< Suite à un entretien !!!! | Forum des BTS

Suite à un entretien !!!!

Kristina78

New Member
Bonjour à tous!!!!

Aujourd'hui j'ai eu rendez vous pour un entretien d'admission dans une école et voilà  ce qu'on m'a répondu vous ne pouvez pas effectuer un BTS Assistante de Manager car vous sortez d'un Bac Professsionelet ce BTS s'adresse aux étudiants sortant d'un Bac général.

Après mettre renseigner je ne suis pas la seule à qui on a dit ça et ce n'était pas à la même école.

Je trouve ça inadmissible. Après tout on a rien demander et je pense à tous ceux qui on fait un Bac Pro secrétariat et même pour les autres.

Donc après coup j'ai écrit une lettre au Ministère de l'éducation nationale même si ça ne changera rien je lui ai fait par de mon mécontentement.

Je pars du principe que sachant qu'on a rien demander il ne devrait pas y avoir de personnes pénalisées.

Peut-être mais de cette manière la les écoles pénalisent quand même les personnes qui sortent d'un Bac Professionnel et il y en a beaucoup.

Si elles agissent toutes de la même manière qu'est ce qu'on fait?

Personnellement ça me révolte encore on m'aurait dit vous avez pas les compétences ect... je veux bien mais qu'on puisse dire que ce BTS est destinéaux étudiants sortant d'un Bac général je trouve ça scandaleux.

Bonjour,
Effectivement, pour pouvoir prétendre au BTS Manager, il faut avoir le baccalauréat. Par conséquent, avec un Bac pro c'est possible. Néanmoins, comme le niveau d'enseignement général n'est pas le même pour un bac STT et un Bac pro, certaines écoles font le tri.
Aussi, je te conseille de chercher une autre école car toute n'ont pas la même façon de procéder.
Bonne chance.
Magali

Merci pour vos réponses!!!

De toutes façon j'ai fait des demandes dans d'autres écoles.

C'est juste pour le principe : on galère tous pour avancer alors tout le monde à le droit à la même chance!!!!

Je pense que beaucoup d'écoles font le tri (et c'est scandaleux, je suis d'accord) en pensant à leur taux de réussite. Mais je crois sincérement que c'est une erreur. Parce que c'est souvent le travail et l'acharnement qui paye. Et on constate qu'une personne qui a un niveau plus bas met plus de hargne pour réussir. On le voit d'ailleurs sur ce forum. Nombre de personnes qui ont eu leur BTS, sont passées par des bac pro. A toi de convaincre les écoles dans tes futurs entretiens  :wink2:. Bon courage.

c'est peut être aussi à cause des langues étudiées en cours !
en bac général et techno il y en a 2 mais en bac pro qu'1. je ne sais pas c'est peut être un des critères aussi... c'est pour ca qu'il faut absolument que les bacs pro prennent les 2 langues dès le départ !

Je suis passée par un Bac Pro, je fais un BTS et je fais partie des premiers de la classe (pourtant, après ma formation, j'avais lâché les cours pendant 2 ans...). Effectivement, il y a énormément de préjugés et de discrimination envers les Bac Professionnels, ce qui est scandaleux. D'autant plus qu'en BTS AM, une section sera ouverte pour les &quot;grands débutants&quot; (autrement dit, pour ceux qui n'ont pas étudié de seconde langue depuis un bout de temps).

c'est pour ca qu'il faut absolument que les bacs pro prennent les 2 langues dès le départ !

Encore faut-il que l'on nous laisse ce choix...

@Kristina78 il faut que tu ailles jusqu'au bout de ta démarche, ne te laisse pas faire !

Kirikou78 link=topic=79064.msg867518#msg867518 date=1206290605 a dit:
Encore faut-il que l'on nous laisse ce choix...
ca doit dépendre des lycées alors car dans le miens ceux qui poursuivaient en bac pro (j'ai été en 1ère d'adaptation) pouvaient prendre une 2ème langue. bon ben bien entendu personne ne l'a prise :biggrin:

Le bts AM impose 2 langues, ce que n'ont pas les bac pro.
La circulaire prévoit la mise en place de cours de soutien ou grands débutants. Il est plus que certains que de nombreux établissements ne metront pas en place ces cours et donc exclueront, de fait, les bac pro...
Contester auprès du ministère ne changera rien. Les établissements décident de leurs critères d'admission, malheureusement. :arrow2:

Dans le genre &quot;discimination&quot;, il est aussi à prévoir que le choix de la seconde langue posera probleme, car pour de nombreux établissements, ca va etre mission impossible à organiser, que de dédoubler 6 ou 7 LV. Dans mon CFA on va débuter le recrutement sur 3 langues et les autres, bye, bye...pas moyen de faire autrement....

et avec 2 langues ils t'ont dit que... :blink:
oui ben pousse la porte d'autres établissements car là sur le principe tu es à jour dans les matières quoi !!
par contre par curiosité relance l'école aussi ! c'est peut être un moyen d'élaguer les non motivés

