< Sujet qui risque de tomber en économie/droit session 2012 | Forum des BTS

Sujet qui risque de tomber en économie/droit session 2012

TiteMarine

New Member
Bonjour,

Je passe mon bts en candidat libre et j'aimerais savoir quels types de sujet pourraient tomber pour l'épreuve d'économie/droit cette année ?
Sachant que l'économie se base sur l'actualité du jour, l'année dernière c'était les déficits public de la France, cette année ça pourrait être encore le cas mais bon ..

Je pense qu'on pourrait tomber sur :
- les élections présidentielles
- la consommation, le chomage, les retraites
- les finances publique/dette publique

Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est du droit, l'année dernière c'était le droit de l'informatique. Est ce que cette année ce sera encore le cas ?

Merci de m'envoyer, s'il en existe, des sujets zéro ou des sujets d'entrainement/exercices : x3-titemarine-x3@hotmail.fr

A bientôt

Re : Sujet qui risque de tomber en économie/droit session 2012

Laisse tomber les élections présidentielles, les sujets ont été crée avant que les candidats se présentent, se serai donc trop vague...
Mais crise, dette, Europe, Grèce...

Attention ne pas tomber dans le piège de l'actualité, en BTS on vérifie des compétences... et l'actualité n'en est pas une: ce matin j'ai vu que l'autorité de la concurrence a condamné pour entente des "producteurs d'endives" Les producteurs d'endives l'amende pour entente sur les prix - LeMonde.fr
c'est de l'actualité, mais je peux mettre un sujet sur ce thème avec d'autres condamnations de l'année dernière ou des années avant, en droit j'ai lu la semaine dernière que surcouf est mis en redressement judiciaire, mais avant on avait seafrance qui était mis en liquidation et les année précédente ... donc si je veux mettre un sujet sur ça je ne manque pas de matière première (attention la nouvelle épreuve de droit est basée sur des cas pas nécessairement réels donc je peux créer une situation théorique)
pour l'économie: la politique conjoncturelle et structurelle mais aussi les biens publics, le développement durable, la redistributions (c'est bien sarkozy qui avait parlé il y a deux ans de la répartition de la valeur ajoutée'( 1/3 1/3 et 1/3)
bref il faut connaitre le cours

D'où mon renvoie vers le site surfeco où il y a tout les cours d'eco droit.

Oui c'est vrai si on ne connais pas le cours et si on a pas des notions, on s'en sortira pas. Merci beaucoup pour ces informations. Je vais revoir tout ces chapitres et prendre en note ce que vous avez dit ^^

Ah bah finalement cetait la croissance de la Chine pas facile à deviné

et pour le droit, c'était le recrutement et les risques liées à l'entreprise.

moime a raison, rien à voir l'actu.

Tu sais Apple, ça n'empechera pas la promotion de l'année suivante de se poser les mêmes questions (c'est humain) , d'un autre coté je préfère comme ça car ça évite le baratin en tout cas bon courage pour la période actuelle d'attente

au fait dans mon intevention je parlais du redressement juridique (surcouf...) et c'est tombé... mais comme je l'ai dis sur un cas théorique et pas réél... ça confirme ce que j'ai dis, se concentrer sur le cours et les compétences même si l'actualité peut permettre de mieux comprendre les choses

Retour