ashki a dit:
je suis actuellement en stage à Hamburg dans une entreprise ou il y a de nombreux francais (une dizaine) et j´ai pu constaté que la france était très présente dans cette ville...c´est bientot le 14 juillet et il va y avoir une fête ...et puis il y a des restos francais et ...un site fait par une francaise pour les francais vivant à Hambourg...je voulais vous demander ce que vous en pensez?
mici de votre aide!
La présence française est très importante en Allemagne car tu sais que la France est son 1er partenaire éco et vice-versa? Pour la question immigration j'ai fait mon thème à moitié dessus (disons que c'est une partie que j'ai développé car mon thème c'était élargissement européen et marché du trail allemand: conséquences?
POur l'immigration française il ne s'agit que des mouvements pendulaires pour la majorité du flux migratiore. Pour les installations définitives cela représente une minorité du flux.
La principale raison de ces installations c'est un salaire plus convaincant.
Aussi tu pourrais parler du jumelage des villes et les échanges d'étudiants (erasmus etc) qui favorise un flux entre les 2 pays (et si tu as le coup de coeur en étudiant là-bas, ben tu restes...) donc ca peut être une des causes de cette forte présence.
A savoir aussi Hambourg n'est pas loin de la Ruhr qui est le coeur de l'Europe et est très économiquement développé. Et puis la frontière n'est pas loin.
Quant à l'amitié franco-allemande, elle est toujours d'actualité! qui ne respecte pas le pacte de stabilité en Europe? les 2 ensembles!! lol
Au niveau média on favorise cet échange, par exemple Arte...
Tu as un très bon thème mais il te faut bien structuré et trouver des documents synthètiques car on peut vite déraper avec ce thème (la preuve je t'ai parlé de tout et de rien...)
L'entreprise, où j'étais, était vers Osnabrück, pas loin de Hamburg. Donc je connais bien la région.
Voili voilou! @+