< TGI | Forum des BTS

TGI

leclerc

New Member
Bonjour à tous,
lors d'un litige entre une socièté de transport et un cabinet comptable, si le montant du préjudice est supérieur à 7800 euros, est-ce que dans tous les cas l'affaire sera portée devant le TGi ou restera t-elle dans la juridiction commerciale ?
Au fait, si on enlève le montant du préjudice serait-ce du domaine commerciale dans ce cas ?

Merci :arrow2:

Voila ce qui est dit sur les tribunaux de commerce en France :

Compétence : Le règlement des litiges entre commerçants

Le tribunal de commerce tranche, de manière générale, les litiges entre commerçants ou entre commerçants et sociétés commerciales, et ceux qui portent sur les actes de commerce.
Par exemple :

- les litiges entre les entreprises, y compris en droit boursier et financier, en droit communautaire et en droit national en matière de commerce et de concurrence ;
- les litiges relatifs aux actes de commerce entre toutes les personnes ;
- les litiges relatifs à une lettre de change ;
- les litiges opposant des particuliers à des commerçants ou à des sociétés commerciales dans l'exercice de leur commerce ;
- les contestations entre les associés d'une société commerciale ;
- les défaillances d'entreprises commerciales et artisanales : prévention, redressement, liquidation judiciaire.

Le greffe du tribunal de commerce assure des fonctions diverses et spécifiques : il conserve les actes et délivre les copies des décisions du tribunal permettant leur exécution, tient le Registre du Commerce et des Sociétés, assure la côte et le paraphe des livres des commerçants et sociétés commerciales…

Le tribunal de commerce statue en premier et dernier ressort (sans possibilité d'appel), ou en premier ressort à charge d'appel, selon l'importance du litige.

La dedans je ne vois pas de conditions financieres. Moi je pense que tu reste dans la juridiction commerciale, meme si cela depasse 7800 ¤...

Entre les deux mon coeur balance...de commerce ou de TGi !

:pascompris;
Tout d'abord, je viens de prendre connaissance de vos réponses et je vous en remercie !
Finalement comme vous je n'ai pu trancher cette réponse...
Ce qui me fait pencher vers le TGI, c'est le montant du préjudice &gt; 7800 ¤.
Pour le tribunal de commerce, il me semble que l'on ne dépasse pas ces sommes même si les litiges précisés par Thonon74 semblent correspondre à ma grille de recherche !
Pas facile, pas facile...

Si vous trouvez la solution avant moi...merci d'avance !

Leclerc

Confirmation de mon prof ce matin, si le litige repond aux attributions du tribunal de commerce peut importe le montant ca reste l'affaire du tribunal de commerce
Ciao!
:wink2:

Bonjour,

je faisais mauvaise piste et je te remercie de l'info !
C'est pas si simple que cela...
On bosse le cours, on croit répondre grâce à une grille de lecture correspondante et l'interprétation nous déroute.
Je me remets au travail et je souhaite pouvoir un jour de rendre le service.

Leclerc :laugh:

Retour