Ce que je vais dire ne va pas plaire... mais l'objectif est de faire avancer le machin..
oui le bac pro n'est pas fait pour poursuive les études, comme le bts n'est pas fait pour poursuivre les études.. comme le bep n'est pas fait pour poursuive les études: ce sont des diplomes pro...
il se trouve que pour des raisons économiques il n y pas de boulot pour certains diplomes (BEP compta voir Bac pro compta), donc à moins de changer de direction ou d'accepter le chomage les élèves doivent poursuivre...
d'un autre coté le système est fait de telle sorte qu'on envoie en filière pro les élèves qu'on estime ne pas pouvoir suivre la filière classique... et dans cette filière on axe sur les matières professionnelles et on néglige les matières générales ce qui accentue cet écart pour ne pas dire l'handicap..
le bts assistant manger est comme le bts trilingue pas adapté du tout aux élèves du lycée pro et pour l'avoir pratiqué à peu d'élèves de STT (l'ancêtre de stg)...; il était plus que nécessaire de réformer ce bts pour plusieurs raisons: programme dépassé et surtout difficultés de trouver un emploi pour les personnes qui n'ont pas un certain niveau.....

Le problème se pose à d'autres niveau, chaque cas est à part, on peut avoir quelqu'un qui a fait un bac pro et qui assure en bts (j'en ai déja eu notamment en filière commerciale, j'ai même eu une exception en AD une fille qui après le bts a repris une licence lettres elle était l'année dernière en master)...
le deuxième problème c'est que si on ferme la porte des bts aux bac pro et s'il n y apas de boulot à ce niveau là... on les force à aller à l'université pour laquelle ils sont encore moins préparés...
En résumé, personnellement à moins d'avoir un dossier excellent qui me montre que la personne peut réussir je ne prendrais pas un dossier de BAC pro au risque de voir la personne faire deux première année puis deux deuxième année pour ..rien... le critère il est au niveau des langues et de la rédaction en français... mais entre un bac pro qui est conscient du travail à fournir et un fumiste d'une autre série, il est clair que le choix est vite fait...
Pour terminer: il y a des établissements qui sont très demandés qui font les difficiles, et il ya ceux qui sont moins demandés.. il est clair que dans les premiers il y a peu de chance d'avoir une place sauf ..s'ils mettent en place un système de remédiation (pourquoi pas dans un grand établissement une classe réservée aux bac pro avec une remise à niveau...) par contre dans les autres il est possible d'avoir une place, il faut donc les contacter
je termine par une note optimiste, il ya plus de 10 ans une élève avait postulé en bts triligue manque de pot sa langue ne fait pas partie des langues enseignées elle a donc commencé l'espagnol en bts...elle a eu son bts haut la main (avec la moyenne en espagnol... il faut dire que c'était une bosseuse...
Courage donc et tapes à toutes les portes mais surtout il faut que tu assures après

Santalia link=topic=79064.msg877835#msg877835 date=1207581311 a dit:
Pfff, c'est n'importe quoi...Il y a vraiment un problème dans le système scolaire français.
oui ... le principale étant qu'on donne des diplômes qui ne correspondent pas à des compétences que certains gamins passent à un niveau de compétence sans avoir les compétences de bases (lecture écriture calcul) ce qui handicape totalement
et les jeunes français ont aussi un problème avec la lecture... or sans lecture ... avoir le bac ne veut pas dire qu'on a le niveau correspondant... (c'est valable d'ailleurs pour tous les diplomes) on peut facilement avoir le bts AD en cartonnant en écodroit, langues français et en ratant les matières pro... : dans ce cas on a une la moyenne qui ne veut rien dire...comme on a supprimé les notes éliminatoires ... (heureusement d'ailleurs car ça posait d'autres problèmes) ,
pour moi l'objectif c'est pas de donner un diplome aux jeunes c'est leur donner des compétences qui leur permettent de travailler ..

moime link=topic=79064.msg877849#msg877849 date=1207583949 a dit:
comme on a supprimé les notes éliminatoires ... (heureusement d'ailleurs car ça posait d'autres problèmes)
il y avait bien des notes éliminatoires alors il y a quelques années ?
j'ai connu pour l'épreuve de rapport de stage ou il fallait 10 minimum mais il y avait d'autres matières concernées ?

maikai link=topic=79064.msg891733#msg891733 date=1209025132 a dit:
il y avait bien des notes éliminatoires alors il y a quelques années ?
j'ai connu pour l'épreuve de rapport de stage ou il fallait 10 minimum mais il y avait d'autres matières concernées ?
uniquement pour l'epreuve professionnelle (celle avec le stage) mais pour le bts trilingue ça a posé des problèmes puisqu'il suffit d'être faible dans une langue (le jury était composé du prof de matière pro + un prof de la langue A et un de la langue B) pour se retrouver même avec une moyenne générale de 16 ..ko

Retour