< tabulation dans Excel ? | Forum des BTS

tabulation dans Excel ?

Esmeralda

New Member
Salut,

Je dois réaliser une fiche pour saisir les ventes d'un commercial (qui contiendra les coodonnées du client, les différentes marges, etc ...).

Mon souci : je dois saisir un certain nombre d'élements dans un certain ordre : ref client, N° facture, N° article et quantité (cela 5 fois), montant contrat, exceptionnelle accordée au client, achat marchandises, achat frais divers, remise exceptionnelle accordée au client.

Quand je déverrouille toutes les cellules et que je vérrouille et protège les celulles dans lesquelles je dois saisir ces éléments : quand j'utilise la touche Tabulation :
- cela suit l'ordre de sélection des celulles quand je le fais chez moi,
- cela ne le fait pas quand je suis au centre de formation (les celulles sont libérées en ligne et pas selon l'ordre de ma sélection).

Qu'est ce qui change cela ?

- moi je suis : environnement et logiciel : XP
- le centre : environnement 98 et logiciel XP.
Cela a-t-il une influence ?

Merci de votre aide.

Esmeralda link=topic=14193.msg124440#msg124440 date=1138703245 a dit:
Quand je déverrouille toutes les cellules et que je vérrouille et protège les celulles dans lesquelles je dois saisir ces éléments : quand j'utilise la touche Tabulation :
- cela suit l'ordre de sélection des celulles quand je le fais chez moi,
- cela ne le fait pas quand je suis au centre de formation (les celulles sont libérées en ligne et pas selon l'ordre de ma sélection).

Je n'ai pas compris bien exactement, mais je pense que chez vous vous devez faire la saisie avec les cellules toujours sélectionnées (donc en surbrillance) et que vous ne refaites pas cette sélection dans le centre.

Le système (98 ou XP) n'a pas d'incidence sur le fonctionnement d'Excel.

Vérifiez si votre feuille est bien protégée.

Quelques explications.

C'est une fiche avec des formules si, recherchev et calculs divers;

Donc seules quelques cellules doivent rester &quot;utilisables&quot;, pour saisir le code client, le code article, la quantité et la remise.
Tout le reste se fait automatiquement avec les fonctions pré-citées.

mais quand je vais donc saisir dans ces cellules &quot;utilisables&quot;, je veux que cela se fasse dans un certain ordre (plus pratique). Et cet ordre n'est pas spécialement un ordre qui passe de ligne en ligne. Cela peut etre A3 A9 A12 B12 A13 B13 A14 B14 .......

Mon problème : je dois déverouiller les cellules qui doivent rester &quot;utilisables&quot; et vérrouiller les autres et protégér mon classeur.

Quand sur mon poste (environnement et logiciel XP) je sélectionne dans l'ordre que je veux les celulles que je verrouille et protège, je retrouve cet ordre de sélection en utilisant la touche tabulation.
Quand je fais cela au centre de formation (environnement 98 et logiciel XP) l'ordre de sélection n'est pas conservé avec la touche tabulation : on passe de cellule non vérouillée à une autre, mais de ligne en ligne (d'abord toutes celles de la ligne 1, puis celles de la ligne 2, etc ...)

Ce qui m'ennuie, c'est que je passe l'examen sur le pc DU CENTRE !!!!

Merci de votre aide.

Esmeralda link=topic=14193.msg125755#msg125755 date=1138798163 a dit:
Quelques explications.

C'est une chose que je n'ai pas remarqué. Effectivement sous 98, le curseurs va de colonne en colone puis change de ligne mais je n'ai pas de version d'XP pour vérifier.

Dans ce cas, déplacer vous avec la souris et expliquez au jury que sous la version XP vous avez l'avantage de pouvoir choisir le sens de déplacement de votre curseur.

Ce que je comprendais jamais, c'est en quoi interfere l'environnement ....

Ici, dans les deux cas, je travaille sur le logiciel XP !!!

ça ne marche pas sous windows 98 et ça fonctionne sous windows XP !!!

Retour