< Synthèse sur la FOULE | Forum des BTS

Synthèse sur la FOULE

imported_Anouk

New Member
J'ai cette synthèse à faire et je n'ai aucune idée pour la problématique, le plan, les parties et les sous-parties...
Quelqu'un aurait-il fait cette synthèse?
Quelqu'un aurait-il le corrigé pour me guider?
Merci.

J'ai fait cette synthèse, sur quoi bloques-tu? Je te metterai les grandes phases du plan qd je serai chez moi ce soir.

Voici le plan du corrigé :

I. L'individu fondu ds une âme collective
a) La perte de l'individualité
b) Fusion, ivresse et dépassement de soi même

II. Dans la foule, l'individu demeure néanmoins ce qu'il est
a) Psychologiquement
b) Socialement

Merci pour le plan dcaro :D

En fait je bloque car je trouve les documents tellement différents et lorsque j'ai fait le tableau pour regrouper toutes les idées des docs, j'en trouvais aucune qui se regrouper dans la même idée...tu vois ce que je veux dire?
Il m'étais alors impossible de faire un plan, mais ce qui me fait peur c'est que j'aurai été incapable de trouver ce plan.
Merci beaucoup, je vais essayer de trouver les idées qui correspondent à ces parties.
Au fait, pour le dernier document, le 5, il signifie que tous ces individus se ressemblent donc perte d'identité?
Mais le terme "bidonvilliens"???c'est la pauvreté, mais encore??
Merci.

Anouk a dit:
Merci pour le plan dcaro :D

En fait je bloque car je trouve les documents tellement différents et lorsque j'ai fait le tableau pour regrouper toutes les idées des docs, j'en trouvais aucune qui se regrouper dans la même idée...tu vois ce que je veux dire?
Il m'étais alors impossible de faire un plan, mais ce qui me fait peur c'est que j'aurai été incapable de trouver ce plan.
Merci beaucoup, je vais essayer de trouver les idées qui correspondent à ces parties.
Au fait, pour le dernier document, le 5, il signifie que tous ces individus se ressemblent donc perte d'identité?
Mais le terme "bidonvilliens"???c'est la pauvreté, mais encore??
Merci.

Je regarde tout à l'heure, je te tiens au courant!

au pire le sujet a déjà été traité plein de fois va sur la fonction rechercher tu pourrais peut-être y trouver des infos supplémentaires! ;)

Sur quelle fonction rechercher???
Où ça??
J'ai essayé de chercher sur ce site mais je n'ai trouvé que le plan, c'est déjà pas mal mais il n'y a rien de précis.
Merci quand même!

Dans cette synthèse à faire j'ai remarqué que dans 2 documents apparaissaient la théorie de Le Bon, je croyais que je pouvais les mettre dans le plan...je suis complètement paumé....
Comment fait-on apparaître l'ancienne théorie de Le Bon et les nouvelles avec la remise en question des psychologues sociaux qu'on trouve dans le document 3???
Et Freud, dois-je en parler de sa "régression psychique"??
Tout me semble important mais je n'arrive vraiment pas à sélectionner et à avoir du recul par rapport à la vrai problématique posée?
Si quelqu'un à un tuyau, ça m'aiderai vraiment!
Merci.

Explication du dessin de Pessin : l'artiste a voulu, avec ses personnages tous identiques, suggérer un phénomène de dépersonnalisation extrême. Il en ressort un sentiment d'abrutissement lié au phénomène de foule moutonnière.
Tu peux parler de la "régression psychique" de Freud dans la 1ère partie de la synthèse.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Merci beaucoup pour ce renseignement, je vais essayer de commencer à rédiger, si je doute sur quelque chose je te ferais signe!
Merci encore, bon weekend!

j'ai aussi cette synthèse à faire !

es ce que quelqu'un connait un site ou je peut voir le corrigé car je suis pas du tout inspiré!
ou alors es ce que je pourrai m'envoyer la correction? merci beaucoup!

Décidemment elle nous embete cette synthese !

Salut tout le monde !!

J'i également cette synthese a faire pour lundi donc je voulais m'y mettre ce soir mais j'avoue que je n'ai pas énormement d'idée car je trouve les textes assez différent. Je vois bien la différence entre le texte de G. Tarde et sa thèse de foule = masse de mouton perdant leur identités,et, celle de Y.Castellan qui pour lui dit que les foules rassemble des masse de même catégories sociales. Mais je n'arrive vraiument pas à trouver le fil directeur de la synthèse. J'ai recherche donc sur le site d'autre post traitant de ce sujet mais il n'y a que celui là où j'ai trouvé des ionfos pertinentes. Je ne recherche pas de corrigés car ca serait inutile car j aimerai progresser en francais, je cherche des gens qui pourrait e mettre sur la piste grace à) ce qu'ils ont fait ou bien aux piste de correction qu il ont eut

Merci !!

Arnaud, Bts tourisme

Retour