< Synthèse sur le thème "générations" | Forum des BTS

Synthèse sur le thème "générations"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mama1
  • Date de début Date de début

mama1

New Member
J'ai une synthèse de documents à réaliser, les documents sont:
- &quot;Générations&quot;, dictionnaire de sociologie, Larousse 2003
- &quot;Age&quot;, dictionnaire de sociologie, Hatier 1998
- Une photo de Dieter Telemans/Cosmos
- Montaigne, essais livre 1er, chapitre XXVIII, Le livre de poche, 1968
- Joseph Happenot, Petit Catéchisme du mariage, 1908

J'ai une idée de plan, pouvez-vous me dire s'il est bien ou non svp ?

I. La génération est une réalité
- elle est présente dans un temps donné (ex: génération des enfants, des parents..)
- c'est une classification (ex: les personnes qui ont vécues des choses communes, qui ont les mêmes idées..)

II. Mais qui est différente
- par rapport aux cultures des pays (ex: en général en Europe, il y a une &quot;coupure&quot; entre les parents et enfants chacun font leurs &quot;vie&quot;, loisirs de leurs côtés alors que dans les pays notamment africains, la &quot;coupure&quot; se fait plus entre hommes et femmes c'est-à-dire que les adolescentes vont rester avec les femmes et vont avoir des loisirs ensembles, les femmes leur apprennent la vie quotidienne pour les succéder)
- avec le temps (ex: dans les années précédentes le mariage était important, nécessaire pour ne pas vivre dans le pêché, aujourd'hui le mariage n'est plus vu de la même façon)
- du mode de vie (ex: la génération est présente qu'on le veuillent ou non. Deux personnes de la même tranches d'âge seront de la même génération mais n'auront pas forcément le même mode vie par rapport à la géographie, un homme qui vit à la campagne ou à la capital..)

Quelle est la problématique de cette synthèse SVP, afin que je puisse modifier votre titre trop généraliste ?

Retour