< Tableau d'amortissement dégressif et dépréciation | Forum des BTS

Tableau d'amortissement dégressif et dépréciation

Bonjour,

J'ai une question relative au tableau d'amortissement dégressif :

La Base amortissable retenue pour le calcul d'un amortissement correspond à la valeur comptable de l'année précédente. Quelle base amortissable retenir lorsque la valeur comptable est inférieure à la valeur actuelle pour le tableau d'amortissement ?

Exemple :

Un bien de 110 000 € dégressif sur 5 ans avec valeur résiduelle de 10 000 €
Calcul de l'amortissement : 110 000 € * 35 % (1.75 de coef * 20 % car 100/5) = 38 500 € annuité et donc valeur comptable 71 500 €

Si la valeur actuelle est de 70 000 €.

Sur quelle base amortissable établir le calcul de l'amortissement de N+1 : 71 500 € ou 70 000 €

En général en suivant le principe de précaution en comptabilité, il serait conseillé de prendre la valeur la plus faible et la plus proche du marché.

Merci de votre aide.

Elise

Bonjour,
Je suis en BTS AG en 2ième année.

Il me semble que l'amortissement degressif n'existe plus.
On parle maintenant d'amortissement non linéaire...

Enfin, je crois...

anneso56 link=topic=81556.msg896823#msg896823 date=1209567113 a dit:
Bonjour,
Je suis en BTS AG en 2ième année.

Il me semble que l'amortissement degressif n'existe plus.
On parle maintenant d'amortissement non linéaire...

Enfin, je crois...

Hein ?? moi j'ai appris linéaire et degresif, dégressif c'est quand tu multiplie le taux par un coef c'est ca ??

Bonjour,

Le dégressif n'existe plus. Maintenant on parle d'amortissement linéaire ou non linéaire.
Pour moi, et selon mes cours, le non linéaire correspond à une immobilisation que l'on amortis selon des données comme des kilomètres ou des pièces.
C'est à dire:
On achette une camionnette à amortir sur 5 ans, on nous donne une prévision des km sur les années.

Année N: 1O OOO, Année N+1: 15 OOO; Année N+2: 15000; etc
- Tu calcule le nombre de km sur les 6 années.

Et pour calculer ton annuité, tu prend ta valeur d'acquisition Brut, que tu multiplie par le nb de km sur l'année correspondant et divise par le nb total de km.

Pour plus d'info n'hésitez pas.
Ou alors si je me trompe, dites le moi...

Merci

Anne-So

anneso56 link=topic=81556.msg899086#msg899086 date=1209807859 a dit:
Bonjour,

Le dégressif n'existe plus. Maintenant on parle d'amortissement linéaire ou non linéaire.
Pour moi, et selon mes cours, le non linéaire correspond à une immobilisation que l'on amortis selon des données comme des kilomètres ou des pièces.
C'est à dire:
On achette une camionnette à amortir sur 5 ans, on nous donne une prévision des km sur les années.

Année N: 1O OOO, Année N+1: 15 OOO; Année N+2: 15000; etc
- Tu calcule le nombre de km sur les 6 années.

Et pour calculer ton annuité, tu prend ta valeur d'acquisition Brut, que tu multiplie par le nb de km sur l'année correspondant et divise par le nb total de km.

Pour plus d'info n'hésitez pas.
Ou alors si je me trompe, dites le moi...

Merci

Anne-So

Hein ..................????????? :wacko: moi c'est pas du tout ce que j'ai compris :cry:

anneso56 link=topic=81556.msg899182#msg899182 date=1209816363 a dit:
Tu n'as pas vu l'amortissement non linéaire en cours?

purée mais j'ai pas vu ca moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :knuppel: :cry:

Ha ça c'est dommage.... :blink:

Car vu que c'est nouveaux, moi je le sens bien ça au BTS.

Si ta des questions n'hésite pas, je pense bien métriser le sujet.

anneso56 link=topic=81556.msg899275#msg899275 date=1209822752 a dit:
Ha ça c'est dommage.... :blink:

Car vu que c'est nouveaux, moi je le sens bien ça au BTS.

Si ta des questions n'hésite pas, je pense bien métriser le sujet.

c'est nouveau depuis quand ???? car justemùent dans el étude de cas j'en ai pas vu et das mon annales que je viens d'acheter ya pas ca :wacko: :cry: rhoo c'est pas vrai !

il me semble que c'est nouveaux depuis cette année. Il y eu une réforme sur les immo.
Avec aussi la séparation des immo. C'est à dire, tu achète une maison, tu dois faire un tableau d'immo pour les murs, un autre pour la toiture, un autre pour les fenetres...
Mais généralement dans les exo, les informations sont données.

anneso56 link=topic=81556.msg899291#msg899291 date=1209824499 a dit:
il me semble que c'est nouveaux depuis cette année. Il y eu une réforme sur les immo.
Avec aussi la séparation des immo. C'est à dire, tu achète une maison, tu dois faire un tableau d'immo pour les murs, un autre pour la toiture, un autre pour les fenetres...
Mais généralement dans les exo, les informations sont données.

:wacko: ho la la j'ai pas vu ca du tout ! je suis verte moi qui bosse à fond ma compta, j'ai même pas vu ca ! je suis a coté de la plaque.
Ma prof de compta disait justement qu'il n'y aurait pas ca, à cause de la réforme !

anneso56 link=topic=81556.msg899343#msg899343 date=1209827577 a dit:
Le tableau  d'amortissement non linéaire n'est pas du tout compliqué. C'est plus facile que le degressif.

ok merci je vais regarder ca demain! :friend:

Coucou,

J'ai eu la réponse à ma question en allant directement voir mon prof de compta. Pour un amortissement dégressif si la valeur actuelle (celle du marché) est inférieure à la valeur comptable, il faut prendre la valeur actuelle pour le calcul de l'année N+1.

Concernant les tableaux d'amortissements, à ma connaissance, il en existe de 4 sortes :

- Linéaire (le plus simple, le plus classique)
- Dégressif (avec un coefficient suivant la durée d'amortissement du bien)
- Softy, aussi appelé méthode américaine
- Suivant les unités de production consommées.

Je pense avoir reçu des bons cours sur ce sujet car mon prof sent que les amortissements peuvent tomber pour notre session.

Bon courage

Elise

Orphee-Tournesol link=topic=81556.msg899805#msg899805 date=1209901059 a dit:
Coucou,

J'ai eu la réponse à ma question en allant directement voir mon prof de compta. Pour un amortissement dégressif si la valeur actuelle (celle du marché) est inférieure à la valeur comptable, il faut prendre la valeur actuelle pour le calcul de l'année N+1.

Concernant les tableaux d'amortissements, à ma connaissance, il en existe de 4 sortes :

- Linéaire (le plus simple, le plus classique)
- Dégressif (avec un coefficient suivant la durée d'amortissement du bien)
- Softy, aussi appelé méthode américaine
- Suivant les unités de production consommées.

Je pense avoir reçu des bons cours sur ce sujet car mon prof sent que les amortissements peuvent tomber pour notre session.

Bon courage

Elise

mais moi j'ai pas du tout vu comme vous :cry:
ma prof dit que justement ca va pas sortir a cause de la réforme !

Retour