< syndic professionnel | Forum des BTS

syndic professionnel

salem1978

New Member
salut à tous

pourriez-vous me dire s'il est possible qu'un syndic professionnel puisse autoriser un copropriétaire à faire de l'entretien dans des parties communes d'immeuble bénévolement
Cela me parait plus qu' improbable pour des raisons de sécurités et d'assurances mais j'aimerai vos avis s'il vous plait

Dans une copropriété, s'il n'y a pas de gardien et/ou gardien concierge, il appartient à chacun de procéder au nettoyage d'une partie ou de l'ensemble des parties communes selon un planning déterminé par les copropriétaires.

Il n'est pas interdit à une seule personne d'effectuer bénévolement le nettoyage des parties communes.
En cas d'accident, c'est l'assurance de la personne qui prendra en charge les frais hospitaliers et autres comme s'il s'agissait d'un accident domestique.

En tous les cas, ce n'est surement pas au syndic d'autoriser cela. Sinon, ce pourrait être vu comme une embauche de la part de celui-ci. C'est aux résidents à se débrouiller entre eux.
Je te raconte ce qu'un syndic m'a dit: Dans une copropriété, une personne faisait l'entretien sans être déclarée. Elle a porté plainte auprès des prud'hommes contre la copropriété et les copropriétaires ont du payer les charges rétroactivement et ont du l'embaucher.

quicherche1 link=topic=77502.msg847402#msg847402 date=1204220100 a dit:
En tous les cas, ce n'est surement pas au syndic d'autoriser cela. Sinon, ce pourrait être vu comme une embauche de la part de celui-ci. C'est aux résidents à se débrouiller entre eux.
Je te raconte ce qu'un syndic m'a dit: Dans une copropriété, une personne faisait l'entretien sans être déclarée. Elle a porté plainte auprès des prud'hommes contre la copropriété et les copropriétaires ont du payer les charges rétroactivement et ont du l'embaucher.

Ah bon :wacko:

Peux-tu vérifier ce fait par une source sure.
Car, d'après ce raisonnement, chaque personne qui commence à nettoyer peut porter l'affaire en justice pour être payée, je n'y crois pas trop . . . . . :closedeyes:

Peut-être que dans le cas où chaque locataire ( ou proprio résident) fait le ménage à son tour, il faudrait que cela soit inscrit quelque part, comme dans le règlement par exemple. Ce ne serait pas possible ? Ou tout au moins, si c'est i,diqué sur une fiche dans le hall d'entrée, avec les dates et qui fait le ménage, je pense qu'il n'y aura pas d'abus de ce genre. De toute manière, faut plus s'étonner de rien, en ce qui concerne les procès en france, ca devient comme au US....

Dans notre ville, nombreuses sont les résidences où chacun nettoye à tour de role.
Parfois, certaines personnes plus entreprenantes nettoyent plus que d'ordinaire.
Cela reste toujours du bénévolat et rien que du bénévolat.
Pour pouvoir prétendre à un salaire, il faut l'accord de la moitié des représentés à l'AG, sinon, c'est négatif.

C'est pour cela que le syndic n'a rien avoir avec les &quot;tours de ménage&quot; dans une résidence. Il est uniquement concerné par une embauche. Dans une AG, on vote l'entretien ou non.
Le syndic n'a aucun contact avec les locataires, il s'adresse uniquement aux propriétaires. Et dans les résidents, en général, il y a des locataires et des propriétaires.

quicherche1 link=topic=77502.msg847779#msg847779 date=1204274795 a dit:
C'est pour cela que le syndic n'a rien avoir avec les &quot;tours de ménage&quot; dans une résidence. Il est uniquement concerné par une embauche. Dans une AG, on vote l'entretien ou non.
Le syndic n'a aucun contact avec les locataires, il s'adresse uniquement aux propriétaires. Et dans les résidents, en général, il y a des locataires et des propriétaires.

Nous sommes donc bien sur la même longueur d'onde. :friend:

Retour