< Sujet d'action comptable | Forum des BTS

Sujet d'action comptable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lulune
  • Date de début Date de début

Lulune

New Member
Bonjour à tous,

J'hésite à repasser mon bts en candidat libre, car j'ai les actions à repasser et cela demande beaucoup de travail !!! J'ai loupé mon oral d'action car le jury à dit que je n'avais pas d'action comptable. Pouvez-vous me conseiller ?
Pouvez-vous me dire ce que vous avez présenté comme action comptable à l'examen ? Quel type de sujet ? De façon à ce que je puisse voir ce que je pourrais faire.

En vous remerciant d'avance.

Salut,
J'ai eu un peu de mal à trouver des actions comptables... mes stages ne m'ont pas vraiment permis d'en faire. Mes parents tiennent un petit magasin de commerce et je leur ai fais un prévisionel du chiffre d'affaires. Ce n'est pas vraiment compliqué à faire. J'ai aussi fais une analyse financière. Ca c'est un peu plus dur mais j'y suis arrivée sans l'aide des profs puisque j'ai passé mon bts par le cned.
J'ai fais ces actions &quot; à distance&quot; car je travaillais à 300 km du magasin de mes parents. Même si je n'ai pas fais réellement ce stage mes actions tenaient la route.
Pour ton cas, il faudrait voir si tu as la possibilité de retourner dans les entreprises dans lesquelles tu as fais ton stage, ou alors peut être que tu peux faire une action pas vraiment réelle. Si tu bosses dessus sérieusement tu peux présenter ton action à l'oral. Je ne sais pas si je suis bien clair... !
Je ne sais pas si je t'ai aidé mais si tu as besoin de plus d'explication tu peux me demander !
Encore une chose : à l'oral, on m'a interrogé sur une de mes actions &quot;analyse financière&quot; et franchement je m'attendais à des questions plus dures !

carolyne0674 link=topic=33442.msg335523#msg335523 date=1154630325 a dit:
Salut,
J'ai eu un peu de mal à trouver des actions comptables... mes stages ne m'ont pas vraiment permis d'en faire. Mes parents tiennent un petit magasin de commerce et je leur ai fais un prévisionel du chiffre d'affaires. Ce n'est pas vraiment compliqué à faire. J'ai aussi fais une analyse financière. Ca c'est un peu plus dur mais j'y suis arrivée sans l'aide des profs puisque j'ai passé mon bts par le cned.
J'ai fais ces actions &quot; à distance&quot; car je travaillais à 300 km du magasin de mes parents. Même si je n'ai pas fais réellement ce stage mes actions tenaient la route.
Pour ton cas, il faudrait voir si tu as la possibilité de retourner dans les entreprises dans lesquelles tu as fais ton stage, ou alors peut être que tu peux faire une action pas vraiment réelle. Si tu bosses dessus sérieusement tu peux présenter ton action à l'oral. Je ne sais pas si je suis bien clair... !
Je ne sais pas si je t'ai aidé mais si tu as besoin de plus d'explication tu peux me demander !
Encore une chose : à l'oral, on m'a interrogé sur une de mes actions &quot;analyse financière&quot; et franchement je m'attendais à des questions plus dures !

J'ai passé mon exam cette année et moi non plus je n'avais pas d'action comptable, qu'as tu mis dans ton analyse financière, la procédure car je compte en faire une pour completer mon dossier

J'ai fais une analyse financière sur 2 années en calculant les SIG, les bilans fonctionnels, des ratios. J'ai expliqué mes résultats dans un rapport et à la fin du rapport j'ai proposé quelques solutions.

J'ai présenté la déclaration de TVA comme action purement comptable et des actions avec quelques points comptables comme la gestion des achats (avec des enregistrements), la gestion des impayés (avec une remise en banque de règlements)...

Tu n'es pas obligée de présenter des actions qui ne sont que comptables, si tu présentes une action principalement administrative et qu'il y a un peu de compta, à mon avis ca ira très bien ! :smile:

Mais repasses ton BTS, surtout si tu as simplement loupé le CPAP, ca vaut le coup !

Bon courage et tiens nous au courant. :happy:

J'ai eu le même problème que toi l'année dernière donc j'ai décidé de changer d'entreprise pour en trouver une ou il y avait de la comptabilité. J'ai enlever 2 actions de l'année dernière et j'ai rajouter la déclaration de TVA et la facturation clients.

En tous javais 6 actions et je ne regrette pas car l'année dernière j'ai eu 9 et en changeant 2 actions j'ai eu 19 cette année donc pas de regret :dacc:

Merci pour vos conseils :cool:, je vais voir ce que je peux faire par rapport à mon entreprise. En fait je suis en cdi dans l'entreprise où j'ai effectué mon bts en alternance, c'est déjà ça !!!

Je pense aussi enlever 2 ou 3 actions, celles sur lesquelles je suis tombée en espérant que les nouvelles soient meilleures.
Il faut que je réfléchisse à tous ça mais c'est vraiment terrible de repasser les actions. J'espère que j'aurais autant de chance que toi sur la note, c'est vraiment très bien.

Adachi link=topic=33442.msg335690#msg335690 date=1154675215 a dit:
J'ai présenté la déclaration de TVA comme action purement comptable et des actions avec quelques points comptables comme la gestion des achats (avec des enregistrements), la gestion des impayés (avec une remise en banque de règlements)...

nat77.1 link=topic=33442.msg335933#msg335933 date=1154692393 a dit:
J'ai enlever 2 actions de l'année dernière et j'ai rajouter la déclaration de TVA et la facturation clients.

OK pouvez-vous m'apporter quelques précisions sur le contenu de vos action &quot;déclaration de TVA&quot; et &quot;facturation clients&quot; ? J'aimerais savoir ce que vous avez mis dedans et comment vous l'avez présenté.

Merci. :biggrin:

Retour