< Tintin interdit aux enfants | Page 5 | Forum des BTS

Tintin interdit aux enfants

sany92 link=topic=63439.msg691393#msg691393 date=1187169819 a dit:
Moi je comprends ce que vous voulez dire mais j'émets des réserves.JE SAIS que beaucoup de gens aiment cette BD et qu'elle a été faite depuis longtemps dans cette version.Mais franchement vous savez ce qu'a été la colonisation en afrique le mal que ça a fait!Vous savez ce que ça fait quand on identifie l'image de l'homme noir à un homme sans valeur ,ignard,à un animal, et qui ne sait meme pas s'exprimer.Je pense qu'il y a d'autres choses encore plus importantes c'est vrai mais si certaines trouvent cette version blessante envers leur passé et leur histoire pourquoi ne pas la changer.
Parcequ'a l'epoque c'était comme ca. Vas dans les tribus restées primitives, tu verras qu'elles sont encore ignardes sur pas mal de points.

Francky-adsav link=topic=63439.msg691404#msg691404 date=1187170500 a dit:
Parcequ'a l'epoque c'était comme ca. Vas dans les tribus restées primitives, tu verras qu'elles sont encore ignardes sur pas mal de points.

Ouai, enfin en France aussi, tu lis quelques posts sur ce forum parfois y'a de quoi rire :happy:

sany92 link=topic=63439.msg691393#msg691393 date=1187169819 a dit:
Moi je comprends ce que vous voulez dire mais j'émets des réserves.JE SAIS que beaucoup de gens aiment cette BD et qu'elle a été faite depuis longtemps dans cette version.Mais franchement vous savez ce qu'a été la colonisation en afrique le mal que ça a fait!Vous savez ce que ça fait quand on identifie l'image de l'homme noir à un homme sans valeur ,ignard,à un animal, et qui ne sait meme pas s'exprimer.Je pense qu'il y a d'autres choses encore plus importantes c'est vrai mais si certaines trouvent cette version blessante envers leur passé et leur histoire pourquoi ne pas la changer.
Ouai la colonisation c'est caca, mais restons sérieux quelques secondes... C'est pas en trouvant des poux dans une BD connue qu'on changera l'Histoire.
Le procès aurait du être fait à l'époque contre les pouvoirs en amont, et non sur les petits en aval.
Et encore, un procès... Le truc qui est fait maintenant est fait 50 ans après les faits, loin du contexte, loin des mentalités, des conceptions de l'époque...
Franchement, faut pas s'étonner de voir un Kemi Seba et sa tribu K rôder et surfer autour de ces questions là, avec tout le sérieux et l'objectivité qu'on leur connait... : /

De toute facon, étant donné qu'Hergé est décédé, ils ne peuvent plus toucher ni aux dessins, ni aux textes :closedeyes:

filoute link=topic=63439.msg691368#msg691368 date=1187167429 a dit:
Comment ça se fait que Tintin est interdit au enfants ??? C'est bizard car depuis toute petite je regardais ce dessin animé, et je lisais même les BD !

Tintin au congo n'a pas été adapté en dessin animé.  :closedeyes: presque Tout les autres le sont.

Je pense pas qu on demande un quelconque procès.Tu parles de tribus primitives mais je ne sais pas si tu maitrises l'histoire et la civilisation de cette partie du monde.Bref ne nous éloignons pas du sujet...Un peu de tolérance et de comprehension nous ferait un peu de bien dans ce monde.

Je pense pas qu on demande un quelconque procès.Tu parles de tribus primitives mais je ne sais pas si tu maitrises l'histoire et la civilisation de cette partie du monde.Bref ne nous éloignons pas du sujet...Un peu de tolérance et de comprehension nous ferait un peu de bien dans ce monde.
Ah, bah à propos de compréhension... je ne saisis pas bien deux choses dans ton post :
1 - le lien entre ta première et ta deuxième phrase
2 - dans quels endroits de ce topic y a-t-il eu une absence de tolérance ?

sany92 link=topic=63439.msg691554#msg691554 date=1187194652 a dit:
Je pense pas qu on demande un quelconque procès.Tu parles de tribus primitives mais je ne sais pas si tu maitrises l'histoire et la civilisation de cette partie du monde.Bref ne nous éloignons pas du sujet..
...bah...ouai les Tribus d'Afrique noire étaient primitives....par contre  le polytimiquement correct voudrait qu'on utilise le terme &quot;Ethnie&quot; parce que &quot;Tribu&quot;, c'est trop péjoratif...

