< synthèse de doc : la météo! | Forum des BTS

synthèse de doc : la météo!

laboulette

New Member
bonjour a tous,
j'aurai besoin d'un petit coup de main
j'ai une synthèse de document a faire ayant pour thème la météo
et je ne sais pas par où commencer!
la prof veut que l'on fasse un tableau de documents avec les idées principales et il faut rédiger un plan détaillé
si vous pouviez m'aider ce serait super gentil
merci

laboulette link=topic=37433.msg388103#msg388103 date=1159791503 a dit:
bonjour a tous,
j'aurai besoin d'un petit coup de main
j'ai une synthèse de document a faire ayant pour thème la météo
et je ne sais pas par où commencer!
la prof veut que l'on fasse un tableau de documents avec les idées principales et il faut rédiger un plan détaillé
si vous pouviez m'aider ce serait super gentil
merci

Kikou,

As-tu déjà quelques idées ou du tout ? Faut parler de quoi exactement car c'est trés vague :unsure:

je t'invite à regarder ce site http://www2c.ac-lille.fr/bts-lettres/

il y a beaucoup d'exemple, donc si tu as un souci au niveau du tableau, tu y trouveras ta réponse je pense

par contre, niveau météo, je peux te conseiller sur des faits réels... la tempète en france en 1999 juste avant noel, le tsunami en fin 2004 (je crois)

ensuite, il faut pas trop s'éloigné du sujet car c'est une synthèse de document donc parle nous de tes documents car aussi non, on risque de t'envoyer vers un hors sujet...

non je n'ai pas du tout d'idée
j'ai trois documents tirés d'internet et par rapport a ces doc je dois construire un tableau
mon problème est que j'arrive a trouver les idées principales de ces textes mais je n'arrive pas a les classer ensuite

laboulette link=topic=37433.msg389062#msg389062 date=1159874751 a dit:
non je n'ai pas du tout d'idée
j'ai trois documents tirés d'internet et par rapport a ces doc je dois construire un tableau
mon problème est que j'arrive a trouver les idées principales de ces textes mais je n'arrive pas a les classer ensuite
ben essaye de vois les idées qui se resemblent dans chacun des documents

ok en fait j'ai surligner les principale idée mais j'arrive pas a les reformuler pour les mettre dans mon tableau
de plus je n'arrive pas a trouver de titre pour les parties de mon tableau

laboulette link=topic=37433.msg389083#msg389083 date=1159875658 a dit:
ok en fait j'ai surligner les principale idée mais j'arrive pas a les reformuler pour les mettre dans mon tableau
de plus je n'arrive pas a trouver de titre pour les parties de mon tableau
alors là, je peux pas t'aider

laboulette link=topic=37433.msg389117#msg389117 date=1159878062 a dit:
je te remercie quand meme
par contre

tu peux peut être mettre les idées que tu as surligné, on pourra peut être en découler quelque chose

oui il faut que tu mtte les idées dans ton tableau. Seulement après tu les regrouperas et construiras un plan. Si un document te dit qu'en afrique il pleut tou le temps (je sais c'est pas vrai) et bien même si c'est archi faux tu met sur ton tableau, exces de pluie en afrique. reste objectif. Si u document t'explioque que météo france à prouver qu'en 2040 nous serions dans le desert, tu le met (avec les mots le splus simple, c'est toujours plus facile, pas la peine de se compliquer la vie, on est pas en licence de lettres lmodernes).
Toi seul peut tirer les idées des documents. SI tu n'y arrive pas, c'est surement que tu n'a spas compris le sens du texte.
Surtout dans ton développement ne sort jamais des documents. Tes idées person et autres, c'est à mettre uniquement dans la conclusion personnelle.
Fais nous un bref résumé des textes, on va pouvoir t'aider.

Retour