< Témoignage BTS AD en alternance | Forum des BTS

Témoignage BTS AD en alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Me
  • Date de début Date de début
M

Me

Guest
Bonjour,

En septembre je fait un BTS AD en alternance.
Je commence le boulot une semaine avant les cours, et j'angoisse un peu (beaucoup!!).
Je me réoriente aprés des études scientifiques, et j'ai peur de ne pas assurer.
Je vais devoir parler anglais et je ne suis pas encore au point...

J'aimerais avoir des témoignage sur vos début en entreprise :
Comment ça s'est passé?
Intégration?
Qu'est ce qu'on vous a demandé de faire les premiéres semaines?
Avez vous eu des difficultés particulaires?
Anglais : votre niveau? Si moyen ( :happy:) est ce que vous avez vite progresser? Galerer?

Enfin, tous ce qui pourrait me rassurer, ou me préparer au mieux!! :smile:

Merci d'avances! :wub

Coucou melle

Je suis comme toi, hi hi hi vivement qu'on échange sur msn!!!

Ah la la le boulot approche ... :wacko:

Comment ça s'est passé? J'ai été bien accueillie bon faut dire qu'ils connaissent tous mon père donc ça aide  :laugh:. Ma tutrice m'a expliqué mes horaires et tout le toutim. Elle m'a expliqué mes tâches.

Intégration? Alors sachant que nous sommes 20 dans l'entreprise et que moi on m'a mis en haut au fond d&quot;un couloir je ne vois quasiement jamais mes collègues.. mais le peu que je les voyait ils me parlaient et tout donc ça allait. Pour eux je suis &quot;la petite&quot; donc tout le monde est gentil avec moi (du moins en façade)

Qu'est ce qu'on vous a demandé de faire les premiéres semaines? Ca dépend de l'entreprise où t'es ça. Moi c'était des tâches assez simples pouir voir ce que je savais faire.

Avez vous eu des difficultés particulaires? Aucune

Anglais : votre niveau? Si moyen ( ) est ce que vous avez vite progresser? Galerer? J'utilise pas l'anglais dans mon entreprise donc je peux pas t'aider. pour te dire j'ai même pas le téléphone  :laugh:

Coucou,

Il ne faut surtout pas s'inquieter les filles.
Moi aussi je viens d'un cursus SMS, et j'ai réussi mon BTS cette année.
J'ai fais mon apprentissage dans une grosse entreprise et plus precisement dans une direction commerciale qui travaille essentiellement avec l'internationnal. Je vous conseille de courir dans une librairie pour vous acheter un petit livre reprenant les phrases clés, que l'on utilise le plus souvent en entreprise (au téléphone...). Mon niveau en anglais etait aussi moyen que vous et avec un peu de volonté on y arrive (même si aujourd'hui c'est pas encore parfait).
Pour l'integration, ne vous inquieter pas, vos futur(e)s tuteur(rice) seront vous guider pour une vous faciliter l' adaptation en entreprise. Ce sont des professionnels qui ont normalement 5 ans d'experiences et qui ont pris la responsabilité de vous coacher pendant 2 ans pour obtenir votre diplome et faire de vous une super assistante de direction.
Pour plus de renseignements, n'hesitez pas a poser des questions.
:wink2: :wink2: :wink2:

kessie92 link=topic=65223.msg690386#msg690386 date=1187071613 a dit:
Coucou,

Il ne faut surtout pas s'inquieter les filles.
Moi aussi je viens d'un cursus SMS, et j'ai réussi mon BTS cette année.
J'ai fais mon apprentissage dans une grosse entreprise et plus precisement dans une direction commerciale qui travaille essentiellement avec l'internationnal. Je vous conseille de courir dans une librairie pour vous acheter un petit livre reprenant les phrases clés, que l'on utilise le plus souvent en entreprise (au téléphone...). Mon niveau en anglais etait aussi moyen que vous et avec un peu de volonté on y arrive (même si aujourd'hui c'est pas encore parfait).
Pour l'integration, ne vous inquieter pas, vos futur(e)s tuteur(rice) seront vous guider pour une vous faciliter l' adaptation en entreprise. Ce sont des professionnels qui ont normalement 5 ans d'experiences et qui ont pris la responsabilité de vous coacher pendant 2 ans pour obtenir votre diplome et faire de vous une super assistante de direction.
Pour plus de renseignements, n'hesitez pas a poser des questions.
:wink2: :wink2: :wink2:

Merci beaucoup, c'est rassurant!! :wub :smile:

Tu aurais un livre de &quot;phrase clés&quot; à conseiller? :unsure:
Tu te souviens de ce qu'on t'avais demandé de faire quoi la premiére semaine?

