< taux de réussite du CNED | Forum des BTS

taux de réussite du CNED

imported_mel41

New Member
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous aviez une idée du taux de réussite en passant un BTS au cned plus présisément le BTS CI.

Car j'ai posé la question au Cned ms j'ai l'impression que ce taux de réussite est " top secret"!!!!
je trouve cela bien bizarre k'ils ne le communiquent pas ...
Ils doivent au moins savoir combien d'étudiants se présentent à l'examen!!!!!

merci
@+

pas tres evident non plus
je peux leur dire que je suis inscrite dans le but de passer le bts , et qu'en fin de compte je n'y vais pas.
et ils ne pourront connaitre le % que si chaque etudiant leur envoyait un message pour dire : jai eu mon bts
enfin comme ca que je vois la chose :|

je crois qu'il est très difficile, voire impossible, de savoir le pourcentage réel de réussite car beaucoup d'étudiants abandonnent en cours de route ou ne se présentent pas à l'examen. Il faudrait donc connaître le nombre de personnes passant réellement l'examen pour avoir un taux de réussite révélateur.

d'accord merci pour vos réponses, cela dit je vois que le cned ne fait pas de suivi ...
ca ne me parait pas impossible de leur part de faire ce calcul par section avec le nombre de candidats qui se présentent à l'examen ....

Merci @+

lol... on peut voir ça comme ça ou bien se dire qu'ils prennent les étudiants pour des gens adultes qui savent ce qu'ils ont à faire :wink:

En ce qui concerne le taux de réussite, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais sans mon guide de ma formation BTS que le CNED m'a envoyé avec mes cahiers de cours, à la fin il y a une feuille que l'on doit renvoyé APRES avoir eu les résultats du BTS.
La feuille pose ces questions:
Avez vous obtenu votre BTS?
Si non, quelles matières avez vous raté?
Normalement tout le monde doit renvoyé la feuille, c'est justement pour faire les statistiques, donc ils doivent avoir une idée mais peut etre qu'ils n'ont envie de rien dévoiler :wink:

il me semble que les taux de réussite de chaque école sont disponibles sur demande auprès des academies...et je crois qu'ils n'ont pas le droit de refuser de te le dire, mais je ne suis pas sure
pour le cned c'est delicat : certains s'inscrivent sans reellement suivre les cours, sans passer l'examen, ou simplement pur eux meme, donc c'est pas forcement fiable!
enfin c'est ce que j'en pense! :wink:

Oui tu as raison clairette, j'avais entendu parlé pour le bts action commerciale d'un certain 32-33% mais si on enlève déjà tout ceux qui ne lisent pas les cours et qui ne font pas les exos ça en fait beaucoup en moins. En plus souvent au CNED les gens n'ont pas le temps de bosser à fond les cours du fait qu'ils travaillent ou ont une vie de famille. Si on ne garde que les étudiants qui n'ont que ça à faire de leur journée, je pense que le taux de réussite est presque le même que dans un lycée (environ 70% pour un bts) peut etre un peu moins comme c'est un peu plus difficile mais de peu.

Eiko a dit:
En ce qui concerne le taux de réussite, je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais sans mon guide de ma formation BTS que le CNED m'a envoyé avec mes cahiers de cours, à la fin il y a une feuille que l'on doit renvoyé APRES avoir eu les résultats du BTS.

en cgo, je n'ai rien eu de tel.

je crois que le cned n'a pas le désir de révéler son taux de réussite.

tout le monde sait que les cours sont d'un bon niveau mais pour autant ici la réussite ne dépend pas de l'encadrement scolaire mais beaucoup plus de la volonté individuel de chaque candidat ... donc donner un taux de réussite ne représenterai rien en fait

En début d'année le CNED m'a appelé pour faire le point sur mon inscription pour l'année 2003/2004.
A cette époque je m'étais inscrite pour l'étude de cas.

Le monsieur m'a demandé si je m'étais présentée à l'examen et le resultat.
je lui est répondu échec au BTS mais réussite à l'étude de cas.
et que cette année je m'étais inscrite pour le français.

Mais je marche avec le CNED depuis 4 ans et c'était la 1ère fois que je recevais un appel d'eux.... :roll:

Eiko a dit:
La feuille pose ces questions:
Avez vous obtenu votre BTS?
Si non, quelles matières avez vous raté?
Normalement tout le monde doit renvoyé la feuille, c'est justement pour faire les statistiques, donc ils doivent avoir une idée mais peut etre qu'ils n'ont envie de rien dévoiler :wink:

moi non plus je n'ai jamais vue cette feuille :roll:

C'est bizarre ça je viens d'aller chercher mes 2 guides, premiere et deuxième année, et il y a la feuille dans les 2!
Voilà comment sont fait mes guides.
Premiere année:
1. qu'est ce qu'un technicien supérieur "action commerciale"
2. conditions d'accès au diplome
3. organisation de la préparation en classe complète
4. stage en milieu professionnel
5. certificats de scolarité - livret scolaire - avis de passage en deuxième année - reinscription
6. examen
7. foire aux questions
8. annexes DONT LA FEUILLE A RENVOYER AU CNED AVEC LES RESULTATS DE NOTRE EXAMEN
Deuxième année:
- Votre projet (definition, perspectives d'emploi, conditions d'accès au diplome), votre formation (votre indicatif, les supports de votre formation, internet, vos interlocateurs à l'institut du cned de lyon, l'organisation de votre travail, le circuit des devoirs, l'envoi et la correction des devoirs, les devoirs audio de langue vivante, l'évaluation de votre formation, la réinscription).
- les stages en milieu professionnel (objectifs, organisation, le stage et le redoublement de l'épreuve E6, la recherche du stage, la convention de stage).
- l'examen (infos sur l'examen, définitions des épreuves, inscription à l'examen).
DANS CETTE PARTIE IL Y A LA MEME FEUILLE.

Vous pensez que c'est parce que je suis en classe complete que je dois renvoyer cette feuille avec les résultats?
Ce n'est pas le sujet mais dans mes guides j'ai le détail des tuteurs avec leurs numéros etc. et certains m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu ça pourtant on fait le meme bts.

on dit du cned que ses étudiants ont 30% de réussite ceux qui plutot pas mal si l'on considère tous ceux qui ont changé d'avis et interrompu la formation pour des raisons de temps de motivation ou autres!
je pense qu'à motivation égale, un étudiant au cned et un étudiant au lycée a les mêmes chances d'avoir le bts.
tout dépend de la motivation!
moi je m'en sors mieux que quand j'ai été au lycée, qui me motivait pas du tout!

marika

Retour