Non Aristide te sens pas visé par mes propos..
Je ne remets pas en cause le manque de tolérance de qui que ce soit ne t'en fais pas.
pour la premiere phrase je répondais à ta réflexion sur le procès sur la colonisation qui disait qu il était trop tard.sur ce bonne soirée.

nan J'ai oublier mon gel et mon prada lol,
non mais il ne faut pas l'interdire, c'est le meme debat sur faut-il interdire lepen de parler ( Je vois deja les foudres s'abatre sur moi, comment comparer les propos du FN avec Tintin, ce n'etait que par comparaison...).
Maintenant pourquoi, ne pas en parler... et ne pas excuser la colonisation...
En revanche pourquoi ne pas mettre dans chaque bd, une page expliquant la colonisation? ca pourrait etre une maniere ludique d'aprendre...

Moi je me demande si je vais pas faire un procés pour Astérix &amp; Obélix parce que vraiment l'image du gros que véhicule Obelix c'est vraiment pas bien, c'est bouhhh, après on va croire que tous les gros sont un peu simples d'esprit et qu'ils ne pensent qu'à manger :notstupide:

sarah9106 link=topic=63439.msg691934#msg691934 date=1187251159 a dit:
Moi je me demande si je vais pas faire un procés pour Astérix &amp; Obélix parce que vraiment l'image du gros que véhicule Obelix c'est vraiment pas bien, c'est bouhhh, après on va croire que tous les gros sont un peu simples d'esprit et qu'ils ne pensent qu'à manger  :notstupide:
c'est une caricature et je ne pense pas que l'on ai deja tuer des gens pour obesité...
et si je me trompe une personne obese si elle se sent mal dans sa peau, peut maigrir alors que la obelix, se sent tres bien dans sa peau...
Tiens ca me donne faim tout ca je mangerais bien du sanglier lol

julio link=topic=63439.msg691937#msg691937 date=1187251398 a dit:
c'est une caricature et je ne pense pas que l'on ai deja tuer des gens pour obesité... : ah bon? On a déjà tué sur des caractéristiques physiques hein... :closedeyes:
et si je me trompe une personne obese si elle se sent mal dans sa peau, peut maigrir alors que la obelix, se sent tres bien dans sa peau... Faux... , l'obésité est aussi une maladie :closedeyes:
Tiens ca me donne faim tout ca je mangerais bien du sanglier lol

Tout pour dire toute cette histoire autour de tintin je la trouve ridicule et si on s'attache à tout ce qui est véhiculé dans les BD commes stéréotypes ou quoi ben on a pas fini... Certes la colonisation il faut en parler mais faut arrêter de trouver le mal partout

julio link=topic=63439.msg691931#msg691931 date=1187250932 a dit:
En revanche pourquoi ne pas mettre dans chaque bd, une page expliquant la colonisation? ca pourrait etre une maniere ludique d'aprendre...
Ouai je vois bien le truc...&quot;La colonisation, a été pour les peuples d'Afrique une soumission envers les méchants peuples européens et les méchants blancs. Les Européens qui étaient vilains, égoïstes, ingrat, on détruit des siécles de cultures et ont pillés de nombreuse Ethnie. C'est pour ça que quand tu vois un africain, un amerindien, ou un asiatique, tu dois lui montrer toute ta reconnaissance, et lui présenter toutes tes excuses... Parce que tes ancetres, ils ont vraiment été vilains, vils, fourbes, sournoix.&quot; ... C'est à prendre au second degrés...mais je suis certains que ça serait ce genre de message anti colonialiste qui serait défendu. On oublierait que l'esclavage existait en afrique avant l'arrivé des européens, que ce sont les Ethnies qui ont vendus leurs terres aux hommes blancs, que se sont les ethnies qui par soucis de survie, se sont laisser soumettre aux européens. Et qu'au final si les &quot;dirigeants&quot; (souvent des sultans..) n'avait pas été aussi avare, leur pays n'aurait jamais subit la colonisation, ou du moin, jamais sous cette forme.