Merci d'avances! :biggrin:

Apres avoir demandé conseil a un professionnel de Gilbert Jeune (grande librairie sur Paris), j'ai acheté &quot;Anglais des Affaires&quot; de Nathan, c'est un coffret bleu comprenant un cd-rom et 1 livret avec des phrases types, des exercices et des cas pour se presenter, accueillir, communiquer, se réunir, se déplacer, et negocier. Le prix 29 euros, c'est un budget mais ce coffret peut te servir longtemps. L'année prochaine je continue vers une licence marketing toujours en alternance et à mon avis je vais encore en avoir besoin, surtout pour la negociation. Donc c'est rentable.

Pour la premiere semaine de travail, moi j'ai été en observation car tu ne peux pas arriver et travailler directement, c'est pas possible, il te faut un minimum de temps pour comprendre. Un conseil: Prend un maximum de notes, en plus cela montrera a ton tuteur ton envie de comprendre et prendre des notes c'est très professionnel surtout pour une A.D.

Voila. :wink2: :wink2:

kessie92 link=topic=65223.msg690520#msg690520 date=1187082426 a dit:
Apres avoir demandé conseil a un professionnel de Gilbert Jeune (grande librairie sur Paris), j'ai acheté &quot;Anglais des Affaires&quot; de Nathan, c'est un coffret bleu comprenant un cd-rom et 1 livret avec des phrases types, des exercices et des cas pour se presenter, accueillir, communiquer, se réunir, se déplacer, et negocier. Le prix 29 euros, c'est un budget mais ce coffret peut te servir longtemps. L'année prochaine je continue vers une licence marketing toujours en alternance et à mon avis je vais encore en avoir besoin, surtout pour la negociation. Donc c'est rentable.

Pour la premiere semaine de travail, moi j'ai été en observation car tu ne peux pas arriver et travailler directement, c'est pas possible, il te faut un minimum de temps pour comprendre. Un conseil: Prend un maximum de notes, en plus cela montrera a ton tuteur ton envie de comprendre et prendre des notes c'est très professionnel surtout pour une A.D.

Voila. :wink2: :wink2:

Merci beaucoup, je l'ai commandé, il est en promo sur Fnac.com à 23,20€ pour celles que ça interesse. :smile:

Je suis également en altérnance, je suis en deuxième année. A mon arrivée dans mon entreprise j'étais un peu paumée, j&quot; n'avais aucunes connaissance en informatiques... donc dur dur! mais en général si tu tombe dans une bonne entreprise, et que ton tuteur est pro il n'y a pas de soucis..et dis toi que tu apprends!!
Pour ce qui est de l'integration,ça c'est différent dans chaqu boite! allez bon courage!!

Bon ben je me lance on dirait que ce sujet est fait pour moi.

Ma petite vie d'alternance.

Ca va être long, mais en gros voila mon parcours,
Après une année ratée à la fac j’ai décidé de me réorienter en BTS en alternance. J’ai eu beaucoup de mal à trouver cette entreprise mais je l’ai trouvé. J’ai fais 2 ans dans une entreprise ou tous les jours n’était pas rose, car il faut le dire j’ai pris le poste d’une assistante alors que je n’avais aucune expérience dans le domaine, je me suis accroché, malheureusement je n’ai pas eu le BTS à la fin de mes 2 ans, je n’accuse personne mais je pense qu’il est des plus important de bien choisir son centre de formation. Car la réussite en dépend.
Le BTS AD en alternance est très dur car il faut concilier le travail qui souvent est une découverte et les cours en même temps.
Avec conviction j’ai décidé de retenter une année dans une autre entreprise et une autre école.
Aujourd’hui je suis titulaire du BTS et embauché en CDI et je suis je dois l’avouer très fière de mon parcours car malgré tous ce que j’ai subit. Je l’ai eu.
Alors je vous dit bon courage car il va vous en falloir !!!

