoué, travailleur, affectif avec ses filles..etc

naturellement....
mon pére ne foutait jamais rien à la maison, par contre si un pote passait alors que ma mére preparait le repas, tout juste s'il ne lui arrachait pas son couteau et sa patate pour faire croire qu'il l'aidait ; et puis quand le pote partait il les lui rendaient. Idem avec moi et mes soeurs, pour faire bien il racontait qu'il nous payait des tas d'activités et des sejours en colo. Il avait p'etre une autre famille car moi je n'ai jamais eu tout ça. Pendant les vacances d'ete c'etait ferme ta gueule et bosse.
etc... etc...

émilie0204 link=topic=33287.msg332456#msg332456 date=1154353527 a dit:
j'ai entendu dire qu'elle avait subi des accusations au travail mais est ce une raison de faire ça?.....

quelles accusations ? eh ben oui, pour certaines personnes etre accusé de quelque chose est terriblement angoissant.

j'veux pas la defendre, et je plains sa famille mais faut pas chercher midi à quatorze heures et ne pas salir sa reputation, rien que pour ses enfants.

La mere de mon copain a une sclerose depuis 12 ans. Elle est completement defigurée, ne peux plus bouger, ni manger, ni boire.. elle arrive a peine a parler, et pourtant elle s'accroche pour voir ses fils grandirent... alors quand je vois le courage de cette femme, qui aurait pu souhaiter la mort depuis longtemps mais qui continue a me dire : &quot;il faut que je batte la maladie&quot;, bé je comprend pas le suicide d'une mere de famille qui avait la sante.. c'est lache!! :tickedoff:

vous ne pouvez pas savoir ce qu'il se passe dans la tête de quelqu'un. Ce qui va vous sembler surmontable pour vous, ne le sera pas pour quelqu'un d'autre. ca dépend de trop de choses et prendre la décision de suicider, malgré ce que l'on peut penser, est très difficile.

Nessscafe link=topic=33287.msg332479#msg332479 date=1154354930 a dit:
vous ne pouvez pas savoir ce qu'il se passe dans la tête de quelqu'un. Ce qui va vous sembler surmontable pour vous, ne le sera pas pour quelqu'un d'autre. ca dépend de trop de choses et prendre la décision de suicider, malgré ce que l'on peut penser, est très difficile.

surmontable ou pas, il y a deux petits etres qui avait besoin d'elle, et rien que pour ca on se dois de surmonter le plus dur...

quand tu souffres, tu n'as pas conscience de tout ça, d'une part. d'autre part, tu ne sais pas ce qu'il lui ait arrivé à cette pauvre femme.

lyloo31 link=topic=33287.msg332485#msg332485 date=1154355464 a dit:
surmontable ou pas, il y a deux petits etres qui avait besoin d'elle, et rien que pour ca on se dois de surmonter le plus dur...

souvent les gens qui veulent mettre un terme à leur vie se sentent inutiles, incapables, donc en partant de ce principe...

Je sais, je suis un peu radicale, je ne sais pas ce qu'il est arrivée a cette femme, c'est vrai, ni ce qu'elle ressentais.. :embarassed:
mais ca me fais trop mal au coeur de voir qu'elle a abandonné ces enfants alors qu'elle avait le choix.. :arrow2:

lyloo31 link=topic=33287.msg332494#msg332494 date=1154356002 a dit:
elle avait le choix.. :arrow2:

elle devait etre tellement mal, que pour elle, elle ne l' avait pas ce choix justement

on la juge, on l'accuse...mais quelqu'un aussi deseperé est si transparent que cela ? qu'a fait son entourage pour la soutenir ? n'a-t-on pas dis qu'elle avait fait une TS ? ..... un peu facile ....

Pour moi le suicide est tant de l'égoïsme qu'une profonde détresse.

Parfois les situations de harcèlement moral au travail mènent au suicide, mais ce qui caractérise justement ce type de harcèlement, c'est que ce n'est pas facilement identifiable car il s'agit d'une suite de petits actes pervers qui paraissent anodins s'ils sont racontés isolément. Résultat : la personne plonge dans une détresse que personne ne comprend, et elle culpabilise de s'en faire tant pour quelque chose que tout le monde semble prendre à la légère.

Une détresse qui pousse la personne à ignorer le bien-être de ses proches et les conséquences sur leurs vies. Mais aussi une détresse que ces mêmes proches n'ont pas vue venir ou n'ont pas mesurée à sa juste valeur.

C'est une fuite en avant pour la personne qui rencontre des difficultés qu'elle n'a pas le courage de surmonter.

Aussi la personne qui se suicide a si peu d'estime de soi qu'elle peut en venir à se dire qu'elle ne mérite pas l'amour de ses proches.

lyloo31 link=topic=33287.msg332485#msg332485 date=1154355464 a dit:

alors voilà tout ce qui passe par ma tete depuis hier....de la colère, plein de question, de la peur car je ne me doutais pas du tout qu'elle aurait pu aller jusque la. Pour répondre à une des filles qui à répondu, je suis désolé que son père est fait bonne mine si je peux me permettre devant les invité, mais l'homme dont je vous parle, croyez moi ou pas, a plutot subi le caractère de sa femme plutot qu'autre chose....quand je dis qu'il est dévoué, il l'est, travailleur également, et dès dimanche j'ai vu un homme reprendre le dessus tant bien que mal pour ses filles....c'est triste, tout compte fait j'en viens quand meme q la conclusion qu'il n'a pas d'escuse, c'est du pur égoïsme....

J'ajoute un autre point pour l'égoïsme, car dans la plupart des cas les obsèques coûtent cher, le corps ne se volatilise pas comme ça. Et c'est d'autant plus égoïste si le suicide est lié à des probèmes d'argent car la famille aura encore plus de difficultés financières après les obsèques.

Nessscafe link=topic=33287.msg332479#msg332479 date=1154354930 a dit:

ok d'accord elle a du péter un cable mais comme elle savait que quelque chose ne tournait pas rond...PARLE!
Je ne vais pas bien, je VEUX m'en sortir...alors AIDEZ MOI...: Sa famille, ses amis voir son psys (si elle en avait 1) auraient vu sa détresse et l'aurait aidée et à ce que j'ai bien pu comprendre c'était sa 2e tentative, ce qui ne veut pas dire que c'était un appel au secours au contraire, elle en a parlé à personne...mais là il y aurait du avoir un suivi psychologique...
ce n'est pas une raison, à moins d'etre mais complétement parano ou ou je sais plus ce qu'il sorte comme maladie bref mais quand ta toute ta tête: c'est impardonable...
le suicide pour moi c'est pire que tout surtout pour la famille qui va culpabiliser à vie  

Si c'est sa deuxième tentative il y a un problème dans le suivi alors... Et ça ajoute un point pour la profonde détresse comme quoi ses proches n'ont pas évalué à quel point elle souffre (même si on ne peut pas leur reprocher, ça contribue à imaginer ce qui a pu se passer dans sa tête)

f_tall link=topic=33287.msg332503#msg332503 date=1154356490 a dit:
Si c'est sa deuxième tentative il y a un problème dans le suivi alors... Et ça ajoute un point pour la profonde détresse comme quoi ses proches n'ont pas évalué à quel point elle souffre (même si on ne peut pas leur reprocher, ça contribue à imaginer ce qui a pu se passer dans sa tête)

commen peut ton trouver la &quot;force&quot; de se préparer a mourir, depuis hier je sais c'est pas bien, mais je m'imagine l'avant, quand elle a déposé ces filles, qu'elle est rentrait chez elle, qu'elle a accroché sa corde....je comprend pas...; :cry:

Retour