< témoignage sur la demande d'aide juridictionnelle | Forum des BTS

témoignage sur la demande d'aide juridictionnelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marge
  • Date de début Date de début

marge

Best Member
Bonjour,

je suis à la recherche de témoignages sur la demande d'aide juridictionnelle.
Je suis allée retirer le dossier aujourd'hui au tribunal et je me pose quelques questions:

- tout d'abord combien de temps faut il attendre (en moyenne) pour savoir si on bénéficie ou pas de l'aide juridictionnelle

- on me demande de préciser si je demande des dommages - intérêts: pour l'instant je n'ai pas pris ma décision. Si je ne répond pas sur la demande d'aide juridictionnelle, est ce que je pourrais changer d'avis par la suite?

- on me demande si une juridiction est déjà saisie de mon litige: Un procureur s'occupe de mon dossier, mais je ne sais pas pour l'instant de quelle juridiction je dépend

- on me demande la désignation des auxiliaires de justice: je ne peux pas à ce jour répondre à cette question car je n'ai pas d'avocat (car on m'avait déconseillé d'en prendre un jusqu'à aujourd'hui) et il faut le temps que j'en trouve un qui me convienne donc...
Si je répond que je demande la désignation d'un avocat, mais que celui ci au bout du compte ne me convient pas, est - ce que je pourrais changer?

Merci pour tous renseignements que vous pourriez m'apporter

L'aide juridictionnelle moi je l'avais demandé par écrit et un avocat m'avait représenté lors du procès. Je n'ai jamais vu sa tête et en tout cas c'est lui qui a obtenu pour moi des dommages et intérêts. Je n'ai pas eu besoin de me déplacer lors du procès.
Une voiture volée était rentrée dans la mienne causant de sérieux dommages.
Si j'étais toi je me renseignerai auprès du tribunal vu que c'est eux qui fournisse le dossier.

moi j'ai fait la demande en septembre et je n'ai toujours pas de réponse faut dire qu'il me demande sans arret de renvoyer des pieces que j leur ai deja fait parvenir pour faire durer
c'est pour quoi le prud'hommes ou autre juridiction si c'est pour le prud'hommes tu as envoyé un odc et tu as eu ou va avoir une concialiation donc tu as du ou tu dois mettre toutes les sommes si c'est autre chose que le prud'hommes c'est autre chose
mais tu dois tout mettre en une fois pour l'aide jurodoctionnelle
pour l'avocat soit tu en trouve un soit tu demande un commis d'office sur le doc si c'est pour le prud'hommes l'avocat n'est pas obligatoire mais faudra preparer un bon discours
donc merci de préciser si ce n'est pas trop indiscret de quoi il s'agit :wink:

Salut

Merci pour vos réponses.
En fait mon dossier ne concerne pas les prud'hommes (je pense que ca concernera le pénal), mais en gros c'est pour harcelement + d'autres faits très graves (enquêtes ouvertes et en cours).

Ce qui est embêtant c'est qu'il pose des questions auxquelles je ne peux pas répondre pour l'instant car je n'ai pas de date de procès prévue pour l'instant.
C'est au bout d'un an qu'on me conseille de prendre un avocat pour essayer d'avoir plus d'infos sur mon dossier car "il y a des choses qui clôchent".

Il y a plusieurs "cases" que l'on me demande de remplir mais vu que l'affaire n'avance pas je n'ai pas tous les éléments. Donc pas facile de répondre à leur dossier si en plus après c'est long car il leur manque toujours une pièce.

Merci quand même de vos réponses :wink:

marge a dit:
Salut

Merci pour vos réponses.
En fait mon dossier ne concerne pas les prud'hommes (je pense que ca concernera le pénal), mais en gros c'est pour harcelement + d'autres faits très graves (enquêtes ouvertes et en cours).

Ce qui est embêtant c'est qu'il pose des questions auxquelles je ne peux pas répondre pour l'instant car je n'ai pas de date de procès prévue pour l'instant.
C'est au bout d'un an qu'on me conseille de prendre un avocat pour essayer d'avoir plus d'infos sur mon dossier car "il y a des choses qui clôchent".