Smitty link=topic=63439.msg692508#msg692508 date=1187281851 a dit:
Ouai je vois bien le truc...&quot;La colonisation, a été pour les peuples d'Afrique une soumission envers les méchants peuples européens et les méchants blancs. Les Européens qui étaient vilains, égoïstes, ingrat, on détruit des siécles de cultures et ont pillés de nombreuse Ethnie. C'est pour ça que quand tu vois un africain, un amerindien, ou un asiatique, tu dois lui montrer toute ta reconnaissance, et lui présenter toutes tes excuses... Parce que tes ancetres, ils ont vraiment été vilains, vils, fourbes, sournoix.&quot; ... C'est à prendre au second degrés...mais je suis certains que ça serait ce genre de message anti colonialiste qui serait défendu. On oublierait que l'esclavage existait en afrique avant l'arrivé des européens, que ce sont les Ethnies qui ont vendus leurs terres aux hommes blancs, que se sont les ethnies qui par soucis de survie, se sont laisser soumettre aux européens. Et qu'au final si les &quot;dirigeants&quot; (souvent des sultans..) n'avait pas été aussi avare, leur pays n'aurait jamais subit la colonisation, ou du moin, jamais sous cette forme.
+ 1
De plus la colonisation c'était il y a 400 ans donc faudrait peut etre passer a autre chose...

anacronisme! c'est le mot que j'ai cherché durant tout ce post! (enfin je crois)

bon sang ce que mon prof a pu m'engueuler le jour où je lui ai parlé des &quot;zoos humains&quot; dans lesquels ont avaient mis des indigènes pour les &quot;expositions universelles &quot; je crois...

ce que tu fais, c'est ce qu'on appelle un anacrosnisme, tu parles avec tes yeux d'aujourd'hui d'évèvenements survenus hier. voilà ce qu'il m'a répondu, et je crois qu'il avait raison.

à l'époque de tintin au congo, cette vision était surement la plus répandue et personne ne pensait alors à mal.

comment peut on imaginer que cela pourrait pousser des gamins à devenir racistes? on vit plus à la même époque et aujourd'hui les enfants ne sont plus exposés autant qu'autrefois à ce genre de préjugés puisque la diversité est de venue une donne incontournable de notre société.

nan franchement faut pas toucher à tintin, non pas que je pense que des propos racistes ne doivent pas être condamnés mais parce que simplment là c'est abusé,.

comme certains l'ont déja dit plus haut, moi j'en ai marre de voir toutes ces assoc qui profitent de la moindre occasion pour se faire un petit coup de pub (genre MRAP) ça les décridibilise et nuit à leur combat plus qu'autre chose

SAUVONS TINTIN :laugh:

C'est &quot;anachronisme&quot; avec un h parceque ça vient de &quot;chronos&quot; (temps en grec).
Sinon je suis d'accord avec needhelp (évidemment puisqu'il redit ce que j'ai dit *_*), sauf pour la fin quand tu dis :
Comme certains l'ont déja dit plus haut, moi j'en ai marre de voir toutes ces assoc qui profitent de la moindre occasion pour se faire un petit coup de pub (genre MRAP) ça les décridibilise et nuit à leur combat plus qu'autre chose
Ca les décribilise tout court et c'est tant mieux, parceque leur combat est biiiiien plus lamentable que bénéfique.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

Aristide link=topic=63439.msg694284#msg694284 date=1187459360 a dit:
Ca les décribilise tout court et c'est tant mieux, parceque leur combat est biiiiien plus lamentable que bénéfique.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

disons que dans l'absolu il ne devrait pas exister ce genre d'assoc car ce devrait être à l'Etat il me semble de faire respeter les règles essentielles que sont le respect de l'individu et de la diversité.

d'ailleurs il me semble qu'il y a des structures gouvernementales (dont le nom m'échappe) qui sont destinées justement à pallier aux problèmes de discrimination, donc soit ces organismes ne sont pas compétents et c'est ce qui justifie que des associations telles que le MRAP existent, soit au contaire ces associations n'ont pas lieu d'être car l'Etat fait déja son travail et que de telles association laissent à penser que ce n'est pas le cas.

pour moi ces assoc sont en quelque sorte un &quot;contre pouvoir&quot;, une façon de faire savoir à tous que si l'Etat venait à ne pas respecter ses devoirs, les associations sont là pour lui rappeler...

Retour