J'aimerais avoir des témoignage sur vos début en entreprise :
Comment ça s'est passé?Bien faut dire que je suis très bien tombé et que j'avais un centre de forma pas trop pourri lol
Intégration? premier mois completement pommé, et au bout de la cinquieme semaine j'ai du remplacer une responsable, intégration totale lol
Qu'est ce qu'on vous a demandé de faire les premiéres semaines? le premier mois du secrétariat, découverte de l'environnement puis après je n'ai fait que de la conduite de projet, salon, étude financiere, former les nouveaux employés donc création de support théorique et application pratique avec les nvx...très divers
Avez vous eu des difficultés particulaires? euh non je suis d'un naturel peu organisé lol, ha si surtout au niveau du rythme, le premier mois je voulais tout lacher! des moments de grosses fatigue mais faut s'accrocher et etre solidaire avec quelque uns de ta classe sinon vous galererais seul !
Anglais : votre niveau? Si moyen ( ) est ce que vous avez vite progresser? Galerer? Nieau très nul à la base, j'vais bien progresser durant l'année passant de 6 à 11 mais à l'exam 'ai eu 7,5 très déçue...mais l'epreuve ets répétitive enfin je trouve lol

bonne chance tenez nous au courant bises

Merci à toutes pour vos encouragements!! :wub :wub :wub
C'est trés motivant! :box:

J'aimerais avoir des témoignages sur vos débuts en entreprise :
Comment ça s'est passé? Au départ plutôt bien, mon tuteur m'as expliqué l'ensemble des tâches que j'allais avoir à réaliser pendant les deux années.

Intégration? Bonne au début, j'ai eu une présentation des collègues très rapidement et j'ai eu à travailler directement avec eux :happy:

Qu'est ce qu'on vous a demandé de faire les premiéres semaines? J'ai directement été plongée dans le bain assez dire !! avec des tâches de secrétariat mais aussi des travaux variés, j'ai également été testée sur ma rapidité et ma capacité à travailler avec des délais...

Avez vous eu des difficultés particuliaires? Pas vraiment au départ

Anglais : votre niveau? Si moyen ( ) est ce que vous avez vite progresser? Galeré?  Pour tout dire en arrivant en BTS j'étais une vraie quiche en anglais !!  :zarbi: mais je suis tombée sur une prof vraiment géniale venant d'Angleterre, j'ai donc pu résorber mes difficultées à l'oral (je m'en suis tirée à 13 au BTS) par contre j'ai tenté tant bien que mal à résorber quelques difficultées à l'écrit mais certaines lacunes sont tout de même restées (9 au BTS). Donc il n'y a pas trente six manières il faut travailler !!

Voilou, bonne chance, tu verras c'est vraiment bien de faire ton BTS en alternance, c'est une expérience très enrichissante et tiens nous au courant.

moi aussi j'attaque le 3 septembre, aujourd'hui je suis passée a ma future entreprise, mon boss m'a présenté ma tutrice (hé oui c'est pas elle qui a choisi) et tout le monde, j'ai fait le tour des bureaux...
Le personnel s'est montré très accueillant et sympathique, ma tutrice a aussi fait un bts AD et m'a proposé des idées pour mes actions que j'ai trouvé géniales. apparament j'aurais aussi mon propre bureau.
N'empêche que j'ai les boules car c'est un milieu que je ne connais pas, j'ai déja pas mal travaillé mais dans la vente. J'ai super peur pour ma semaine prochaine, de ne pas être à la hauteur car je n'ai jamais travaillé dans ce milieu. Si des gens peuvent faire part de leurs premiers jours en entreprise ca me rassurerait!!!
Pour mon parcours je sors de deux ans de fac d'anglais...
Merci!!! :smile:

