Je te réponds tant que maman, qui connais bien ce sujet :
IL y a une grande différence entre le garde des enfants la journée (assistante maternelle et autres), et le soir (jeunes qui garde les enfants de temps en temps). Les assistantes maternelles gagnent très mal leur vie (vers 2euros à l'heure, il faut accueillir les enfants chez eux, et l'agreement n'est pas facile à avoir).
Les jeunes qui fait un travail occasionnel demande beaucoup plus, sont à lèse chez les enfants, qui souvent sont endormis ! Alors profitez bien tant que vous étés jeunes !
Ben, pour le paiement, c'est mieux de travailler déclaré. Avec le TTS (ancien Cheque Emploi Service), c'est facile. La maman demande le chéquier auprès de sa banque. Elle te paie le SMIC, augmenté de 10%, net, donc 6,93 l'heure. Apres, elle réglera les cotisations salariale et patronale auprès de la Sécurité Sociale. Pour elle, c'est intéressant car elle aura une déduction de 50% contra ses impôts. Pour toi, tu es assuré en cas d'accident ou incident. Et tu cotise pour l'ASSEDIC, la secu et la retraite !
Mais, les TTS sont peu pratique pour le baby-sitting occasionnel. Alors, c'est au noir, selon l'accord entre toi et la maman.
Ici, c'est pas cher. Soit 10euros par enfant la soirée (ou le nuit entière) ; soit 3 à 4 euros l'heure (sans compter le nombre d'enfants). Les babysitters ont entre 14 et 18 ans, et je les fais confiance car je connais bien leurs familles.
Tant que maman, c'est pas évident de sortir pour une petite soirée. S'il me coût 40 euros chaque fois, je ne le ferais que trois fois par an ! Ce n'est pas question d'abuse, c'est une question de moyens. Si je n'ai pas les moyens de payé, je ne sors pas. Si c'est moins cher, je peux sortir plus souvent.
Soit tu accepte le prix offert, soit tu refuse et attend des autres réponses à ton annonce.