< synthèse ruse et stratégie | Forum des BTS

synthèse ruse et stratégie

biipbiip

New Member
Bonjour a tous, et merci d'avance pour l'attention que vous apporter à mon message.
Voila j'ai une synthèse à faire sur 3 documents qui sont :
1: xénophon: l'hipparque ou le commandant de cavalerie
2: roger caillois: les jeux et les hommes
3: gérard chaliant: anthologie mondiale de la stratégie

Ces documents parle de stratégie, de ruse.

Le 1er document est le chapitre V de ce site http://ugo.bratelli.free.fr/Xenophon/XenophonHipparque.htm

Le 2e parle de relations entre les hommes et les jeux, à ce qui relève du combat ou de l'action, et à ce qui vien du hasard, il parle de mathématiciens

Le 3e document parle de la stratégie militaire

Je suis une peu perdu
En problématique j'avais mis &quot;quels sont les caractéristiques, avantages et limites de la ruse?&quot;
en plan javais mis I. La ruse: entre stratégie et inteligence
II. Les limites de la stratégie

Mais je me sens complétement HS

ps: je pense me redirigier sur le plan: I. La ruse et la stratégie militaire
II: la ruse et la stratégie ludique
mais ci c'est cela le plan le grand II ne fera intervenir que le document 2, est-ce grave?
Dans ce cas la, que puis-je mettre en problématique

Merci de votre aide

biipbiip link=topic=102702.msg1161350#msg1161350 date=1257689195 a dit:
mais ci c'est cela le plan le grand II ne fera intervenir que le document 2, est-ce grave?

C'est plus que grave, c'est INTERDIT.
Chacune de vos sous-parties (donc encore plus vos parties) doit amener un maximum de confrontations. Si un seul document est présent, il n'y a plus de confrontations, donc votre seconde partie est (presque) sans intérêt.

Si cela vous arrive, c'est à mon sens, un défaut dans vos confrontations : pour mémoire, vous ne pouvez conserver que les idées où vous êtes en mesure d'amener des confrontations.

Retour