< TI 83 | Forum des BTS

TI 83

laëtitia17

New Member
Bonjour, j'ai un problème pour effectuer une variance sur ma calculatrice, j'ai lu son manuel d'utilisation mais ce n'est pas très explicite.
La variable X prend les valeurs 1 2 4 8
Sa loi de probabilité est la suivante : valeur 1 2 4 8 Probabilité 0.15 0.35 0.4 0.1
COMMENT JE PEUX TROUVER LA VARIACE ??

Merci d'avance pour vos réponses

salut L17

pour avoir la variance tu demandes l'écart type à la calculatrice et tu élèves au carré
sinon pour ton autre pb en mp n'oublie pas que x/2 = (1*x)/2 = (1/2)*x
bon si ça marche pas je verrai demain. y'a ma marmaille qui me réclame !!
a+

le problème c'est que je ne sais pas comment on calcule avec la calculatrice l'écart type :embarassed:
Pour l'exo en fait je ne comprend pas quelle est la valeur de X (X est une variable aléatoire de moyenne 15 et d'écart type 2 qu suit une loi normale, on dit que Xsuit la loi N (15;2) on considère la variable T = X-15/2)
Je te remercie beaucoup pour ton aide
a+

c'est pas facile de t'expliquer ça ici
disons que X mesure qq chose par exemple ta moyenne en math (moy=15 et ecart =2) : pas mal non ?
bon le jour de l'examen tu te poses la question : quelle est la probabilité que j'ai la moyenne ?
: donc P(X&gt;10).
tu ne peux pas travailler avec une loi N(15 ; 2) mais avec la loi N(0 .1) donc tu transformes le problème posé grace à un changement de variable T = (X-15)/2 d'où T = X/2 - 15/2 ce qui peut s'écrire aX + b si a = 1/2 et b = -15/2
Et ta proba (P(X&gt;10).) devient P( (X-15)/2)&gt;(10-15)/2) ce qui est important c'est que le résultat est le même !! puis tu calcules la proba grace à ta table !!
N'oublie pas la symétrie !
je pense que tu n'as pas compris que X était une variable et non une inconnue. on ne te demande pas X mais la proba que X vérifie qq chose.

pour la TI : je n'en ai pas mais je crois me rappeler que tu dois appuyer sur stat puis edit
sur list 1 : tu mets les X
sur list 2 :les effectifs : remplaces 0.15 par 15 c'est plus sur !
rappuie sur stat
calc
1 var
apres 1 var écris L1 ; L2 (avec la touche shift)
tu dois voir la moyenne et plein d'autres trucs notamment l'écart type
ouf ..a+

Retour