Et bien moi j'ai commencé l'année dernière dans une boite informatique. Je n'y connaissait rien... La 1ere fois que j'ai passé mon entretien, la seule chose que j'avais compris sur ce que la boite faisait c'est qu'ils travaillaient dans l'Internet... tu vois le genre...
J'ai mis un bon moment avant de comprendre ce qu'ils faisaient... Ici c'est tous des informaticiens, je suis la seule à ne pas en faire... Donc j'avais pas une tutrice qui avait un BTS AD, Enfin bref, tout c'est bien passé, j'ai eu mon BTS et ils m'ont embauchés... DOnc c'est faisable, ne t'inquiète pas, surtout que tu as quelqu'un qui connait le métier..
Bonne chance

salut à toutes,
Bon moi je sors de deux ans de fac egalement et je me suis réorientée vers le BTS AD en alternance, là je suis en 2ème année. Je vous avouerai qu'au départ cela avait été difficile (beaucoup de difficulté en informatique) et puis je suis tombée dans une entreprise où je ne faisais absolument rien. C'est pour cela qu'il est trés important de choisir une bonne entreprise, il fne faut vraiment pas négliger ce point. Enfin bref aprés multiplications de demandes, j'ai fini au bout de 6 long mois dans la 1ère entreprise, par en trouver une autre où je suis trés à l'aise et je peux enfin créer des actions.
Donc voila je suis la 3eme de la classe même en informatique, :box:
Il faut s'accrocher parce que l'alternance n'est pas si facile que ça, enfin ça n'engage que moi! :happy:
Voila bon courage à celle qui débutent et surtout accrocher vous :box:
Conseil: il faut prendre des initiatives et être automne, je crois que ces trés imortant pour les entreprises car ils ne nous considerent pas comme des étudiantes mais des salariès à part entière! :zarbi:

bah voilà moi aussi je commence demain donc le 3 et vos témoignages aident beaucoup même si je fais un BTS AG et non AD... moi aussi j'appréhende
je suis comme kashae j'étais dans la vente avant donc tout nouveau pour moi même si j'ai fait un bac stt aca cela n'empêche pas que je n'avais fait aucun stage ou emploi dans le domaine administratif :blush:
mais bon faut bien se jeter à l'eau! :closedeyes:
en tout cas bonne chance à toutes!! :biggrin:

Bilan de ma première journée: pas si mal. Il faut dire que j'avais vraiment très peur et je ne connais personne, je suis assez intimidée.
Ma tutrice n'etait pas là aujourd'hui et mon chef seulement ce matin. Matinée très cool il a vraiment été sympa. L'aprem un peu plus corsée car mon poste de travail n'était pas ouvert, pas d'identifiants donc pas moyen de faire quoi que ce soit. Je travaille avec les secrétaires de direction, mais je n'appartiens pas au même service qu'elles. Elles se connaissent bien. Enfin c'est le début, quand je me serais plus intégrée je pourrais savoir si cette boite est bien ou non, en un jour c'est impossible à dire. Aujourd'hui j'ai donc fais de la mise en colis, monté un dossier d'accueil pour un nouveau candidat, mise au propre d'un document, je devais aussi faire du publipostage mais je n'ai pas pu vu le bug informatique... Voilà! Et vous?

salut et bien voilà pour ma 1ère journée

eh bien je suis déçue j'ai rien foutue!!!! le patron était pas là de la journée, je vois sur mon contrat que c'est lui mon tuteur mais d'après l'assistante il est pratiquement jamais là je sais pas quoi penser... :mad: je reste encore une semaine mais si vraiment rien bouge pour moi ça sert à rien de rester pour rien faire du tout!!! :tickedoff:
je sais qu'au début je peux pas faire grand chose mais là quand je dis que j'ai rien fait je suis restée juste à côté de l'assistante pour regarder un peu et encore j'ai pris l'initiative sinon je pouvais rester à glander pendant toute la journée comme ça était le cas de toute manière... on était 3 et franchement bien qu'ils sont sympas j'avoue que ça m'inquiète un peu :closedeyes:
même pas le minimun... bref voilà
qu'en pensez-vous?

Retour