< TIR | Forum des BTS

TIR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion melie91540
  • Date de début Date de début

melie91540

New Member
voila j'ai un petit probleme, je voulais savoir comment on fait pour calculer le taux interne de rentabilité, je bloque!!! :tickedoff:

Le TIR correspond au taux d'actualisation tel que la somme des flux nets de trésorerie actualisés est égale à l'investissement (autrement dit, la VAN est nulle).

-1 + FNT[sub]1[/sub](1+t)[sup]-1[/sup] + FNT[sub]2[/sub](1+t)[sup]-2[/sup] + ... + FNT[sub]n[/sub](1+t)[sup]-n[/sup] = 0

merci pour ta réponse
en faite j'y arrive avec la calculette mais pas avec la formule, tu vas me dire que j'ai un poids dans la tête :chessy:!
alors en faite j'ai un investissement de 1236
mon 1FNT: 192
2FNT :279
3FNT : 452
4FNT : 477
5FNT : 1378
on doit trouver TIR=24,27%
est ce que tu pourrais me noter la formule avec ces montants s'il te plait, si ce n'est pas trop demander :embarassed:.

P.S: désolé d'avoir posté mon sujet à la mauvaise rubrique!

ben... je ne dois pas tout à fait comprendre ce que tu veux :blush: ... il suffit de remplacer tes valeurs de FNT dans la formule et ensuite d'utiliser ta calculatrice.

bah en faite même en remplacent, les FNT j'arrive pas a trouver.
en faite ca devrait être:
-1 + 192*(1,12)^-1 + 279*(1,12)^-2 + 452*(1,12)^-3 + 477*(1,12)^-4 + 1378*(1,12)^-5= 1799,63
et normalement je dois trouver 24,27%
tu fais comment toi :cry: ???

ca y est j'ai demandé à ma prof, et elle m'a dit que ca se faisait par tatonnement!
merci pour les réponses :dacc:

bah en faite si tu ne sais pas le faire avec la calculette, tu essayes pourcentage par poucentage avec la formule jusqu'à temps que ton tir soit égale à 0.
vaut mieu le faire avec la calculette automatiquement sinon ca met un peu de temps quand même!

Retour