< taux de marque | Forum des BTS

taux de marque

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vogan008
  • Date de début Date de début

vogan008

New Member
bonjour
je suis en train de reviser la mercatique mais j'ai du mal avec les calcule de tx de marge et tx de marque. j'ai regardé dans le sujet qui a dejas été ouvert ds le forum ms j'avoue que je n'y comprend tjrs rien.

quelqu'un pourra t'il m'aider à trouver LA formule claire et simple sur ces tx ?

merci bcp

Taux de marque: ce que je gagne par rapport à ce que je vends.
Ce que je gagne : prix de vente moins prix d'achat (la marge)
Taux de marque : marge /Prix de vente, le tout HT

Taux de marge, ce que je gagne par rapport à ce que j'achète ou ce que cela me revient
marge /prix d'achat, le tout HT.

salut,

Alors voila moi je repasse le bts en candidat libre (bien cho) et l'année dernière aussi j'ai bien lutté pour comprendre le taux de marque et de marge mais après avoir pasé bien du temps sur les sujets passés, j'ai enfin trouvé :

tx marge = tx marque/1-tx marque
tx marque = tx marge/1+tx marge

si tu prends l'exemple du sujet tombé en 2005 (voyages berthier), on te demande en gestion de &quot;calculer le coût de revient, puis le prix de vente sachant que le taux de marque est de 20%&quot;
alors ton coût de revient tu le trouves en prenant le total des charges fixes en ¤/ 16 (nb de participants) + 6.96 (total charges variables), ce qui te donne un résultat de 196.77¤

c'est à partir de se chiffre que tu appliques le tx de marque pour trouver le prix de vente
puisqu'on te donne un tx de marque de 20 %, tu dois utliliser cette formule :

tx marge= tx marque/1-tx marque,
donc 20/1-0.20= 25%
ensuite tu prends ton coût de revient et tu fais : 196.77*25%=49.19
49.19+196.77=245.96, et là on trouve le prix de vente qu'on nous demandait

voila, j'espère que j'ai été assez clair, n'hésites pas à aller voir sur http://www.tourismes.info/sujets.htm pour le corrigé, ce sera plus facile.
dans le sujet 2004 aussi, il est question du tx de marque

merci pour vos réponses
si j'ai bien compris les deux proposition (désolé ms en calcule j'ai vraiment du mal :pascompris;):

tx marque : (prix de vente - prix d'achat) / prix de vente
içi peut on deduire que : prix de vente = prix d'achat / 1-tx de marque ?

tx marge : (prix de vente - prix d'achat) / prix d'achat
içi peut on déduire que : prix de vente = prix d'achat + tx de marge ?

je pense que je prendrai comme toi:

pv = prix d'achat/1-tx lorsque je connais que le tx de marque

pv = prix de revient (ou prix d'achat) + tx lorsque je connais que le tx de marge

a confirmé please :box:

Retour