< synthèse sur : l'argent contribue-t-il au bonheur ? | Forum des BTS

synthèse sur : l'argent contribue-t-il au bonheur ?

sekhmet278

New Member
J'aimerai savoir si quelqu'un aurait une petite idée pour mon accroche ?

J 'ai quelques idées sans être réellement convaincue :
:arrow: depuis l'ère des temps l'argent est nécessaire pour des besoins vitaux (se nourrir), ce qui influence plus ou moins la notion de bien être et de bonheur,
:arrow: beaucoup d'organismes d'aide donc l'argent ne contribue pas nécessairement au bonheur...

Merci de m'aider

Je pense que tu peux expliquer que l'argent est nécessaire (comme tu as dit) mais qu'il ne contribuent pas nécessairement au bonheur. De nombreuses familles n'ont pas beaucoup d'argent (parfois même le strict nécessaire ou même moins), ils sont cependant heureux car ils trouvent leur bonheur dans des éléments non financiers (ou non payants).

Et tu peux également dire que l'argent est du domaine de l'AVOIR tandis que le bonheur relève de l'ETRE. Par conséquent on ne trouve pas le bonheur dans l'argent...

Tu peux également proposer un paradoxe : Cet AVOIR n'influence t-il pas l'ETRE ???

mojo a dit:
Je pense que tu peux expliquer que l'argent est nécessaire (comme tu as dit) mais qu'il ne contribuent pas nécessairement au bonheur. De nombreuses familles n'ont pas beaucoup d'argent (parfois même le strict nécessaire ou même moins), ils sont cependant heureux car ils trouvent leur bonheur dans des éléments non financiers (ou non payants).

Dans éléments non financiers, tu entends quoi exactement ? Des trucs du genre les relations d'une famille unie, l'amour... ?

Kiefer a dit:
Et tu peux également dire que l'argent est du domaine de l'AVOIR tandis que le bonheur relève de l'ETRE. Par conséquent on ne trouve pas le bonheur dans l'argent...

Tu peux également proposer un paradoxe : Cet AVOIR n'influence t-il pas l'ETRE ???
Je pourrais peut-être le mettre en ouverture non ?!

l'argent contribue t il au bonheur ?

Recherche déja une problématique dont tu débatteras ....
les mots clés sont : bonheur/Argent

et dans cette phrase ton axe de réflexion peut etre :
Argent - bonheur et les autres vecteurs du bonheur .... le secret d'un texte bien articulé est la TRANSITION qui te permet de passer habillement d'une idée à l'autre.

Dans ton accroche tu peux aussi définir l'argent comme un vecteur d'échange car avant d'échanger des biens avec de l'argent, les peuples primitifs échangeait avec le système de troc qui est en lui même un système "d'unité de valeur" et tu peux problématiser en continuant sur le theme :
peut on valoriser le bonheur avec un système simple comme celui de l'argent (argent: qui n'est après tout qu'une simplification du troc ...)
Le bonheur est une source de bien etre, qui ne peut être quantifiable par un coef monétaire sinon le bonheur en US dollar vaudrait il moins que celui en euro (lol :mrgreen: ) donc toute la complexité de la valeur d'un bonheur est proprement humaine pour certain le bonheur est d'avoir de l'argent mais en sont ils plus heureux ...ceux qui sont dans l'optique du plus et encore plus ne seront jamais pleinement satisfaits ........ et il y a ceux qui gagnent au loto (et on ne rit pas qui n'en reve pas :lol: )et pour qui le rêve d'une vie vient de se réaliser c'est un grand bonheur... et quand à ceux pour qui le bonheur est le sommet d'une montagne ou un carré de chocolat peut on seulement le quantifier à la valeur du voyage ou de la plaquette (de chocolat) ou est ce la sensation ............ :wink:

et sans oublier que l'ouverture à la fin de la conclusion enrichira ta réflexion, le mieux est de suivre tes impressions concernant la logique de ton devoir.

et pourquoi pas utiliser l'idéede KIEFER "cet avoir n'influent-il pas l'etre et jusqu'a quel point ........."

Bon courage :D

Je ne sais pas si mon idée est bien à mettre ds une ouverture car sa réponse est sensée être donnée ds ta dissertation :| .

Pour rebondir sur ce qu'a dit Myryna, il faut insisté, comme elle l'a dit, sur le fait que ce n'est pas quantifiable comme l'argent. Par conséquent est heureux, celui qui veut bien l'être et malheureux celui qui veut l'être.

L'argent permet de réaliser les désirs, mais ces derniers sont inépuisables, et il y a souvent un moment où l'on ne peut plus les réaliser (quand on a plus d'argent).
Descartes disait lui même, insipré des stoïciens, dans sa morale par provision, qu'il fallait mieux changer ses désirs que l'ordre du monde, sous peine d'être malheureux.

Les gens ne savent pas vraiment ce qu'ils désirent, c'est juste une idée, par exemple, on en voit qui gagne au loto mais qui continuent à vivre normalement comme ci rien ne s'était passé.

Retour