< Synthèse risque et progrès : besoin de conseils | Forum des BTS

Synthèse risque et progrès : besoin de conseils

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion emi20
  • Date de début Date de début

emi20

New Member
Bonsoir, j'ai une synthèse sur le thème risque et progrès a faire, je dois rassembler tous les documents et trouver une problèmatique pour en faire une sunthèse et un exposé oral, seulement je sais vers quel sujet me tourner mais ne trouve pas comment tourner ma problématique. Pour les gens intéressés merci de me conseiller.
Je me suis appuyé sur la bibliographie fournie avec le thème et j'ai choisi de lire Frankenstein, et vais essayer de lire Faust et le portrait de dorian gray, (a mon avis j'aurais pas le temps de tout lire) et j'ai rassembler des docs sur tout ce qui touche à l'amélioration de l'être humain, la recherche de perfection, les critères de beauté différents... Sous quelle pb puis-je les rassembler??? J'étais partie des risques et progrés de la recherche de l'homme parfait mais au fil de mes lectures je m'apercoi que frankenstein ne cherchais pas à créer un être parfait mais seulement à donner, à recréer la vie.(J'ai pas encore fini de lire) ne suuis-je pas hors sujet dans ce cas?? comment recadrer ma pb en gardant un peu ces documents etces idées....???? MERCIIIIIIII

Synthèse risque et progrès BESOIN DE CONSEILSSSSS

En règle générale, on batit un sujet en fonction d'une problématique. Ainsi on décide, par exemple, d'analyser les apports du progrès sur l'esthétique humain. Alors seulement, on se met à la recherche de documents s'y rapportant.

Pour mémoire, ne fixez pas votre intérêt seulement sur les romans. Votre synthèse aura d'autant plus de poids qu'elle sera faite sur des textes explicatifs et argumentatifs. C'est là que la bibliographie que vous possédez va vous être utile.

oui merci, j'ai vu mon profeesuer aujourd'hui la synthèse est a faire pour jeudi prochain, il m'a fait reformuler ma problématique qui va donc être &quot; en quoi les recherches de l'homme parfait sont elles à l'origine de progrès mais aussi la cause de certains risques?&quot; Qu'en pensez vou?
Je dois selectionner 5 documents à présenter à l'exposé et rédiger ma synthèse dessus/:

2 questions,
Dans une synthèse, même si j'ai sélectionné 5 documents, ais-je le droit de parler d'utres documents de mes connaissances personnelles sans qu'ils soient dans mon dossier (corpus)?

Voici les documents que j'ai et parmis lesquels je dois faire une selection:

Frankenstein roman,
image de femme plateau (afrique, réponse aux critères de beauté)
article LCI &quot;Un mannequin de 18 ans meurt d'anorexie&quot;
photo de personne anorexique
Photo + résumé du film &quot;L'homme bicentenaire&quot; ( robot avec sentiments qui va arriver à avoir l'apparence d'un homme avec des organes et une vie de couple)
Image de chirurgie esthétique ratés, progrés.... Greffes...
Transexuels (image mais possible de trouver un article ou un témoignage je pense)
Bodybuilders (&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;&quot;)

Nous devons confronter les documents et effectuer un plan, mais moi j'ai déja trouvé un plan je pense...
Je fais tout à l'envers...lol, dites moi déja si cela peut aller et si j'ai le droit d'évoquer d'autres documents sans qu'ils ne soient dans mon dossier et je vous soumettrai mon plan.

MERCI DE CETTE AIDE CAR J'AI bEAUCOUP DE BOULOT ET UN SOUTIEN EN CE MOMENT M'eST TRES AGREABLE...
MERCI ENCORE

Synthèse risque et progrès besoin de conseils SVP HELP!!! C'est urgent

Désolé je vais te répondre rapidement car je suis préssée...
J'ai fait une synthèse sur Frankenstein l'autre document intéressant avec était un texte de Philippe de Woot. Je me suis servi du mythe de Prométhée présent dans les deux documents.
J'espère t'avoir aidé mais je dois y aller.
Bon courage

emi20 link=topic=69491.msg744153#msg744153 date=1192707168 a dit:
Dans une synthèse, même si j'ai sélectionné 5 documents, ais-je le droit de parler d'utres documents de mes connaissances personnelles sans qu'ils soient dans mon dossier (corpus)?

NON JAMAIS, seulement le corpus et uniquement le corpus dans la synthèse.

Le problème de vos documents, c'est qu'il n'y a pas un seul document primaire (texte explicatif ou argumentatif) indispensable au sérieux de votre travail.
Il vous faut trouver au moins un document primaire...sinon :knuppel: :wink2:

Pour nous, oui. Mais encore faut-il qu'il sorte d'un &quot;vrai&quot; journal et non pas de certains comme &quot;Closer&quot; et autres &quot;Voici&quot;

en fait j'ai deux synthèses à faire ce week-end la je suis en train de faire la plus simple qui traite de la délinquance mais je viens à me poser la question, doit-on citer les texte dans le développement?
&quot;D'aprés ...., dans son roman....&quot;
Ici, .... explique que.....&quot; ou pas du tout???

emi20 link=topic=69491.msg745558#msg745558 date=1192896595 a dit:
mais je viens à me poser la question, doit-on citer les texte dans le développement?
&quot;D'aprés ...., dans son roman....&quot;
Ici, .... explique que.....&quot; ou pas du tout???

Tous les documents doivent apparaitre par l'intermédiaire des auteurs et de verbes annonciateurs (comme par exemple : préciser, appuyer, développer l'idée, s'opposer...)

Retour