Il y a plusieurs "cases" que l'on me demande de remplir mais vu que l'affaire n'avance pas je n'ai pas tous les éléments. Donc pas facile de répondre à leur dossier si en plus après c'est long car il leur manque toujours une pièce.

Merci quand même de vos réponses :wink:
et bien un conseil attend d'avoir plus de doc parce que a chaque fois quand l'aide juridictionnelle te demandera une piece tu n'as qu'un mois pour envoyer sinon fprte chance d'avoir la demande rejetée donc à mon avis ais plusieurs doc et envoies ca doucement en effet dans ce cas je ne sais pas trop mais pour l'avocat commis d'office ou choisi par toi c'est la meme chose... :roll: ca j'en suis sure
bon courage

oui j'ai retiré le dossier hier.
Bon je crois que je devrais retourner au tribunal pour demander les infos

Pas simple de remplir leur dossier :twisted:
Merci à vous 2 :mrgreen:

marge a dit:
oui j'ai retiré le dossier hier.
Bon je crois que je devrais retourner au tribunal pour demander les infos

Pas simple de remplir leur dossier :twisted:
Merci à vous 2 :mrgreen:
tu dépends de quel bureau d'aide juridictionnelle ? je peux peut etre te trouver le tel :roll:

de rien on est là pour ça....je crois qu'à mon avis c'est le plus simple puis ce que c'est eux qui t'ont donné le dossier. Bon courage pour la suite.

Mouais :( bon j'irais voir au tribunal cette semaine pour essayer d'avoir plus d'infos...
Sony, tu m'as donné l'idée d'appeler le bureau d'aide juridictionnelle, je vais les appeler.

Merci encore

marge a dit:
Mouais :( bon j'irais voir au tribunal cette semaine pour essayer d'avoir plus d'infos...
Sony, tu m'as donné l'idée d'appeler le bureau d'aide juridictionnelle, je vais les appeler.

Merci encore
ouais c'est mieux car le tribunal va t'envoye chez eux c'est sur c'est aps leur service t'as le numéro de tel? :mrgreen:

Salut marge :D

Moi je saurais pas te renseigner sur sa mais je pense que les filles on raison : il est plus sage de poser des questions au tribunal, il me semble qu'il y est des audiences accordé, pour rencontrer des avocats ou personnes pouvant t aider du point de vue juridique, gratuitement.

A toi de voir ou sa ce passe, il pourront tjr t aider :wink:

Bon courage pour la suite.

salut Jolikoeur!

c'est ce que je vais faire, je vais allé au tribunal.

Je sais que je peux rencontrer des avocast, j'en avais déjà rencontrer un, mais bon c'est dur de trouver le bon... et je veux renvoyer ma demande d'aide juridictionnelle rapidement afin que mes frais d'avocats soient pris en charge rapidement, mais pas facile de tout comprendre dans leur formulaire.

Merci du soutien :wink:

marge a dit:
salut Jolikoeur!

c'est ce que je vais faire, je vais allé au tribunal.

Je sais que je peux rencontrer des avocast, j'en avais déjà rencontrer un, mais bon c'est dur de trouver le bon... et je veux renvoyer ma demande d'aide juridictionnelle rapidement afin que mes frais d'avocats soient pris en charge rapidement, mais pas facile de tout comprendre dans leur formulaire.

Merci du soutien :wink:
attend ca se fera en une semaisne c'est super long en plus avec les greves de la poste oulaaaaaaaaaaa et puis les pieces manquantes patience :wink:

Oui je sais que la justice est longue, tu peux me croire.
Justement je voulais savoir à peu près au bout de combien de temps on a une réponse (je sais d'avance que je bénéficie de cette aide vu ma situation) mais je veux avoir les papiers en règle.

Comme tant d'autres qui entame des procédures judiciaires, bienvenue dans le monde de la patience et de l'incompréhension

merci à tous
je téléphone cet aprem au bureau de l'aide juridictionnelle dont je dépend, on verra bien :( :wink:

Retour