< TOUS ET TOUTES contre la Disparition du BTS AST | Forum des BTS

TOUS ET TOUTES contre la Disparition du BTS AST

Etes-vous pour le maintient du BTS Assistant Trilingue ?

• Total de votants
    1,943

helena

New Member
TOUS ET TOUTES contre la Disparition du BTS AST.

Voila, comme vous savez (lire post http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,24731.0.html) le BTS AST est entrain de disparaître au profit …du « profit » et du remplissage (seulement quantitatif malheureusement) des classes de AD.

C’est la disparition d’un BTS qui a plus de 30 ans. Le BTS Action commerciale a été rénové, y compris Le BTS Tourisme et Loisirs, le BTS Commerce international également, et maintenant le BTS AG……et puis en parallèle, Le BTS Assistant Trilingue va être supprimé !

Je propose à toutes celles et tous ceux qui souhaitent la pérennité du BTS AST d’en parler au maximum autour d’elles (d’eux), faire en sorte que les profs d’AST ou d’AD prennent le sujet comme nous, que les AST anciennes et nouvelles se battent et prouvent l’authenticité et la spécificité du BTS AST.

Plusieurs actions à notre échelle sont possibles :

Envoyer un courrier à la chargé de rénovation (ca coûtera oui un timbre) et lui dire chacun(e) notre désapprobation et notre incompréhension. Organisons dans les lycées des tables rondes, des réunions...Constituons des groupes de réflexion etc…. Je ne sais pas mais on peut faire &quot;temps&quot; de choses ensemble : mais rien si nous sommes éparpillées, défaitistes et désunies.

Je crois qu’il est possible dans un court terme de repousser cette fusion, voir de la supprimer si un élan de poids se fait sentir. Secouons-nous !

Enfin, Si vous êtes de ce combat, vos messages de soutien et d’implication, vos actions concretes etc... dans ce combat sont les bienvenus.

Sincèrement, cette réforme n'est pas plus mal... Quand on voit que dans certains lycées, dont beaucoup sont dans le nord de la France, il y a des classes de 10 élèves en BTS AST...

De plus, le programme est quasiment le même en BTS AD et en BTS AST, à peu de choses près... Pourquoi ne pas rassembler ces 2 BTS pour n'en faire qu'un, ça homogénéiserait tout ça...

Mielous, ton avis est le bienvenu (meme si je ne suis pas du tout d’accord avec les inexactitudes que tu viens de citer) mais je pense qu’il faudrait mieux que tu postes ton dernier message dans l’autre post à ce sujet qui débat justement des différences AST-AD-AM. c'est plus approprié.

Je souhaite ce post pour la continuité du BTS AST( comme son titre l’indique), pas refaire le débat de l'autre post. ça n'aurait aucune utilité.

P.S : mais rien t’empeche de créer un Post « Contre ». :biggrin:

C'est vrai que c'est bete de supprimer ce BTS mais de toute façon sa sert à rien, les programes sont déjà fait.
Il ne sera pas supprimé sa sera une fusion avec le bts AD, et sa sapellera BTS Assistant manager

je suis tout a fait d'accord avec helena!!! je suis en terminal ES et j'avais l'intention de faire un BTS ast trilingue et maintenant que cette réforme est mise je ne plus quoi faire!! ils me mettent dans un sacré pétrin!!! quelles études dois je faire maintenant??????????? :cry: :cry: :cry: :cry:

mielous link=topic=72645.msg780356#msg780356 date=1197322300 a dit:
Sincèrement, cette réforme n'est pas plus mal... Quand on voit que dans certains lycées, dont beaucoup sont dans le nord de la France, il y a des classes de 10 élèves en BTS AST...

De plus, le programme est quasiment le même en BTS AD et en BTS AST, à peu de choses près... Pourquoi ne pas rassembler ces 2 BTS pour n'en faire qu'un, ça homogénéiserait tout ça...

