< sujet de pduc | Forum des BTS

sujet de pduc

olivier83

New Member
bonjour je suis nouveau sur le forum, je suis en seconde année de bts en alternance est je galère pour le sujet du pduc je travaille a la plateforme du batiment qui et un magasin qui fournit tout pour faire une maison comme castorama ou leroy merlin mais sauf que ces reservé uniquement au professionnel.*
je vous remerci tous .

Pour commencer, il te faut trouver une problématique, quelque chose qui pose problème au fonctionnement actuel.

NON. Il faut arréter de dire &quot;faites le diagnostic&quot; - désolé Mr T - Réflechissez aux outils que vous mettrez en oeuvre pour établir le diagnostic partiel de votre UC et sur cette base, faites le diagnostic.
Quelques exemples d'outils: des entretiens avec des responsables de l'uc, avec des clients, avec des experts dans son domaine d'activité, des recherches documentaires, de l'observation avec une grille d'analyse, des sondages clients, de l'analyse de la doc de l'entreprise.

C'est à cela que doit servir votre stage de seconde année.

Attention car tout le monde l'oublie:

Le candidat doit produire un dossier d’étude (10 pages maximum annexes non comprises) sur son projet de développement de l’unité commerciale. Celui-ci doit comporter :
- Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale dans son contexte local et le cas échéant dans le contexte de son réseau ,
- Un diagnostic partiel de l’unité commerciale précisant les conditions, moyens, méthodes … permettant d’aboutir et d’étayer ce diagnostic,
- Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée,
- Une analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation ,
- Des premières réflexions pour la mise en ½uvre de la préconisation.

La démarche est logique : avant de diagnostiquer, on effectue un examen objectif - comme lors d'une consultation chez le médecin ( c'est ma comparaison favorite) ....

Une réflexion sur les outils, mais sans trop se casser la tête car le diagnostic tant dans sa mise en oeuvre que dans son établissement est partiel, puis durant le stage la mise en oeuvre de ces outils, puis la réalisation du diagnostic.
L'idée est de savoir démontrer aux jury que vous avez appliqué des méthodes.

en clair, puisqu'à priori j'ai été trop court dans la réponse
il ya reflexion préalable, un constat pour orienter votre démarche puis diagnostic pour comprendre ce qui ne va pas , quelle est sa problématique car c'est la meilleure justification d'un projet de montrer qu'il correspond à un vrai besoin à une problématique
dans cette étape que j'appelle &quot;diagnostic&quot; il faut forcément réfléchir aux outils que vous allez mettre en oeuvre et expliquer lesquels ont été choisis et pourquoi mais pour ma part si cette partie est importante pour démontrer votre démarche elle est moindre que le diagnostic et en est une sous partie. En tant que professionnel, j'apprécie l'explication des outils , un diagnostic et de cela en découle une problématique qui justifiera le projet.
D'où l'expression que je maintiens le diagnostic est essentiel avant le projet

Retour