< Taille de l'échantillon? | Forum des BTS

Taille de l'échantillon?

misshanson86

New Member
Bonjour à tous!

L'une de mes missions que je dois actuellement effectuer est l'enquête de satisfaction client.

N'ayant aucune information sur la typologie de la clientèle (les données sont confidentielles) je dois choisir la méthode non probabiliste.

Il me reste à savoir combien de personnes dois je interroger sachant que le questionnaire porte uniquement sur mon rayon (culture) et que je ne pas comment déterminer la taille de l'échantillon.

Une formule existe certes, mais dans mon cas je ne sais quoi faire… car j’ai uniquement le nombre de client par jour ou par mois ou par an du rayon ou du magasin.

Merci de votre aide :smile:

les formules non probabilistes usitées sont les suivantes
-forumule budgétaire: Budget- charges fixes/ Charges variables unitaires

-formule logistique : nbre d'enqueteur x nombre de jour d'enquetex nombre d'heures d'enquete par jour x nombre de questionnaires par heure..

Na na, oubliez tout cela. Vous êtes seul, vous n'avez pas de contrainte de budget, simplement le temps à passer et comment prétendre avoir une info fiable. Franchement, vous aurez du mal à faire plus de 100 questionnaires si celui ci est de qualité. Oubliez donc les formules, sachez que vous aurez une grande imprécision, de l'ordre de 10%, mais qualifiez simplement votre étude de pré-enquête ce qui vous permet de vous affranchir de toutes ces contraintes.

hum cest possible il reste que si vous tombez sur un puriste il vous demandra de justifier en rapport avec ces formules utilisées dans les principaux manuels proposés

Il faut bien sur connaitre la théorie, mais un puriste comme vous dites ne peut pas exiger d'un étudiant que seul, il interroge 400 personnes, sauf bien sur avec des enquêtes postales style échantillonnage clients sur satisfaction. Qui plus est, on ne demande qu'un diagnostic partiel à l'étudiant.

d'accord avec vous. L'étudiant peut en faire 100/150. simplement il est plus crédible avec la méthode logistique dont il règle les paramètres ( nbre d'enqueteurs, jours, heures, questionnaire par heure) pour &quot;justifier&quot; de manière moins empirique son calcul.

Retour