Mon lycee etait dans le Pas-de-Calais (Arras), effectivement, nous etions peu nombreux (moins de 15 en 2eme annee).
Mais ce n'est pas forcement negatif puisque les profs pouvaient etre plus presents et plus a l'ecoute de chaque eleve. Une classe de 30-40 eleves ne permettrait pas un reel suivi individuel.

La ou je ne suis absolument pas d'accord c'est quand tu dis que le programme est quasiment le meme, selon moi ce n'est pas le cas. Oui, il y a des similitudes mais ce sont bien 2 BTS differents.

Bref, je suis contre cette pseudo fusion qui amene en realite la disparition du BTS AST. C'est facile de jouer sur les mots mais les faits sont la. Une renovation des programmes aurait ete une meilleure solution mais bon...
Dans mon ancien lycee, il est question de supprimer cette section BTS car il y a un autre lycee pas tres loin ou le BTS AD existe et forcement 1 des 2 devra disparaitre !!

Malheureusement, je pense que les programmes sont faits et que tout est deja decide alors je ne sais pas si on peut reellement faire quelque chose pour que ca change...
En plus, etant a l'etranger je ne peux pas etre tres active au niveau du lycee pour essayer de faire bouger les choses !

Ce qui est dommage c'est le fait que l'un des stages n'est plus obligatoire à l'étranger, ce qui fait que certains resteront en France et ne profiteront pas de cette expérience. Si ça n'avait pas été obligatoire je n'aurai sans doute pas fait mon 1er stage à l'étranger par rapport à mes parents...maintenant ils sont ravis que j'ai pu le faire.

Pour être hônéte ce bts est vraiment nul. C'est vraiment soulant mais heureusement que les stages rattrappent la sauce!
je pense que c'est une bonne chose qu'il soit réformé même si le bts assistant manager ne vaut pas mieux. Je peux parraître négative mais il faut être réaliste sur le marché du travail il ne vaut rien, à la sortie du bts si tu décide de pas faire de licence pro bein on te propose que des offres de secrétaire! Alors il va falloir m'expliquer comment une femme qui sort d'un bep secrétariat arrive a trouver un CDi alors qu'une femme qui a un bts trilingue pointe o chômage. Tous sa pr vous dire que finalement tous les Bts se ressemblent il ya juste la spécialité qui change. Bon courage a toutes.

pour etre honnete misss42, jsui pas trop d accord avec toi !!!!

moi jsuis trop deg qu'il fusionne avec le bts ad pasque comme presque partout mon lycée va fermer sa section au profit d'un autre lycée qui présente la section ad et nous on etait pas d'accord alors avec nos prof on a demander des lettres de recommandations aux entreprises ou on avait etait en stage pour prouver l'efficacité des etudiantes ast et aussi pour prouver que le bts ast est toujour valable !!!!

Malheureusement ca na servi a rien !!! :cry: :cry: :cry: :cry:

dites : je passe mon bts demain en commancant par organi et je bad a fond !!!! :wacko: :wacko:

et si jamais on sait jamais je l'ai pas !! comment ca se passe pour les redoublant???
on peu pas aller en manager tout de suite??? comment on fait???

misss42 link=topic=72645.msg907994#msg907994 date=1210627307 a dit:
Pour être hônéte ce bts est vraiment nul. C'est vraiment soulant mais heureusement que les stages rattrappent la sauce!
je pense que c'est une bonne chose qu'il soit réformé même si le bts assistant manager ne vaut pas mieux. Je peux parraître négative mais il faut être réaliste sur le marché du travail il ne vaut rien, à la sortie du bts si tu décide de pas faire de licence pro bein on te propose que des offres de secrétaire! Alors il va falloir m'expliquer comment une femme qui sort d'un bep secrétariat arrive a trouver un CDi alors qu'une femme qui a un bts trilingue pointe o chômage. Tous sa pr vous dire que finalement tous les Bts se ressemblent il ya juste la spécialité qui change. Bon courage a toutes.
Alors la non non et encore non !!!
Ce post est a la base pour protester contre la disparition du BTS AST et pas pour dire que ce BTS est nul et qu'il merite de disparaitre ! :mad:

Mon ancien lycee va fermer la section et une de mes anciennes profs n'aura donc plus de boulot !! En plus, 2 postes de surveillants vont aussi disparaitre...
Penses-tu vraiment que c'est positif ?

