Bon, j'ai fait une recherche et personne n'a parlé d'"Un Long dimanche de fiançailles".
On reconnait tout de suite la patte de Jean-Pierre Jeunet par rapport à Amélie (pas par rapport à Alien 5...quoique...).
Par contre, quelques invraisemblances, les autres Bretons du forum me corrigeront si j'ai faut.
L'oncle et la tante d'Amélie avec qui elle vit, ils habitent dans un coin paumé et ils ont le téléphone (chez mes parents ils l'ont eu dans les années 60 alors que le film a l'air de se passer dans le Finistère, encore plus à l'Ouest que le Morbihan où j'habite, sachant que la Bretagne a été une des dernières régions à voir bénéficier du progrès pendant le 20è siècle), l'oncle, il une bagnole, pour l'époque, c'est carrément du luxe, à table, ils boivent du vin quasiment à tous les repas (alors qu'avant on buvait du cidre dans les campagnes, ça remplaçait l'eau).
A part, c'est quand meme un film sympa, bien ficelé. Sympa aussi l'apparition de Jodie Foster, qui parle un français impeccable avec un accent anglais à peine audible (normal quand on a été dans une école française). Et un des derniers films de Tiky Holgado.