< théme des produits halals | Forum des BTS

théme des produits halals

jamila

New Member
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fais ce thème?

je voulais le prendre et mon prof m'a dit de laisser tomber car je ne touverais rien dessus?

tu peux peut être coupler ce thème avec celui des produits kasher, pour trouver plus d'infos : les deux sont liés à des exigences religieuses, et concernent la nourriture!

J'aurais peur, avec un jury de l'éducation nationale, que le thème soit un peu trop à caractère religieux. Pour ma part j'oserais pas mais bon à toi de voir. :wink:

clairette a dit:
on peut le traiter de la même manière qu'un marché de niche, sans forcement rentrer dans les considerations religieuses!
Oui c'est une bonne idée de le traiter de cette manière là mais je trouve que c'est quand même prendre un potentiel risque vis à vis du jury.
Effectivement si tu ne rentres pas trop dans les considérations religieuses, ça passera sans pb.

je n'ai pas de raison de parler de religion.............

si j'ai pensé à au halal et au casher (parce que je me demandais si c'est possible de traiter les 2 ensembles)

car moi j'ai déjà fais un marché
et la je voulais faire 1 produit................

donc si quelqu'un peut me donner des info sur les sources

j'accepte avec plaisir

un de mes étudiants l'a tenté l'année dernière, et a du abandonner, faute de sources ( il plafonnait à six fiches récentes) ....

j'ai vu recement un article dans les echos sur le thème en question , il y a une volonté de reglementer la chose
l'article avait comme titre" Les zones d'ombre de la filière halal" [ 11/02/05 ]
il parlait justement de l'interet grandissant des grandes surface pour cette "niche" notamment en raison de sa croissance par rapport à la consommation de viande dans les autre catégories de la population

je ne sais pas si tu trouveras assez de documens sur la chose mais comme tu l'as bien dis il n ya pas de raison de parler de religion, il suffit de traiter "professionnellement de la chose" par contre sans etre spécialemetn compétent je me demande si en l'élargissant comme le suggère webmaster tu n'aurais pas plus de matières

Peut être peux tu te rapprocher du groupe Auchan, j'ai vu que dans un en particulier, il y a des rayons côté boucherie de viande halal. Apparemment (je dis bien apparemment) Carrefour ne s'est pas encore lancé dans ce marché (ou alors, très légèrement) Un courrier, ou un coup de fil chez Auchan pour essayer d'avoir un responsable qui gérerait ce rayon... Enfin, je ne sais pas si en Aco, vous pouvez avoir comme fiche des interviews (c'est le cas pour les com), mais bon, on ne sait jamais, c'est juste une idée comme ça ! ;)

oui on peut avoir une fiche sur un interview, une analyse de linéaire, de publicité...au contraire varier ses fiches est un plus.

pour auchan je ne savais pas mais je suis tombée sur une boite de steack surgelés halal chez carrefour mais je croit qu'il n'y a pas énormément de produits de ce type.

Oki, donc, côté sources, ça se rapproche un peu des com ;) en fait, j'ai vu ça hier, ça se fait au Auchan V2 (Villeneuve d'Ascq) pour donner une estimation, il doit y avoir une bonne vingtaine de mètres avec que des produits halals. Et leur siège est aussi à Villeneuve d'Ascq pour qui veut les contacter

Aussi, pardon si je dis une connerie :mrgreen: mais il y a Charal qui lance les kebabs au micro onde, mais est ce que c'est de la viande halal ????

radioheanne a dit:
Aussi, pardon si je dis une connerie :mrgreen: mais il y a Charal qui lance les kebabs au micro onde, mais est ce que c'est de la viande halal ????
Et oui charal se lance aussi, et tous les acteurs se lance dans ce creneau , evidement il n y a pas de politique nationale pour les distributeurs les magasins s'adaptent à la population locale
explication :« Le halal représente 10 % de la viande consommée en France, et sa progression atteint entre 10 % et 15 % par an depuis 1998 »,

c'est entre les deux dans le sens que l'animal est tué au "nom de dieu" théoriquement par un croyant (musulman, juif ou chretien) à cela s'ajoutent d'autres contraintes: (ne pas assomer la bete avant, ne pas la tuer de n'importe quelle manière...) mais il faut faire le tri entre ce qui est vraiement religieux et ce qui est "culturel" le halal se rapproche donc beaucoup du casher juif , les chretiens (europeens du moins) ne s'imposant pas de contraintes alimentaires

pensez vous sincèrement que les boites industrielles comme charal ou quoi pratiquent vraiement ces rituels religieux?!
moi j'aurais pas confiance, je préférerais acheter ma viande chez le boucher du quartier!

c'est tout le problème surtout quand on sait que plusieurs scandales liées à la réemballe (je ne sais pas comment ça s'appele) avaient eclaté chez les grands distributeurs, alors que ça touche la santé,
sur le plan confiance dont tu as totalement raison sauf qu'il ya de l'argent à gagner et que c'est un marché en croissance donc un peu comme pour les produits bio ils vont essayer de capter le marché( avec les memes scandales que poru le bio)
et comme toi, si j'ai le choix... je prefère mon boucher en plus je lui permet de faire vivre sa famille: chacun milite à sa façon

Retour