Si ce BTS ne te plait pas c'est peut-etre que tu n'as pas choisi la bonne filiere.

Aujourd'hui, je bosse a l'etranger en tant qu'assistante du PDG d'une petite entreprise et j'ai trouve ce travail tout de suite grace a mon BTS AST.
Alors je ne suis pas d'accord quand tu dis que le BTS ne vaut rien et qu'on ne peut pas trouver d'emploi apres...

En effet Ce BTS disparait ! et nous sommes une des écoles qui va en souffrir (Anne MArie MArtel)
Nous sommes la dernière promo cette année et si on le loupe onb doit partir ailleur !!! hey oui !!! :s:s:s
Et vu comment l'étude de cas C paC! ça craint:!

nanoue link=topic=72645.msg908004#msg908004 date=1210628626 a dit:
et si jamais on sait jamais je l'ai pas !! comment ca se passe pour les redoublant???
on peu pas aller en manager tout de suite??? comment on fait???

Y a des lycées où les dernières promotions sont l'année prochaine

Yvy link=topic=72645.msg909373#msg909373 date=1210710694 a dit:
Y a des lycées où les dernières promotions sont l'année prochaine

Oui, dans mon lycée (paris 20), les filles qui sont en première année en ce moment (et en stage les veinardes :wink2:) seront encore en AST l'an prochain. En revanche les nouvelles arrivée commencerons le BTS AM
Donc tu peux encore redoubler. mais comme on va toute l'avoir... pas de soucis

bubulle854854 link=topic=72645.msg909602#msg909602 date=1210745518 a dit:
Oui, dans mon lycée (paris 20), les filles qui sont en première année en ce moment (et en stage les veinardes :wink2:) seront encore en AST l'an prochain. En revanche les nouvelles arrivée commencerons le BTS AM
Donc tu peux encore redoubler. mais comme on va toute l'avoir... pas de soucis
Merci pour le soutient !!! et pour les infos !!! :friend: :friend:

J'espere l'avoir ..........On verra bien !!!!

O faite ya un topic de prévu pour les résultat qu'on puisse savoir ???

Bonjour à toutes (et aussi à tous)

C'est vraiment dommage que ce BTS disparaisse. comment vont faire les personnes qui l'ont raté et veulent le repasser ?
Pour ma part je l'ai passé une première fois l'année dernière et cette année je l'ai repassé en candidate libre. C'est ma dernière chance de l'avoir à ce qu'il semblerai (et c'est pas gagné d'avance)
C'est in coup à se mettre encore plus la pression.

Absolument pour la disparition du BTS AST. Il faut qu'il y ait des débouchés et honnêtement, même niveau taf, personne ne m'a convaincu sur le forum d'avoir trouvé le boulot adéquat à ce diplôme.
Désolé d'être aussi pessimiste, mais même s'il ne disparaît pas, il faudrait énormément de réformes et pas qu'un changement d'une ou deux matières et du nom. Il faut revoir la durée des stages, la façon dont ils sont répartis etc.
Bref, en tout cas, j'en sors tout juste et je ne crois pas avoir appris quoi que ce soit de nouveau que je ne savais pas en terminal. Donc, désolé, mais le constat est négatif pour moi.
Dans ma classe on était 38 en première année et 10 en deuxième...c'est pire que Koh Lanta, promo pitoyable et je suis à peu près sûre que seulement 4 personnes l'auront.
@Kathounette, il suffit que tu regardes autour de ce forum pour voir que tu es l'exception qui confirme la règle. Je te félicite d'avoir trouvé ce travail au Yémen, mais la réalité est que les 3/4 des diplômé(e)s ne trouvent pas de boulot d' &quot;assistant(e) bilingue ou trilingue&quot; sans des années et des années d'expériences.

