< synthèse sur la medecine humaniste | Forum des BTS

synthèse sur la medecine humaniste

imported_didie

New Member
bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2005

qui de vous as déja fait la synthèse sur la medecine humaniste?
Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'envoyant son plan détaillée?
Merci à l'avance car je n'y arrive pas trop bien et c'est pour demain

Les documents de la synthèse sont les suivants:
doc 1: Knock
Doc 2: métier d'homme
doc 3: machine égalitaire
doc 4: medecin, patient: le premier pas?
doc 5: humour noir et homme blanc

Voici le corrigé de mon prof. Il y a l'intro et la ccl rédigées et le plan.
J'espère que ça t'aidera!

Celui qui soigne les corps a toujours été, comme celui qui soigne les âmes, au plus profond de notre imaginaire. Néanmoins, depuis qq années, l'image et la fonction du médecin évoluent. Le dossier, qui nous est soumis, nous propose de nous intérroger sur la question des rapports de l'individu et de la médecine. Pour ce faire, on nous présente cinq documents : un extrait de "Knock", une allocution de R.Dautry, devant les médecins de la SNCF, un passage de l'ouvrage d'Alain Minc, La machine égalitaire, ainsi qu'un article de L. Jacob-Duvernet, dans Que Choisir, et d'un dessin humoristique de Serre en 1975. La question qui se pose à nous, après la lecture de ce dossier, est celle des rapports entre la médecine et le malade ainsi que la médecine et de l'homme.

I. La médecine et son image
a/ Une image caricaturale et séculaire
b/ La médecine de pointe

II. La médecine et l'homme
a/ Inquiétudes
b/ Espoirs

Il est bien difficle aujourd'hui de faire un pronostic sur ce que sera le système médical dans à peine une décennie : pourtant les Cassandre ne manquent pas. Le mieux, nous semble t-il, est de faire un pari optimiste, pari portant sur l'intelligence des médecins et des consommateurs de soins que nous sommes. La santé ne doit plus être le domaine réservé des seuls médecins, mais l'affaire de tous. Ainsi, comme le souhaitait Raoul Dautry, les dépernses médicales deviendront peut-être des dépenses productives.

Au secours synthèse sur la médecine humaniste

coucou tout le monde
G un gros pb g fè lintro è la conclusion mais je ne c ps comment faire le développement si qqu'un pourrait m'aider ca serait génial ms fo faire vite c pour demain :( Merci pour votre aide vous pouvez me joindre sur msn snoopy70400@hotmail.com

Kissssss

Retour