< thème: internet et le marché du luxe sont ils antinomique??? | Forum des BTS

thème: internet et le marché du luxe sont ils antinomique???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pimly
  • Date de début Date de début

pimly

New Member
Voici mon deuxième, j'ai voulu confronter le contraste e ntre le marché duxe qui a plutôt une stratégie de distribution selective de part le côté élitiste qu'il apporte, et le média internet qui est un ,média ouvert.... Deux mondes en apparences opposés mais qui tendent a se rassembler depui quelques années, en effet aujourd'hui nombre de marqye de luxe insrive leur stratégie sur internet...et dans mon thème je souhaite soulever se problème???
Mais la je beugj, j'ai du mal à mettre en avant les contrastes, les intérêt, et les risques d'une tel colaboration...
Quelqun pourrai me donner quelque piste svp??? :cry: :cry: :cry: :blush: :blush: :blush: :embarassed: :embarassed:je désesper merci d'avance

Perso, je trouve ton sujet trés intéressant et dans ton message tu évoques clairement ta problématique. :dacc:

Sinon, je me suis jamais vraiment posée le problème et ça n'a rien à voir avec mes thèmes, mais tu peux trouver pas mal d'idées, genre:

-dans une telle stratégie, il peut y avoir un risque au niveau de la cible, c'est-à-dire que la cible luxe peut glisser vers une cible plus &quot;médiane&quot;--&gt; deux types de conséquences:
~soit ça élargit la cible, et ça me fait penser à un post de ce forum qui parlait du &quot;masstige&quot;, terme que je ne connaissais pas (mais tu pourrais faire une fiche dessus, ça a l'air sympa). internet permettra donc un accés à tous (il va y avoir hausse de la notoriété de la marque, en France mais aussi à l'international) sur ce type de produits et donc des retombées en terme de CA.
~soit ça nuit carrément à l'entreprise, si elle veut rester positionnée sur une cible csp+. ( &quot;ce qui est rare est cher&quot; et si les bourgeoises voient tout le monde avec le dernier foulard Hermés, parce qu'il était sur internet, j'imagine qu'elles ne s'identifieront plus à ses valeurs et qu'elles zapperont la marque, ceci afin de préserver une identité hors norme) Il y a donc un risque de banalisation de l'image de marque. A trop élargir la clientèle, on ne l'attire plus.

-Concernant l'image, l'intérêt est clair: ça montre quand même une entreprise adaptée à son temps, innovante. Internet serait moins crédible pour une firme plus traditionnelle.
Il ne faut pas oublier non plus que les grandes marques sont liées à des produits créatifs et internet est un excellent support qui va leur permettre de faire preuve de création au travers de la mise en page du site, des gifs, etc. Elles vont ainsi pouvoir réaliser d'autres prouesses (regarde par exemple, le site de Gaultier: il est éloquent) qui seront assimilées, par extension, à la qualité des produits.

Aprés, creuse un peu tout ça, il y a des tas d'arguments à trouver. je t'ai juste mis ce qui me venait de suite à l'esprit.

bon courage!
dodo :happy:

Retour