Je suis d'accord sur le fait qu'il aurait fallu réformer le BTS mais pas de cette manière. Là c'est une fusion et donc le BTS AST disparaît.
Il aura vraiment fallu revoir la durée des stages et certaines matières, mais je ne pense pas que ce BTS n'a aucun débouché.

Sortant d'un bac L j'ai appris pas mal de choses avec ce BTS, surtout tout ce qui est bueautique et aussi ce qu'est le métier d'assistant, et après je trouve que les stages sont aussi un atout pour développer ses connaissances, même s'ils sont vraiment trop courts sur la durée.

AUjourd'hui je travaille à l'étranger et sans ce BTS ça n'aurait pas été possible.
Alors pour trouver des débouchés il faut peut-être aussi se bouger et être mobile. La plupart des gens disent ne pas trouver de job après le BTS mais il faut savoir s'adapter et ne pas s'attendre à trouver un emploi près de chez soi.

Et sinon concernant les effectifs, je pense qu'il faut vraiment être motivé pour faire un BTS et c'est pour ça que beaucoup laisse tomber !

Le souci, c'est qu'en ce qui me concerne, je sors d'un bac STT ACC, beaucoup de cours sont similaires à ceux de ma terminale et en pratique pour les matières professionnelles, c'est pareil.
Je suis TRES TRES mobile, je me fous pas mal de la ville ou du pays où je pourrais vivre à partir du moment où j'ai un boulot. Mais comme je te dis, très mauvaise promo dans mon lycée, donc je ne pense pas être prête à travailler en entreprise avec une telle fonction. On a pas couvert les 2/3 du programme en Orga-Gestion. Quand bien même ça aurait été fait, il y a trop de matières qui ne servaient à pas grand chose, donc perte de temps pour apprendre ce qui est vraiment important. J'ai trouvé ça inadmissible de finir l'année sur 13 fiches en orga gestion que j'ai du apprendre seule, qui plus est en commerce international et gestion compta. Mais même en entreprise, j'avais un stage en première année, c'était 2 semaines en novembre et une semaine en février moins les vendredis où on devait être en cours... :blink: Il est pas difficile d'être prof de nos jours quand on en arrive à des conclusions pareilles et de faire faire aux élèves des périodes de stage aussi tordues.
Pour moi c'était pas question de motivation mais de pratique vraiment. Je pense qu'on nous tire pas assez vers le haut. Je sortais de 2 ans de fac et je m'en sortais 10 fois mieux là bas alors que le programme était BIEN PLUS chargé.
Au niveau des notes j'ai pas été à plaindre sur les 2 ans, j'ai eu un 12 de moyenne sans faire grand chose sur 2 ans. Le gros souci, c'est que les examens n'avaient rien à voir avec mes cours...
Il y a de vraies lacunes sur le programme et la définition du métier d'assistante bilingue/trilingue. Les écoles devraient coller aux exigences des entreprises et voir ce qui se passe vraiment en pratique.

NB: dans ma classe ça a pas été des refus de continuer pour la baisse d'effectif, c'est tout simplement que beaucoup se sont fait virés. Exemple: une redoublante ne passe pas avec de la motiv et 10 de moyenne, alors qu'une fille passe avec 5 parce qu'elle est slave et qu'elle a un gosse. Une autre c'est pareil, 5 de moyenne mais un handicap donc on la fait passé...Ce qui expliquera d'ailleurs les résultats pitoyables de ma promo cette année. Les copies restent anonymes, donc pas de &quot;surnotation&quot;, on va rire.

Retour