< sujet 1 : Résumé vocabulaire dissertation | Forum des BTS

sujet 1 : Résumé vocabulaire dissertation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion titia35
  • Date de début Date de début

titia35

New Member
Salut,

Encore moi mais cette fois pour l'autre sujet...
Celui ci je l'ai très peu étudié donc je souhaiterai savoir qu'elles sont vos méthodes de travail.
Notamment pour le résumé ...

Comme les probabilités que ce sujet tombe cette année sont à priori importantes venez postez vos méthodologies merci... :wink2:

moi je vous poste celle rapidemment étudiée en 1ère année :

Définition : il s'agit de réduire 1 article journalistique ou 1 extrait d'un essai en se situant à la place de l'auteur et en respectant le point de vue et l'énonciation.

NB : la concision et l'objectivité sont 2 qualités requises.

:fleche: respect des tps verbaux, des champs lexicaux des registres, les figures de styles (hyperboles, métaphores...) car il s'agit souvent de textes argumentatifs
:fleche: lire le texte une 1ère fois et le paratexte (date, titre, auteur, source...) ensuite relire le texte en repérant la thése réfutée(celle qu'évoque l'auteur), du shéma argumentatif, et de la thése soutenue( celle de l'auteur)
:fleche: rattacher chaque arguments à la thése à laquelle il appartient (:excl: ne pas confondre arguments et exemples)

:fleche: écrire le résumé mais sans le vocabulaire déjà présent, sans citer, respecter les liens logiques...
Voilà celle que j'avais apprise alors et vous ????????? :wink2:

sujet 1 : RESUME VOCABULAIRE DISSERTATION

mojo link=topic=24292.msg217969#msg217969 date=1146832666 a dit:
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,201.0.html

Tu as les sites ressources en francais sur ce post. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

merci mojo, je l'ai connais déjà et j'y vais régulièrement et d'ailleurs ils sont bien, cependant le principe de mon post et que chacun y mette ses méthodes pour comparer si cela ne dérange personne!!! (car j'en ai un peu marre de relire les mêmes choses sur les sites ressources qui je le répéte sont très bien, mais j'ai envie de plus d'idées) merci quand même...... :wink2:

titia35 link=topic=24292.msg217965#msg217965 date=1146832548 a dit:
. :fleche: respect des tps verbaux, des champs lexicaux des registres, les figures de styles (hyperboles, métaphores...) car il s'agit souvent de textes argumentatifs
:fleche: lire le texte une 1ère fois et le paratexte (date, titre, auteur, source...) ensuite relire le texte en repérant la thése réfutée(celle qu'évoque l'auteur), du shéma argumentatif, et de la thése soutenue( celle de l'auteur)
:fleche: rattacher chaque arguments à la thése à laquelle il appartient  (:excl: ne pas confondre arguments et exemples)

:fleche: écrire le résumé mais sans le vocabulaire déjà présent, sans citer, respecter les liens logiques...
Voilà celle que j'avais apprise alors et vous ????????? :wink2:

idem .
+ respecter le nombre de mots , ne jamais jamais mettre son avis dans le resumé.

d'ailleurs, à la fin de son résumé, faut il indiquer le nombre de mots ?
a priori oui car mon prof nous demandaient de le faire en bts blanc mais pour le vrai examen ?

Epicurienne link=topic=24292.msg218722#msg218722 date=1146874806 a dit:
d'ailleurs, à la fin de son résumé, faut il indiquer le nombre de mots ?
a priori oui car mon prof nous demandaient de le faire en bts blanc mais pour le vrai examen ?

oui il faut indiquer le nb de mots utiliser de toutes façon en général, c'est marqué dans la consigne :wink2:

titia35 link=topic=24292.msg218791#msg218791 date=1146902269 a dit:
oui il faut indiquer le nb de mots utiliser de toutes façon en général, c'est marqué dans la consigne :wink2:
C'est vrai mais le correcteur ne recompte pas mot par mot. En général il regarde combien il y a de mots sur une ligne et multiplie par le nombre de lignes.
Perso ça me sert pour voir à combien j'en suis à peu près quand je construis un résumé (en anglais ou français). :happy:

frede60 link=topic=24292.msg218836#msg218836 date=1146905063 a dit:
C'est vrai mais le correcteur ne recompte pas mot par mot. En général il regarde combien il y a de mots sur une ligne et multiplie par le nombre de lignes.
Perso ça me sert pour voir à combien j'en suis à peu près quand je construis un résumé (en anglais ou français).  :happy:

en effet c'est bien comme ça que mon prof de français faisait. c'est une bonne méthode car c'est chiant de lire les mots un par un :-)

nadax69 link=topic=24292.msg220747#msg220747 date=1147033636 a dit:
salut je voulais savoir si a chaque idee principale il fallait faire un paragraphe pour le résumé?

je ne veux pas dire de bétises dc voir confirmation mais d'après ce que j'ai révisé ces derniers jours, il me semble que oui!!! :wink2:

Retour