< Synthèse : les visages du fanatisme | Forum des BTS

Synthèse : les visages du fanatisme

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dycin14
  • Date de début Date de début

dycin14

New Member
Bonjour à tous !!!

Je dois faire la synthese sur le fanatisme avec les documents suivants :

Voltaire : Dictionnaire philosophique
Francois Jacob : Le jeu des possible
Emile M. Cioran : Précis de décomposition
Bernard Poulet : L'évènement du jeudi

J'ai vu que certains liens ont été mis sur le forum mais ne sont pas trés clairs !!!

Est-ce que quelqu'un qui a fait cette synthese pourrait m'aider a dégager le plan par exemple???

merci d'avance :wink2:

a bientôt

J'avais déjà ces informations en faisant la fonction rechercher sur le forum mais j'ai pas exactement les mêmes textes !!! Ce n'ai pas vraiment les idées qui me manque mais plutôt le plan que je n'arrive pas à déterminer !!! le plan proposer sur magister est un peu bâteau !!!
Merci pour ta réponse

Ya t-il quelqu'un qui l'aurait fait svp ??

oui je vois ca !!! faut dire qu'elle date aussi cette synthèses !!!!
Mais bon je désespère pas...il me reste encore une semaine !!!
Si quelqu'un a des pistes entre deux ca serait sympa

Merci :wink2:

Sur le fanatisme religieux tu peux déjà te servir de cet article de l'Express :

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/islamisme/dossier.asp?ida=437950

Ensuite tu peux parler des guerres de religion, cherche &quot;Edit de Nantes 1598&quot; sous google ou guerres de religions ou Saint Barthélémy. Sinon tu peux lire Zadig de Voltaire où le thème de l'Inquisition est évoqué clairement sous le chapitre &quot;Autodafé&quot;. Tu as beaucoup de philosophes du 18 ème siècle qui ont dénoncé le fanatisme religieux..Renseigne toi bien sur le siècle des Lumières. Les Croisades sont des guerres de religion également..

Tu peux aussi te servir du fanatisme religieux actuel avec le conflit israelo palestinien ou les conflits en Afghanistan en te documentant sur les Talibans..

merci beaucoup !! c'est vrai que le fanatisme religieux est évoqué dans les tetxes et d'ailleurs il y a un dessin de Plantu sur ça et j'ai du mal à l'exploiter !!! c'est un dessin qui montre un islamique et un américain mais je ne vois pas trop comment expliquer ça !!!

Pour ce qui est des auteurs je vais faire quelques recherches sur eux !! c'est vrai qu'il cite le siècle des Lumières et St Barthelemy !!! merci de tes conseils

Retour