< Synthèse :s | Forum des BTS

Synthèse :s

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mimitch
  • Date de début Date de début

Mimitch

New Member
Coucou,

Je dois faire une synthèse pour la rentrée, le sujet est :&quot;Vous ferez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants qui concernent la mise en scène du politique.

Les documents sont les suivants :
- Doc 1 : Le pouvoir sur scènes de Georges Balandier (Fayard, édition 2006)
- Doc 2 : Le pouvoir des médias de Grégory Derville (Mythes et réalités, P.U.G, 2005)
- Doc 3 : Le sacré de Napoléon dans Mémoire pour servir à l'histoire de France sous le gouvernement de Napoléon Bonaparte et pendant l'absence de la maison de Bourdon (L. Fayolle (J-G. Dentu) 1814-1826)
- Doc 4 : Dessin de Jacques Onfroy de Bréville, La répartition du sacre, publié en 1810

J'ai fait mon tableau de confrontation, voici les idées :

Doc 1 :
* Derrière les formes d'aménagement de la société et d'organisation des pouvoirs se trouve &quot;La théâtrocratie&quot; (règles de vie au quotidien des hommes en collectivité, régime permanent qui s'impose aux régimes politique divers),
* Les acteurs politiques doivent payer leur tribut quotidien à la théâtralité (pas très bien compris lol)
* Le monde est un théâtre sur lequel les hommes politiques sont des acteurs,
* La dramaturgie politque traduit la formulation religieuse, elle fait de la scène du pouvoir ou une manifestation de l'autre monde.
*Hierarche est sacré _ le souverain est d'ordre divin

Doc 2 ;
* Médias et sondages prennent de + en + de place (Accroient une mise en scène de l'action politque),
* Pression des médias et des sondages sur les acteurs politiques (la spectaculation de l'action politque),
* Les acteurs veulent rendre leur actions spectaculaire pour qu'ils interessent les journalistes puis retransmisent à la TV ou autre afin qu'elles soient visible par les citoyens,
* Champ politque traversé par le coup d'éclat permanent,
* Politique lien du spectacle,
* Réussir une bonne campagne présidentielle c'est d'abord utiliser les bonnes fenêtres médiatiques (choisir le bon moment pour rendre publique une déclaration, une décision ; mettre en avant les actions qui semblent les mieux à même d'éveiller l'intérêt des médias),
* Focaliser leur attention, leur activité sur les seuls domaines à haut potentiel médiatique,
* Les actions de communication mangent désormais de plus en plus,
* Un acteur politque devient un acteur théâtral du terme, il prête sa voix à une argumentation élaboré par d'autre.

Doc 3 :

L'extrait nous décrit le sacre de Napoléon. Je ne vois pas vraiment les idées ici -_-

Doc 4 :

C'est un dessin qui est en rapport avec le doc 3 puisque c'est la répétition du sacre de Napoléon mais bon mis à part cette similitude, je ne vois pas encore les idées...

Pour mon plan, je ne sais pas trop j'ai quelques idées....

I) Pour exister..
Pour exister en tant qu'homme politique, il faut occuper l'espace médiatique. On retrouve cette idée dans les doc 1 et 2
Cobséquence : Faut etre bien vu des journalistes, être visible, connu, aimé. Nécessité d'apparaitre le plus fréquemment possible à la télé.

II) Pour divertir...
Les médias permettent de divertir (doc 2 spectaculation de l'action politque, l'acteur doit en permanence se montrer)
Il y a également le pouvoir de distrairement l'attention des citoyens, l'idée est de formater les esprits (se débrouiller, manipuler le cerveau pour qu'il enregistre juste les infos que je lui donne). La méthoe : Contrôler les médias (doc 2 rendre des actions spectaculaire pour qu'ils interessent les médias dans le but est de viser les citoyens)

Bon voilà désolée pour tout ce roman....je pense que mes idées des docs 1 et 2 sont bonnes mais pour les deux autres -_-

Un peu d'aide s'il vous plait ^^

Et dite moi si le plan ben c'est bien un plan ou si c'est une catastrophe.

Merci :)

Mimitch link=topic=80812.msg889104#msg889104 date=1208781772 a dit:
Il y a vraiment personne qui peut m'aider s'il vous plait ? :(
alors deux point: le premier les document1 et 2 montrent apparemment la mise en scène des hommes politiques; ils ne sont plus hommes politiques mais théâtreux voire même acteur !
pour le document 3 tu nous parles du sacre de Napoléon et doc 4 idem l'image du sacre peux tu nous renseigner plus? le mettre sur le topic en pièce jointe par exemple?

les document 3 et 4 semblent être basé sur la médiatisation d'un évènement très ancien à savoir le sacre de l'empereur idée de médiatisation et de spectacles l'homme politique de l'époque déjà sous &quot;les feux de la rampe&quot; adaptés à son temps Dessin de Jacques Onfroy de Bréville, La répartition du sacre, publié en 1810 une célébrité peut être même un rôle dans la construction du personnage politique que devint Bonaparte ? œuvre de propagande?

dans le doc 3 si j'ai le bon il y a deux phrases phares: &quot;la cathédrale présentât un spectacle imposant. &quot; et &quot;l'empereur et Joséphine s’agenouillèrent pour faire ou paraître faire leur prière.&quot; le faire paraitre le mot spectacle la foule
tout est faire voir spectacle et mise en scène. même Bonaparte prenant des mains du pape la couronne et se la posant sur la tête avant même d'attendre l'intervention pontificale du sacre comme la convenance le souhaiterait
la foule la description massive des cuirassiers... et des grands de l'époque

voilà quelques idées sur ces documents si ceux sont les bons :wink2:

Mimitch link=topic=80812.msg890074#msg890074 date=1208864761 a dit:
Je te remercie beaucoup !!! ce sont bien mes textes :)

Merci de m'avoir éclairé :)

Bye.

de rien j'espère que ça t'a un peu aidé parce que sans les doc chaud bouillant pour trouver les idées
bonne continuation :wink2:

Retour